24/01/15

Mirador des faux culs

"Les habitants de la terre sont de deux sortes : un homme sans religion mais doté d’une raison et un religieux qui en est dépourvu" (L.II, 301)Abû l-‘ Alâ’ Al-Ma‘arrî*
Au temps de la mode des faux culs - Mlle Alice Louis-Guérin, 1885, pastel, Paul César Helleu[Ill.1]

Du fait de la masse de matériaux du fait athée et de faits religieux, j'ai du scinder en trois parties. 
Partie I  - ATHEISME - Nous sommes en première mi-temps 

Partie II : Calepins de croyances[**]. Polythéistes, "païennes", dont il est cru que de concéder des prérogatives mâles à quelques unes les aurez rendues plus douces au sexe féminin, alors que n'y a pas été beaucoup plus conçu grand chose d'égalité en Droit. Et on bouclera sur

Partie III - Neuter*** (parlant de la famille laïque, de la fille laïcité de laïcisme) - 

Il faut d'urgence tempérer la surenchère d'enseignement du fait religieux par celui du fait athée. Ainsi ne faudrait-il pas toujours plus d'urgence enseigner le fait athée, l'athéisme, qui brille au firmament par son absence de tous les enseignements. Que par rapport à cela d'incontournable, une fois décrypté, l'on peut enfin désormais parler fables, contes, mythes et croyances, plus tard par la lorgnette du télescope temporel, en deuxième mi-temps.
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas" Henri Beyle, dit Stendhal (cité par Nietzsche dans "Ecce homo")
De ce belvédère athée, notre perspective, il est aisé d'examiner les faux semblants à tout crin, sans fioritures, ni rubans sous titre sibyllin.

Le terme apparaissant chez Paul de Tarse au IIIème siècle n'indique nullement qu'auparavant aucun homme n'ait envisagé que les discours de croyances soient des fables. S'il a créé le mot, il n'a pas créé l'idée, celle-ci pouvait fort bien préexister sans être formulée et analysée.

Le mot grec αθεοι (atheoi) – [ceux qui sont] sans Dieu – tel qu'il apparaît dans la lettre aux Éphésiens (2,12) attribuée à Paul de TarsePapyrus 46 du début du iiie siècle https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone

On nous ferait accroire que l'athéisme n'aurait pas existé sans les religieux et n'aurait émergé que vers le XVIIIe, en quelque sorte ? Pourtant, il y a largement de quoi plus que douter, on le verra plus bas. 
Un axiome, dit aussi loi ou principe de contradiction, écarte de la scène réelle l'esprit des dieux uniques, omnipotents, omniprésents, "tout amour". Déjà pointé par Epicure, où plus que dilemme 
"Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore. Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas... un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire ... un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe... un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible.Épicure / philosophe grec, 341-270 av. e. c
Chaque jour, les croyants de toutes sortes démontrent ne connaître à peu près rien de l'athéisme et des athées ; par contre, lequel n'exige pas de l'athée de tout savoir de toutes les religions, lui mettant sous le nez tous ses rites (tout objet participant de l'expression religieuse constitue un rite matériel), à en devenir irritants avec insistance même lorsque n'en ayant que faire, et autre chose à faire !


Pire, il  semblerait bien que beaucoup de pays fassent passer pour terrorisme l'athéisme et condamnent à torture et mort les athées. 
  • Misathéisme* - Persécutions des athées - Finalement de nos jours, l'athéisme reste la seule conviction passible officiellement de peine de mort d'Etat ! Tout le monde veut l'ignorer ?

Carte 2007 de peine de mort de l'athéisme -au sens large-
- Peine de mort pour apostat (sortir de la religion) et athéisme (ne croire en aucun dieu) et agnosticisme irréligieux (ou hors église, ou ne se prononçant ni sur la présence, ni sur l'absence des dieux)

Athée - Exclusion du pouvoir - 
Bleu - États où des dirigeants ouvertement athées ont été élus ou nommés au niveau national ou étatique après 1945
Rouge - États et pays où les dirigeants ouvertement athées sont légalement interdits 
Gris - États et pays où un dirigeant ouvertement athée serait possible mais n'a pas été élu après 1945 
Noir - États et pays sans élections libres depuis 1945
Carte 2013  https://de.wikipedia.org/wiki/Diskriminierung_von_Atheisten#/media/Datei:Elected_atheist_leaders_and_representatives.svg

Si l'on procède méthodiquement, l'on peut se questionner sur une mortelle confusion à l'origine de ces persécutions des athées, les persécuteurs les confondant avec les misothéistes ?

Le misothéisme n'étant pas même un extrémisme athée puisque pour haïr, il faudrait en admettre la réalité, ce qui est bien le contraire de la conviction athée ; il reste donc dans le giron des extrémismes religieux, en dysthéisme. Par contre, je choisirai misathéisme* pour dire la détestation que subissent les athées et l'athéisme.
"Du grec ancien μισόθεος, misotheos (« haïssant Dieu ») et -iste."[1
  • Il ferait beau voir que lorsque l'athée se repose le dimanche ou un jour sanctifié par quelque croyance, il endosse la croyance. On voit bien que cela ne tient pas la route. 
Le férié est laïque quelle que soit son appellation hérité d'un passé religieux autochtone ou allochtone. Convenons donc d'emblée de ce dont l'athéisme ne s'occupe pas de qui sont religions, divinités et alii 
"Phénomènes religieux lato sensu - Ils comprennent principalement la magie et la divination; et aussi les superstitions populaires." Marcel Mauss[2] 

Les superstitions englobent toutes croyances. En effet, on ne peut empêcher de croire aux conspirations, à la sorcellerie de magie blanche et noire, à l'effet des herbes magiques, à tous animismes (dualisme), relevant du spiritisme, dont font partie les monothéismes. Combattre les superstitions implique la compréhension des mécanismes 

"(...) quant aux croyances de la religion chrétienne assimilées à des superstitions ou à des fables.(...) comprendre comment Voltaire repense la croyance dans sa dimension psychologique — le désir de croire —, esthétique — les supports figuratifs de la croyance —, et pragmatique — les effets de la croyance sur le lecteur. " Geneviève Di Rosa, La croyance dans les contes de Voltaire, Féeries, 10 | 2013 https://journals.openedition.org/feeries/900

Superstition et superstitieux superstars, de bonne catégorie d'étude - "Ce qui se tient au-dessus" reste le fait de toutes croyances, dont spiritistes (dichotomie esprit et corps, matière animée de souffle ou source divine), qui cherchent à s'imposer en toutes places et dire plus que la science rationnelle et la méthode scientifique, sans y désormais parvenir. Ce n'est donc pas un antonyme de religion mais bien son générique. 

" dér. de superstare « se tenir au-dessus » (cf. superstes, -itis « ce qui subsiste (après la bataille); ce qui perdure ») qui explique les sens anc. de superstitiosus « devin, prophétique » et superstitio « présence, don d'omniprésence (du devin) »" https://www.cnrtl.fr/etymologie/superstition#:~:text=Empr.,au%2Ddessus%20%C2%BB%20(cf.

 Selon nous, l'on peut distinguer trois principales strates superstitieuses :

  1. Superstitions élaborées - en cultes complexes à multiples rituels dégagés du spiritisme basique
  2. Superstitions intermédiaires - syncrétiques, rites animistes restant en fondement - croyances dans l'incombustibilité du corps, dans la protogynie et autres
  3. Superstitions simples - rites magiques uniques, patte de lapin, chat noir, etc.

  • Le fait religieux a toujours été largement enseigné en plusieurs matières car sa description domine notoirement l'histoire, l'art ou la littérature mondiale. On ne peut en dire autant, loin de là, du fait athée, enterré, tu, caché.

Et l'on voit en temps troublé de crise que le barrage, qu'aurait du constituer la science et les connaissances prend l'eau, il faut donc aller au-delà pour renforcer la digue de la raison. Et non pas ouvrir les vannes du catéchisme en le banalisant dans une stratégie de noyade des croyances sous l'information, alors que cela ne fait qu'ébranler les fondations de principe de l'Instruction publique de l'école laïque et les enracine plus dans les murs de l'institution que ne les y délaye. 

  • Solides jalons d'athéisme - Comment croire en quelque chose dont l'inexistence peut être démontrée
Pas de preuves, dites-vous, en êtes vous bien certain ? L'inexistant improbable, et pourtant.. 

Ni dogme, ni révélation, ni Vérité, l'athéisme, c'est simplement du raisonnement. Pour l'heur, nulle preuve d'existence de moteur primordial.

De quelque preuve contraire à l'existence divine organisé de la plus légère à la plus forte :
  1. La représentation du bas - Impossibles ombilics
- En lisant ce mémoire sur les genitalia, j'ai vu dans le livre d'heures d'Anne de France les deux primospecimens qui auraient été, selon les monothéismes, nos père et mère (p. 8). Toutes les représentations d'Adam ou d'Eve les affublent unanimement d'un nombril. Aucun père de l'église ne s'est aperçu que cela ne collait pas. S'ils ne sont pas nés d'une femme comme raconté par les contes et légendes religieuses de mythes fondateurs, comment l'ombilic du au placenta formé par le corps de la mère pourrait-il apparaître ? Cela ressemble à s'y méprendre à la preuve de l'inexistence de dieu créateur et ses créatures divines jumelles.

Ex. Les ombrages - Jean Colombe, Adam et Ève, dans les Heures d’Anne de France, 1480-1485, enluminure
cf. Figure 10. Jean Colombe, Adam et Ève, dans les Heures d’Anne de France, 1480-1485, enluminure, Morgan Library, New-York.  cité par Maude Laferrière, Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure Tome I,  Département d’histoire de l’art et des études cinématographiques, Faculté des arts et des sciences, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maître ès arts (M. A.) en histoire de l’art, Université de Montréal, Avril 2017

Nombril figuré par un escargot (lunaire), d'où les théologiens symbolistes pensaient que tout vint et la déification du bouton de rose de la fleur à peine éclose, la landie virginale. Grec comme latin parlerait donc du petit pois qui déclenche l'ouverture des portes du petit mont ? Dans maints tableaux antiques, escargot et rose vont de pair avec la mère touchée par l'esprit, possédée.
"Mais pourquoi ce terme pour désigner ce dont il est question ? Le mot θύρα, la porte  a servi à  désigner le sexe féminin (Aristophane, L’Assemblée des Femmes, 990). Cette porte fut un jour munie d’un πρόθυρον (porche ou vestibule), qui est décrit comme « tout ruisselant de parfums » dans un poème de l’Anthologie palatine (V, 198)Dans un autre poème (V, 241),  il est question de « franchir entre les deux parois le sol humide du vestibule. » Il est normal qu’on ait songé à ajouter à de telles représentations l’image d’une clef, cette clef étant la représentation stylisée du petit organe. Mais il y a mieux. (...)Jean-Victor Vernhes défend une étymologie dissidente pour clitoris, 10/07/2014  https://ch.hypotheses.org/976
"From Proto-Indo-European *leh₂- (“to hide”). If so, cognate with Latin lateō (“I am concealed”) and Ancient Greek λανθάνω (lanthánō, “to forget”)." https://en.wiktionary.org/wiki/landica
2. Chair et âme - Le tandem a ses deux roues voilées

Crâne de Boppard, avec une pointe de fer percée sur le côté et des parties d'une chaîne de fer
Ere romaine https://lvrlandesmuseumbonn.wordpress.com/2013/08/01/mein-gefahrliches-pflaster/

Les Romains auraient pu pressentir la preuve mais habitués à raisonner dans un cadre, leur conformisme les en empêcha ? -L'on voit sur le crâne que l'os se serait reconstitué autour du métal, rappelant le cas Gage-

Bien plus pertinente, la neurologie et, même d'avant les blessures cérébrales qui transforment l'être et sa conscience, son caractère, qui prouvent que si âme, ou esprit, était là dans le corps, n'étant qu'éthéré elle ne serait pas affectée par la chair brisée... C'était là depuis longtemps devant leurs yeux mais le goût de l'imaginaire ou l'influence des sorciers dominants répétant en boucle a gauchi la logique.
"A ce point de vue, son esprit avait radicalement changé, au point que ses connaissances et amis disaient que “ce n’était plus Gage”. 
Cité par Jean-Didier Vincent dans Biologie des passions, Odile… » Mark Solms reprend la formule : « Gage was no longer Gage », « Gage n’était plus Gage ». Cet homme, présentant des modifications spectaculaires dans son comportement affectif et social, est donc devenu quelqu’un d’autre après son accident. (...)  La « méthode des lésions, écrit encore Damasio, nous permet de faire pour la conscience ce que nous faisons depuis longtemps pour la vision, le langage ou la mémoire : étudier une dégradation du comportement, la rattacher à une dégradation des états mentaux (la cognition) et rattacher les deux à une lésion cérébrale focale […]. Une population de patients neurologiques nous fournit des occasions que ne procure pas l’observation des seules personnes normales. Le changement de personnalité fait surgir une personne nouvelle, sans mémoire, aux affects restreints, appauvris" Catherine Malabou, Souffrance cérébrale, souffrance psychique et plasticité, Études, 2011/4 (Tome 414), p. 487-498 https://www.cairn.info/revue-etudes-2011-4-page-487.htm

IRM font photographie d'inhibition - Le dualisme tout simplement affranchi par l'imagerie à résonnance tranchant définitivement que l'énergie du moteur primordial, de quelque façon soit-il nommé, ne se coule pas dans le corps-

"Les personnes croyantes et religieuses ont tendance à faire taire les parties de leur cerveau dédiées à la pensée analytique et à activer les parties liées à l’empathie. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue PLOS One qui se base sur huit expériences analysant les liens entre religiosité, intelligence et empathie, rapporte The Independent:
«Lorsqu’il est question de foi, cela peut sembler absurde d’un point de vue analytique, explique Tony Jack, l’auteur principal de l’article. Mais, d’après ce que nous comprenons au sujet du cerveau, l’acte de foi qui permet la croyance au surnaturel revient à mettre de côté la façon critique et analytique de penser afin d’arriver à avoir de plus fortes intuitions émotionnelles.»
http://www.slate.fr/story/115951/croire-dieu-censure-cerveau-analytique

3. Incréation 

Et un mot d'esprit qui court sur la Toile : Si dieu est incréé, il est donc athée. Dieu est athée, quelle meilleure preuve :) D'autres démonstrations, comme celle de Meslier argumentent et fondent l'athéisme moderne. Vous avez compris que tout l'athéisme au sens large précédent n'a pas laissé de traces mais que cela ne signifie en rien qu'il n'existait pas dès l'émergence de l'homme.

Huit autres - D'autres raisonnements existent mais c'est trois-là, surtout conjugués paraissent de preuve solide. Plus bas, vous trouverez  mention de l'Abbé Meslier et son Testament athée en huit points, non dénué de logique. 

Et, les modernes douze apôtres de l'athéisme par Sébastien Faure en 1908. Jugez-en par vous même également en le lisant. https://fr.wikisource.org/wiki/Douze_Preuves_de_l%E2%80%99inexistence_de_Dieu

4. Le cerveau magicien et l'illusion du maître, requis social
"J’étudie ce qui se passe dans le cerveau et cause nos actions « volontaires ». Le flux qui mène de nos pensées à nos actes est trompeur. Notre cerveau nous joue des tours astucieux pour nous donner une impression de contrôle, qui fait que nous nous considérons responsables de nos actions. C’est très important socialement, notamment dans notre système légal. Dans notre cadre culturel et philosophique, il y a une sorte de penseur conscient qui décide « je veux lever mon bras » et fait que notre bras se lève. C’est l’approche dualiste du corps et de l’esprit héritée de Descartes. Le problème, c’est qu’elle n’est pas compatible avec notre compréhension actuelle des mécanismes du cerveau. Mon bras se lève à cause d’un certain nombre de processus neurologiques déterministes que nous pouvons mesurer et quantifier. "
L'individu n'est que le produit d'un processus physico-chimique, d'un contexte, d'un environnement, d'une éducation, d'un héritage familial, d'un formatage culturel, cultuel, d'une expérience de vie, de pressions, d'influences, conscientes ou non, parfois d'une aliénation, d'un lavage de cerveau, ce qui fait que nous sommes tous innocents. On ne peut pas juger. Dieu non plus, alors que c'est inclus dans sa définition. L'inexistence de Dieu est donc démontrée.''
Patrick Haggard, professeur en neurosciences cognitives à l’University College de Londres (UCL) et directeur du groupe de recherche à l’Institute of Cognitive Neuroscience de l’UCL
  • Confondre la sécularisation avec la désacralisation de rites (liberté de celui qui n'y adhère pas jusque là forcé de suivre) - Manque notable de précision 
La sécularisation en français s'entend des biens du clergé sous gouverne de l'Etat, comme cela se produisit à la Révolution française. Le sens mixé comme une soupe avec celui de l'anglais prête à mille confusions qui empêchent que les peuples comprennent le sens de la laïcité.

Que des dates religieuses deviennent congés pour tous les membres d'autres convictions ne les sécularisent pas, cela les laïcisent puisque dites par l'Etat laïque qui depuis 1905 ne reconnait aucun culte. Pour ces derniers, elles restent ce qu'elles sont, jours profanes festifs, au sein du sacré gardées uniquement pour les croyants correspondants -En France, 4,5 % de catholiques pratiquants pour Pâques, Mardi gras, et caetera- Les fêtes religieuses ont toujours été dédiées et manifestées par la population, elles ne sont jamais trouvées en rien "hors de leur siècle" (ordre dans le siècle, ordre religieux qui s'y promène et ne reste pas enfermé, reclus en ses propres murs monastiques). Comme des édifices religieux qui gardent leurs attributs jusqu'en 1905 et après 1905 n'ont plus droit à s'imposer et être bien public que nos impôts entretiennent. Il n'y a donc pas à introduire des noms de divinités antiques celtes, gauloises, gallo-romaines comme Odin, Cybèle ou Mithra, et encore moins possible de faire nouveaux fériés religieux. Impossible.

Les sécularistes refusent de comprendre que les noms des divinités ne signifient au bas mot strictement rien, et souvent rien de bon, pour les athées et d'autres croyances...

Pourtant, souvent ils tiennent à ce que toutes les idoles et leurs cortèges soient vénérées, sans refus, critiques et quolibets. Ils exigent la révérence, ce qui ne peut que mettre hors jeu, exclure et mettre en danger les athées. Voilà pourquoi, l'ont ne peut pas laisser de côté l'examen laïque lorsque l'athéisme a besoin de protection politique, plus que toutes, d'avoir été longtemps rabaissé à partie congrue, c'est à dire à être considéré en minime croyance hérétique. L'on sait bien qu'il n'en est rien et ce n'est pas aux dévots à dire aux personnes athées ce qu'elles sont en conviction, et où elles se situent.

Cependant, cette opinion parait tellement dépassée que le premier qui l'exhibera fera figure de rigolo incongru.

Le paternalisme culturaliste (de penseurs encore tout empreints de leurs éducations monothésites) participent de la révérence des superstitions spiritistes, présentées pour celles extrême orientales comme des traditions philosophiques spirituelles -yan yang, yoga... - et leurs profs de répéter les discours sur l'âme féminine, le souffle de la nature et autres formules cache sexe de la croyance dualiste.

4. Cas d'espèce de Jésus, le poisson (Ichtus ἰχθύς) - Preuves de l'inexistence de Yeshua ben Yosef au 1er siècle et sous la plume des évangélistes ainsi que de la construction du personnage de Jésus -
I - I : Ἰησοῦς / Iêsoûs : Jésus
H - Χ : Χριστoς / Khristòs : Christ
T - Θ : Θεοῦ / Theoû : de Dieu
U - Υ : Υἱoς / Huiòs : Fils
S - Σ : Σωτήρ / Sôter : Sauveur
"la figure du Jésus se révèle une construction du christianisme et non pas sa source. Paul et la première génération de Chrétiens ont utilisé la version grecque Septuagint enrichie de la bible hébraïque pour créer une nouvelle foi en y ajoutant des rituels païens, des termes gnostiques une divinité salvatrice rivale  de celles des Egyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains." David Fitzgerald 
"Que disent de lui les auteurs païens de l’époque de Jésus ? Rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas la moindre mention de Jésus par ces contemporains païens. Pas de trace de naissance, de transcription de procès, de certificat de décès. Pas la moindre marque d’intérêt, pas de calomnies, pas de références passées, rien. Même dans tout le premier siècle, il n’y a quasiment pas de référence à Jésus par une source non juive ou non chrétienne" Bart Ehrman, Professeur d'études religieuses, Université de Caroline du nord, Chapel Hill , Brian Bethune, Jésus-Christ, un mythe, 23 mars 2016 https://lactualite.com/societe/jesus-christ-un-mythe/

Les symboles des quatre Évangélistes entourent une mandorle Espadille

Explication écrite par des apparitions - Dans le Nouveau testament (l'Ancien étant la Torah) - Les quatre évangiles par Matthieu, Marc, Luc et Jean (les quatre  vivants selon Irénée du IIe déjà connus de longtemps en Mésopotamie) ne sont pas des biographies mais l'explication théologique de la vie de Jésus de Nazareth.

Les quatre vents dans le temple de Kôm Ombo.

Paul n'a pas connaissance de la virginité de sa mère, de mages, d'étoile à l'Est ou de ses miracles, ne fait pas référence à son autorité pour preuve, ne mentionne pas de disciples, aucun apôtre des douze, ne délivre pas d'enseignements, considère Pierre et Jean en personnes insignifiantes qui ne sont pas réellement chrétiennes. Les évangiles sont donc contradictoires. 

Cette représentation se trouve pétrie d'un philosophe cynique, d'un religieux juif orthodoxe charismatique, d'un Pharisien libéral, d'un rabbin conservateur, d'un zélote révolutionnaire et d'un pacifiste non violent.
    • Pour revenir au popotin mis en valeur par la jolie robe ci-dessus camouflé par cette magnifique chevelure - Accessoire vestimentaire en crin posé sur le postérieur féminin afin de l'enjoliver, que l'on nomma faux cul[3]
Comme ces rebondissements, les cilices eux aussi sont faits de crins venus des crinières de Cilicie. Devenu silicone, intériorisé, il anime les postérieurs de "fils dentaires" aux tangas d'Ipanema. Ce terme possède non seulement les derrières mais surtout, et aussi, les hypocrites.

  • Du jamais vu mais bien palpable - Enfers pavés de bonnes intentions... pauvres pères qui s'embrouillent les pédales. Surtout que la tradition d'éducation pédérastique du maître spirituel à la grecque (socratique), ou du père adoptif romain, reste palimpseste du présent. L'on sait déjà que les nations qui comptent le plus d'athées seraient les plus pacifistes et pacifiques, les moins guerrières, les plus pacifiées, ayant propulsé les droits des femmes à leur zénith en quelques décennies.
  • La formule qui court de "l'enseignement laïc du fait religieux" à l'école me fait aussi loucher, comme une frange trop basse. Comment, si l'on ne dépeint que le jeu des sept familles, éviter d'affirmer leur hégémonie et suprématie, au détriment de l'éventail de brins de croyances entremêlés et de la conviction athée ?

La dernière toujours tue ou déguisée. Quelle mélasse -gr. anc. μέλας, "noir" d'encre... A voir l'embrouillamini inextricable des cinq choix de cours d'éducation religieuse et morale dans lequel la Belgique s'est embargaillée, avec un beau recul de toute laïcité et du droit des femmes qui en découle dans certains quartiers, qu'augurer de ces nouveaux catéchismes ? Un ange passe à lire les cours d'éducation religieuse québecoise avec son monocle faussement moderne...[4]
Poussières dispersées aux quatre vents depuis 2001 des Bouddhas de Bamiyan par l'islamisme[Ill. 2
"J’ai l’impression que les politiques ne sont pas très intéressés par ce que peut amener un ethnologue. Ils sont davantage intéressés par l’opinion des politiques d’autres pays que par une connaissance approfondie de l’Afghanistan. Plutôt que l’Afghanistan, sa société et sa culture, ce qui intéresse nos politiques, c’est de savoir : « que vont faire nos voisins ? »"[5]
Revenir aux fondamentaux pour éviter les fondamentalistes. Bien que les ethnologues soient rarement écoutés ou entendus, sauf s'ils sont culturalistes, un balayage pourrait être utile, et je prends donc mon balai de suite pour débarrasser le plancher de fausses définitions : Il faudrait tout même cesser de faire passer athéisme et athée pour de gros mots, en bêlant laïcité par peur d'être mal vues.Tout doit être dit et quant aux valeurs chrétiennes qu'elles restent donc au chaud dans les églises. Quand donc la République va-t-elle bien comprendre ce qui se joue d'anathéisme* pour le neutraliser enfin[6]

Pour une fois, il sera en premier relaté du fait athée, et de sa fée laïcité, et ensuite seulement évoqué l'éventail religieux. En effet et bien que le terme laïc ait été forgé par les clercs religieux, il se trouve que le concept de renonciation à la direction des affaires politiques ne peut sourdre d'aucune croyance qui défende sa seule Vérité, l'on comprend bien que des athées leur ont soufflé la parade. Aucune religion ne peut inventer d'elle-même de sortir d'infléchir les consciences et la politique de la population qu'elle anime, toutes convaincues de posséder la Vérité.. L'athéisme, socle premier du concept de laïcité déterminant de la démocratie ?

Nous clorons cette brève entrée en matière par l'illogisme des vidéos montées et propagées à l'envi en complète illégalité : Se représenter soi-même (? là c'est permis ?) en train de mettre en miettes des statues représentant des symboles et non pas des créatures vivantes ? De même que des imams, muftis, et autres prêtres sunnites et chiites laissent circuler leur photographies flattées pour débiter des incongruités et des horreurs contre les filles et les femmes ; dans ce cas, leur représentation déjà interdite par leur livre devrait aussi l'être en tant qu'appelant à la misogynie la plus aberrante, au servage, à l'esclavage quand ce n'est pas à la mutilation des filles...

Caricature 2015 Anonyme[Ill. 3] 

L'athéisme et la laïcité dans un même effort éviteront les conversions avec le fanatisme religieux qui s'ensuit, ce qu'il est nommé ces derniers temps radicalité. Ce terme glissant que d'autres nommeront intégrité. On devrait être tiède et modéré, hors de question d'être entier en conviction. On veut du normand (bon chrétien) et des vaches laitières ? (peut'ête ben qu'oui peut'ête ben qu'non)
"Locution traditionnellement attribuée aux Normands. « L’explication la plus répandue mentionne une ancienne loi normande donnant le droit à une personne ayant signé un marché de rectifier ou d'annuler le contrat dans les vingt-quatre heures de sa signature. »https://fr.wiktionary.org/wiki/p%E2%80%99t%C3%AAt_ben_qu%E2%80%99oui,_p%E2%80%99t%C3%AAt_ben_qu%E2%80%99non
    • Laïcité univoque - Le mot athéisme, hors divinité et hors culte, ne représente rien d'ambigu. Tous les laïcs ne sont pas laïques, et tous les clercs pas très clairs ? A moins de comprendre une fois pour toutes que la démocratie, le pouvoir du laïkos, met de côté et refuse d'être gouverné par le sacré et ses religieux ![7]
A savoir que l'athéisme, ce n'est pas un pêle-mêle d'athées, d'agnostiques et de théistes laïcs, ou de libertins et libres penseurs. Il s'agit de les bien distinguer, d'autant que l'athée ne conçoit aucune idée de dieu, au singulier ou au pluriel. 

L'athéisme ne continue pas une croyance, ni une religion, mais une conviction et une opinion. Seuls ceux qui définissent l'athéisme de l'extérieur le font en fonction de leur conception déiste. Certains athées deviennent athéistes, à force d'humiliations, c'est à dire que les voilà militant et osant s'afficher.

L'athée, tout en sachant qu'il ne sait pas, garde le droit à son intime conviction de l'absence de divin et de sacré opposé à profane, et de l'exprimer. Généralement l'expression de l'athéisme reste très mal vu et reçu, souvent par des croyants laïques qui ayant fait le deuil d'exhiber leur croyance et rites exigeraient que personne ne dise plus rien.

Et de la partager comme tout autre ! Croyants endoctrinés en chapelles et agnostiques indécis ayant une forte tendance à exhiber leur appartenance pour faire la morale souventes fois.

Depuis fort longtemps, l'athéisme luit au bout du tunnel de la philosophie. L'athéisme hissé au rang des convictions diffuse sa clarté jusque dans la caverne. Toutes superstitions à égalité confessionnelles comprises mais non distinguées, à partir du moment où la loi pénale défait le sacrilège, le blasphème en 1792, puis assoit le choix des tombes sans griffe religieuse en 1881 et 1904, conforté sous l'aile de la séparation de 1905, puis par la laïcité en Constitution sans dieux
"... lois du 14 novembre 1881, du 15 novembre 1887 et du 29 décembre 1904 garantissent la laïcité dans les cimetières et le respect de la volonté du défunt quant à l’ornement de sa sépulture." http://latombeathee.blogs.lindependant.com/
L'on peut dire qu'en France depuis lors, il n'y a  plus de crime ou délit d'insolence envers les croyances. Ceci à juste titre, puisque le concept de blasphème (sans signification pour une athée) ne pourrait concerner que les membres des camps qui sont sujet à la crise de foi susceptible. Cependant, l'on use de cette formulation contre les athées pour les dégommer.
  • MAJ 2019 - Pour cela une carte de la situation de la criminalisation du blasphème, donc de la religiosité des états vient à point nommé.
Punition du blasphème dans le monde en 2019 
Légende - Peine de mort en marron - Emprisonnement en rouge - Restrictions légales ou de facto en orange - Restrictions locales en jaune et Aucune en vert
https://end-blasphemy-laws.org/
  • Belle histoire - L'athéisme ne date pas du XIXème
Pourtant où sont les films sur le sujet, albums pour la jeunesse, dictionnaires des grands athées, cours spécifiques et facultés sur l'athéisme ! Sur religions et héroïnes religieuses et sectaires à foison...
Pourtant datant d'avant leur ère, dite ère commune, largement - Philogénèse à l'aune de l'ontogénèse-
On peut imaginer que dans l'espèce humaine et, sans relever du loufoque, que l'athéisme précéda le magico religieux dont on ne trouve trace qu'à partir des 14 000 ans d'histoire, voire dix-neuf mille,  puisque ce n'est qu'en - 12 000 ans avant notre ère de datation chrétienne (les hommes d'église et prêtresses ont bien endoctriné les peuples en ce que l'Histoire commencerait avec chacun leur SW -prophète-), que se semble former une projection de ce type. Où l'on peut imaginer que tout de même avant ces premiers échos, l'homme était déjà l'homme et que le mécanisme d'hominisation était justement clos, afin qu'il accède aux transitions suivantes. 
"Ces théories globalisantes largement médiatisées – le chamanisme prétend expliquer les arts du monde entier, de toutes les époques – présentent une vision profondément réductrice de l’art préhistorique et de l’art en général ; elles ne sont qu’une dérive du point de vue classique attribuant l’entière paternité de l’art à l’Homme de Cro-Magnon. Elles ne s’appuient pas sur des données archéologiques objectives, mais sur une argumentation théorique de type métaphorique combinant le biologique et le culturel, sans que l’on sache clairement ce qui revient à l’un et à l’autre : les visions des chamanes inspirant l’art rupestre seraient ainsi un mélange de motifs hallucinés universels, produits par la structure mentale des Hommes modernes (motifs entoptiques), et d’éléments culturels locaux, « épisodes de mythes racontés aux novices, concernant la formation d’un chamane ». Nous ne tenterons pas ici une réfutation de ce « brouet conceptuel », pour employer une formule de certains opposants à ces vues (Klein et al. 2001)."[16]
Théo lait - L'on en veut pour preuve et illustration venant vite de ce que les prêtres sorciers se hâtent de marquer à la culotte pour l'enfermer en religion ou doctrine par baptême de formes variables l'enfant qui naît relevant bien stricto sensu de l'a-thée, sans croyance, sans rites[16a

"Innocent, comme l'enfant qui vient de naître", non encore corrompu par les sorciers s'arrogeant le pouvoir et le savoir ?

L'eau figure de noyer le péché originel. Cet empressement dénote qu'eux mêmes savent que l'enfant n'est pas encore religieux... -Nous ne nous appesantirons pas ici sur ces rites d'assignation religieuse présents sous toutes les croyances, puisque le billet est d'athéisme, un montage taquin suffira d'un ondoiement orthodoxe- Et de même un empressement à marquer le terrain au décès. Pas question de lâcher même l'apostat, voire l'athée, qui se trouve souvent ou empêché d'euthanasie, sacrementé des derniers de force, ou onctionné (oint c'est plus nourrisson) d'office par un ministre de culte offensif et la famille d'ouailles confites en dévotion.


M/adaptation d'un mème anglosaxon circulant sur Facebook

Ondoiement d'une petite fille selon le rite chrétien orthodoxe (?) -L'on y voit bien que la fillette s'en amuse et tente de boire au passage le filet d'eau, la coquine, bien loin des sacrées préoccupations de croyants, dont elle n'est pas encore-

Au fond donc, s'il y a besoin d'inclusion, pardi, c'est qu'elle est hors dieu et sans religion avant cela ! Voilà bien un aveu éclatant de vérité qui éclabousse de bon sens. L'enfant est athée de naissance.


Rite baptiste institué par un hérault, qui annonce la scission, respecté par les chrétiens dans l'ensemble mais présenté en reconnaissance divine. Histoire de se singulariser, reconnaître ses fidèles, les enregistrer en ces tablettes et les mieux tenir en l'église. [16b]

Les paroles rituelles et mise en scène catholiques montrent qu'avant cela, il se trouve hors du christ et l'église de dieu, pécheur du fait de son athéisme ?
[16c]

C'est d'elle-même que la religion ainsi et sans le vouloir donne indice, voire acte de l'absence de dieu avant ce marquage d'appartenance déiste de rite imposé. Comme on le sait, ce dernier se trouve être plus physique, comme la circoncision musulmane ou juive de la peau du prépuce du garçon. Selon moi, cela tendrait même à démontrer que l'athéisme a existé avant les religions et leurs clercs, qui ont cherché à sortir l'être nouveau né du no god's land.


On a pris jusqu'ici les homo sapiens néandertal et sapiens pour une masse informe d'êtres qu'un rien émouvait. De plus en plus, l'on peut douter de son imbécillité et de sa crédulité magique, lorsque l'on voit ses productions artistiques. N'en pas comprendre toute la portée symbolique ne permet pas de tout mettre sur le dos de la magie.
  • Athéisme indien vieux de au moins 13 siècles, 600 ans avant notre ère commune 
La question reste de discerner par quels mécanismes le fait athée ignoré, dégradé, sali, gâché et caché, parait-il depuis même XIe avant notre ère, et le fait religieux reste sanctifié.[17]
"Charvaka conteste vigoureusement les superstitions propagées par la caste des prêtres, les brahmanes: "Il n'y a ni ciel, ni libération finale, ni aucune âme résidant dans un autre monde (...)." - "lokayata (ceux qui croient en l'existence du monde, loka) sont datées de l'an 600 av. J.-C., bien que certaines dates plus anciennes soient avancées, faisant déjà références aux enseignements de cette école de pensée" [17a]
Chârvâka comme tous penseurs athées, effacés, gommés, oubliés...[18]

- C'est à se demander si ce sacré Héraclite (d'Ephèse, 576 à 480 avne) n'était pas à fleureter -l'on dit flirter désormais- avec l'athéisme, quelque six siècles avant notaire : "Tout s'écoule" (sa théorie était élémentaire, eau, feu...) :
"Ce monde qui est le même pour tous, aucun des dieux ou des hommes ne l’a fait ; mais il a toujours été, il est et sera toujours un feu éternellement vivant, qui s’allume avec mesure et s’éteint avec mesure. (Burnet, traduit par Reymond)" 
Fragment 30 : Clément, Stromaque, V, 14, 104, 2[19]
Monnaie antique d'Ephèse, Ionie,Vers 387-295 avant notre ère. Photo Stack’s
http://www.sacra-moneta.com/Monnaies-grecques-antiques/Quelques-monnaies-grecques-celebres.html
"Lui-même semble avoir été persécuté pour athéisme (mais cette assertion est tardive et on la trouve chez des auteurs chrétiens, Justin de Naplouse et Athénagoras d'Athènes).[20]
Conception moderne toujours d'actualité - L'on nous dira qu'alors le thème de l'athéisme englobait plutôt l'hérésie... Pourtant la conviction relevée et moquée dans la bible fait passer l'athée pour manquer de sens commun, de sensibilité à la morale et au bon sens. Les athées seraient donc des imbéciles moraux et spirituels ? Oh combien cela ressemble à ce que nombre de croyants prétendent des athées sur le net...
'"Psaume 14 - 1 Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu !"[21]
Pas tout à fait athée puisque l'existence de la dichotomie âme et corps nous signifie un spiritualisme qui flotte sur une croyance -Trace de philosophie sadducéenne au IIe siècle avant notre ère, ce qui n'exclut pas une bien plus grande ancienneté dans cette partie du monde, plutôt en demi-teinte, balbutiements d'agnosticisme ? 
"« Les Juifs avaient, depuis une époque très reculée, trois sectes philosophiques interprétant leurs coutumes nationales : les Esséniens, les Sadducéens et enfin ceux qu'on nommait Pharisiens. Bien que j'en aie parlé dans le deuxième livre de la Guerre des Juifs, je les rappellerai cependant ici en peu de mots. (...) [16]. 4. (07). La doctrine des Sadducéens fait mourir les âmes en même temps que les corps, et leur souci consiste à n'observer rien d'autre que les lois. Disputer contre les maîtres de la sagesse qu'ils suivent passe à leurs yeux pour une vertu. Leur doctrine n'est adoptée que par un petit nombre, mais qui sont les premiers en dignité. Ils n'ont pour ainsi dire aucune action ; car lorsqu'ils arrivent aux magistratures, contre leur gré et par nécessité, ils se conforment aux propositions des Pharisiens parce qu'autrement le peuple ne les supporterait pas." Livre XVIII, Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Traduction de Julien Weill, Sous la direction de Théodore  Reinach, Ernest Leroux, Paris 1900 http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/juda18.htm
Il y a 2100 ans, l'on peut également soupçonner d'athéisme, Lucrèce, le discret et délicat poète ?
"Alors qu’aux yeux de tous, l’humanité traînait sur terre une vie abjecte, écrasée sous le poids d’une religion dont le visage, se montrant du haut des régions célestes, menaçait les mortels de son aspect horrible, le premier un Grec, un homme osa lever ses yeux mortels contre elle, et contre elle se dresser (…) Et par là, la religion est à son tour renversée et foulée aux pieds, et nous, la victoire nous élève jusqu’aux cieux" https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucr%C3%A8ce 
Sans religion, sans foi, sans croix, sans glaives, sans poudres et sans Père Limpinpin http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_de_perlimpinpin

 se serait en grec ancien substitué au terme d'impie, d'irreligieux. C'est donc bien qu'auparavant, des incroyants sans dieux, ni religions, se manifestaient.. αθεοι (atheoi) lettre aux Éphésiens (2,12) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
"1547 subst. « celui qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité » (Peletier, Œuvres poétiques, fo78 rods Fr. mod., t. 12, p. 206 : Et qui des athées répreuve); 2. 1680 adj. (Rich. : Sentiment athée). Empr. au gr. α ́ θ ε ο ς adj. « qui ne croit pas aux dieux » (Platon ds Bailly), par l'intermédiaire du lat. chrét. atheos (dep. le iies. Minucius Felix, 8, 2 ds TLL s.v., 1033, 82, pour qualifier le philosophe Diagoras), au sens de « qui ne croit pas en Dieu », ives. Arnobe, Nat., 1, 29, ibid., 1034, 2; avant de créer le mot fr., les auteurs du xvies. ont utilisé le terme gr. : 1532, décembre (Rabelais, Lettre à Erasme, cité par Henri Busson, Les noms des incrédules au XVIe s. Athées ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 274 : [en parlant de Jules Scaliger, absolument athée] παντηπαντως αθεος)http://www.cnrtl.fr/definition/ath%C3%A9e
Bien évidemment, un Rabelais n'avait certainement pas licence à penser ouvertement l'athéisme. Mais cela n'ôte rien au principe de l'athéisme que de ne pouvoir l'exercer. Ne pas y être habilité ne signifie pas n'y être pas apte et actif. cf. Marcel Bataillon, d'après Lucien Febvre, Le problème de l'incroyance au XVIe siècle, in Mélanges d'histoire sociale  Année 1944  Volume 5  Numéro 1  pp. 5-26 http://www.persee.fr/doc/ahess_1243-2571_1944_num_5_1_3103
  • Affinius - L'athée dont on ne parle plus qui a payé plus que sa guelte à la tyrannie monarchique
Du temps de Louis XIV, l'influence du philosophe Franciscus van den Enden (5 février 1602, exécuté à Paris le 27 novembre 1674).
"Ne croyant pas en Dieu, Affinius y prône une pensée égalitariste, mettant l'accent sur l'éducation des masses, afin de ne pas laisser le savoir aux mains d'une élite."  https://fr.wikipedia.org/wiki/Franciscus_van_den_Enden
D'autant notable qu'il rédige la constitution républicaine que les comploteurs comptent mettre en place,
"C’est Latréaumont qui paraît avoir été finalement le dépositaire des mémoires composés tant en français qu’en latin, où se trouvait exposée la constitution de la future république, et dont Van den Enden était le principal auteur." https://fr.wikisource.org/wiki/Une_Conspiration_républicaine_sous_Louis_XIV_-_Le_Complot_du_Chevalier_de_Rohan_et_de_Latréamont/
 "Les écrits des conjurés, comprenant notamment la future constitution républicaine, furent brûlés le 7 décembre 1674, place de la Bastille, dans un autodafé ordonné par les commissaires délégués à l'instruction du procès" https://fr.wikipedia.org/wiki/Complot_de_Latr%C3%A9aumont
Un regard vers la Russie - 
"L'athéisme russe a surgi d'un coup, il n'a pas connu l'étape libertine, le « voltairianisme »Aspects religieux de l'athée russe    Année 1988  Volume 29  Numéro 3  pp. 415-425 Numéro thématique : Le christianisme russe entre millénarisme d'hier et soif spirituelle d'aujourd'hui http://www.persee.fr/doc/cmr_0008-0160_1988_num_29_3_2159 
Voilà qui dit bien que les athées et l'athéisme ne sont pas tombés du ciel au 19ème siècle. L'athée a bien du mal à faire l'athéiste. Le propre de celui-ci consistant en sa discrétion, à l'abri de tout rituel et uniforme religieux, ni clercs, ni laïcs. Et de brimades et corrections depuis toujours de sorciers friands de pouvoirs et manipulation des foules. Comme un atavisme se serait développé de rester silencieux à l'écart, indistinct, protégé ? Tout le contraire de l'exhibitionnisme sectaire qui fait processions et inquisitions pour gagner les individus et chasser les concurrents.
"Pour vivre heureux, vivons caché
Afin que ce mot ne soit pas constamment défloré par une définition qui dirait tout et son contraire, propre au procès d'intention lapidaire. Depuis le IIIe siècle, et de bien avant, semble-t-il, l'athéisme n'a jamais levé d'armée pour battre les croyants autour de soi.

Il faut se garder de tout procès d'intention à l'égard de l'athéisme : En effet, l'anticléricalisme violent, assassin mené contre les croyants, les religieux des clergés et leurs dévots laïcs par des idéologies totalitaires (léninisme, stalinisme, maoïsme, nazisme, je vous laisse continuer la liste), que l'on nous met en peau de banane à toutes occasions, a confisqué l'athéisme car il est notable qu'aucune ne respecte en rien son principe de fond de liberté de conviction. C'est son souci de discrétion et d'anonymat qui dessert l'athéisme et les athées. Comme si tout athée devrait supporter la culpabilité de ces régimes criminels prétendus athées ? L'athéisme obligatoire écrasant tout contradicteur reste insensé. Alors non, voyez clairement que les totalitarismes ne peuvent se réclamer de l'athéisme, sauf à mentir... Comme ils ne s'en privèrent pas.

Mais surtout quelle gageure insensée de vouloir par la seule force colérique de vouloir annihiler toutes croyances et crédulité. Si l'évolution doit se faire, elle ne peut être que lente de ce retour général à la simplicité de la raison et ce ne sera pas sans résistance des puissants.

L'athée fait juste le dos rond depuis toujours pour ne pas être emmené par les autres aux cérémonies rituelles et autres messes. Etre athée n'ayant jamais consisté à pourchasser tout croyant ou tout crédule (à leur inverse véhémente), cela minant profondément le socle même de la conviction entièrement libre et hors de portée de maîtres à penser. Entre l'athée dormant et l'athée fulminant, il peut y avoir l'athée militant avec intelligence pour battre en brèche la crédulité et les croyances aveugles, c'est dire contre l'endoctrinement sectaire et religieux.

C'est ainsi que, à tort, il est prétendu de l'athéisme qu'il serait un intégrisme, alors que cela reste une impossibilité intrinsèque, même si parmi les athées, des violents se trouvent aussi. Par contre, toutes les croyances montrent leur frange intégriste par principe à un moment ou un autre de chronologie car ce ne sont que dévots laïcs ou religieux qui défendent le dogme fidèlement au plus près des paroles divines émises et exigeant tous pouvoirs terrestres et célestes, quel que soit le truchement. Le fondamentalisme religieux possède sa place à la marge d'absolument toutes les croyances. L'athéisme n'est pas totalitaire mais bien des régimes totalitaires s'en sont servi avec les victimes innombrables que l'on sait.

- Le fait athée reste extrêmement simple à enseigner et expliquer. Il s'agit juste d'indiquer le raisonnement (et non pas croyance), restant simplement inébranlable pour certains, que aucun dieu, esprit, divinité ou puissance supérieure n'existe. Sans plus, Autrement dit, il s'agit de l'absence de croire tant au surnaturel qu'au supra naturel. Enfantin, non ?

- L'athéisme n'empêche personne de croire et n'impose l'athéisme à personne, bien au contraire, il garantit le droit à la liberté de toute conviction, sinon il ne peut exister -aussi à voir dans l'article 10 de notre Déclaration de 1789-, dans lequel reste niché intrinsèquement et implicitement le droit de l'exprimer, y compris sous forme de satire politique. Ce qui est reproché amèrement par des nations de constitution confessionnelle qui ne digère pas notre constitution sans dieux.

- L'athéisme fait face aux monothéismes et polythéismes les plus variés et son principe finalement les protège les unes des autres.

- L'agnosticisme de certains resterait une sorte de déisme, et de théisme, qui se questionne, au motif du doute, ne se prononce pas. Sceptique doutant mais ne tranchant pas. Estimant qu'il n'y eût pas d'acte créateur mais qu'une force ou des forces régisseuses -affaire de Normand couché dans le nid, qui ne se prononce pour rien, qui n'est pas le néant. Dire que le doute suspendu laisse les croyances batifoler dans tous les champs. Si l'on ne peut plus se prononcer à défaut de preuves, c'est ne pas prendre parti et cela profite toujours à quelqu'un, et pas toujours à celui qu'il faudrait.

Le simple fait de douter de dieu montre déjà le bout du nez de la croyance, et ne pas vouloir se prononcer car de preuve tangible d'une absence manque, et pour cause... Quant à s'arrêter à preuve ou non, il se trouve que c'est faire fi des effets d'un phénomène ou d'un objet existant-

Le credo étant que l'on ne serait capable d'affirmer l'un et l'autre avec à l'appui des preuves scientifiques, "dieu existe" ou "dieu n'existe pas" - Mais c'est faire fi de ce que le monde n'est pas un labo, et qu'après les effets font faisceau.

Dieux sans effets, dieux inopérants, dieux absents : Voyez a contrario, ce que je veux dire par effet - les trous noirs que Maric disait savoir et Einstein réfutait, à force de preuve de leurs effets l'on est arrivé à en établir l'existence - Et comme vous pouvez le constater, les effets spiritualistes (on ne va pas mégoter on va parler de tout ce qui fait figure de divinités) sont imperceptibles, sinon vous admettez que si les esprits influent, vous croyez aussi à la possession et autres télépathies :)

Donc voilà à nouveau et encore une fois (redondance) que l'on peut affirmer qu'esprit ou dieu n'existe et que preuve en est faite :) Dans le cas d'absence d'effets, l'on peut en conclure l'absence de dieux, les zeus, les théos, et que sans théo pas de gnosis.

Preuve de ce qui n'existe pas ne peut être apportée, l'on peut donc craindre que les croyants agnostiques, comme les "athées agnostiques" (sic) n'attendent infiniment la preuve de l'inexistence des divinités créatrices... Sauf que plus haut, trois jalons décisifs à méditer. 
  • Meslier et ses preuves de l'absence de dieu en huit points  : celui-ci articula une véritable pensée matérialiste athée. Un titre sans fin pour la fin de l'illusion,
"Il rédigea une œuvre unique : Mémoire des pensées de J[ean] M[eslier], Prê[tre]-cu[ré] d’Estrep[igny] et de Bal[aives] sur une partie des erreurs et des abus de la conduite et du gouvernement des hommes, où l’on voit les démonstrations claires et évidentes de la fausseté de toutes les divinités, et de toutes les religions du monde. Pour être adressé à ses paroissiens après sa mort et pour leur servir de témoignage de vérité à eux, et à tous leurs semblables." Florian Brion, La sagesse colérique de Jean Meslier, prêtre athée et parrhêsiaste, Cahiers philosophiques, 2009/4 (N° 120), p. 51-71 https://www.cairn.info/revue-cahiers-philosophiques1-2009-4-page-51.htm
- L'athéisme reste à l'origine du refus d'être dirigé par sorciers, gurus, shamans, magiciennes, clercs et dignitaires religieux, cléricaux ou non, ou de soumission à des créateurs, donc au concept même de dieu. Toutes les religions ne se sont pas regroupées en église centralisée, coordonnée, hiérarchisée en son clergé -ainsi que les prêtres autoproclamés de la religion musulmane ou les officiants-sorciers des mânisme et animisme- qui imposent les dogmes et règles de leur croyance à autrui, ou à sa merci, ou en minorité.

Ce refus de direction cléricale politique est appelé anticléricalisme. Ce n'est pas l'athéisme qui est à l'origine des extrémistes de l'anticléricalisme qui s'est développé avec des exécutions de membres du clergé, principalement au moment de la Révolution de 1789 par les serfs survoltés par l'alliance entre les privilèges monarchiques de l'aristocratie et du clergé. Le cléricalisme vivace avant 1905 en France a depuis perdu de sa superbe et gagné en laïcité beaucoup de grâce.

Un évêque devant une table bien garnie déclare au journaliste : 
"Dites bien que nous sommes prêts au martyre" (Le Rire, 29 septembre 1906)
http://atheisme.org/anticlericalisme-antireligion.html

- Aucun clerc n'inventa l'athéisme, et pour cause, mais bien certainement, d'autres contribuèrent à la laïcité -et gardent les crocs dans son mollet de peur de perdre la direction des opérations-, où leurs avantages sont certains. Comme on le sait, les clercs régnaient sur les laïcs avant que leur férule ne s'éloigne. Vous aurez compris que les laïcs représentaient la population croyante non cléricale.

- Le premier palier de la revendication de "déreligioser" la société se nomme donc laïcité, ou sous sa forme angliciste et inaboutie, secularism. Le clergé n'étant donc plus censé s'occuper en exclusivité de la vie de la cité et y imposer ses dogmes en politique systématiquement. On prend peu avis près des athées, ou sporadiquement.
  • Nota bene- On se rappellera que le sécularisme ou sécularité -qui reconnaît tout culte et que pilarisation ne l'effarouche pas- n'est nullement le laïcisme et sa laïcité qui ne reconnaît aucun culte, c'est donc parfois historiquement jusqu'à l'inverse. La pilarisation repose sur le renforcement des piliers, notamment religieux, ce qui se fait logiquement toujours au détriment de la discrétion intrinsèque athée. Par discrétion athée, il faut entendre pas d'uniforme, pas de rites, pas de dogmes, et n'est reconnue que la preuve scientifique totalement vérifiable.
- "laïc" s'écrit des chrétiens ou autres croyants qui n'appartiennent pas à un clergé et ses ordres religieux ; le nom correspondant est laïcat, "ensemble des laïcs", et avant il s'agissait des clercs, moines et religieuses mondaines, non reclus, qui se mêlaient au monde.
Laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la neutralité vis-à-vis des diverses religions` (Dupré 1972)
". En laïc et laïque, on ne compte pas réellement l'athée. http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=494941

Une laïque n'est donc pas à tout coup athée ou obligatoirement athée. Par contre, une athée est laïque de toute façon. Ou que d'aveuglement ou de manipulation, s'il ne l'est pas.

- Quant aux ordres séculiers mêlés à la vie laïque, ou des laïcs, ce sont des "mondains", jamais des athées, religieux participant à la vie du monde, dans le siècle, et non plus retranchés en "désert" contemplatif, ermitage ou cloîtres... Ils abandonnent certains de leurs privilèges cléricaux pour mieux se mêler à la population. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/s%C3%A9culier

- L'athéisme, et ses membres, protège et accueille également tous les persécutés des religions qu'ils soient dits par celles-ci hérétiques, apostats, mécréants, infidèles... L'athée restant en dehors des débats théologiques intra-fidéiques, il est juste incroyant : Sans croyances et églises de religion, afidéique, areligieux.

La formulation confusionnelle avec le qualificatif correspondant à leur apostasie parait flirter avec l'oxymore ne plomberait-elle pas plus la compréhension qu'elle n'y aiderait ? Pour celles et ceux qui continuent à se revendiquer de leur origine ethnique de même appellation ou de tous les préceptes en étant issus, "athéisme juif", "athéisme musulman", "athéisme chrétien" ; ou "athée fidèle", selon les termes d'un philosophe 'ex-chrétien), dont la mansuétude ne rend pas aisée la compréhension de l'athéisme. http://atheisme.free.fr/Contributions/Athee_fidele_comte-sponville.htm

Et non pas impie qui reste un terme dénigrant, comme celui de laïcard, terme injurieux formulé par le clergé et ses soutiens politiques à l'époque de la séparation. La critique professée par l'athéisme n'est pas le mépris, ce n'est qu'incrédulité de principe. La distance est mince entre crédulité et croyance mais laisse place à beaucoup de curiosité. Etre crédule n'est pas être croyant, ce n'est qu'un seuil que certains ne franchissent pas, tout en restant facilement abusés.

- La franc maçonnerie n'est pas athée mais reconnait le principe de toutes les convictions côte à côte. Ainsi des loges franc maçonnes accueillent des athées et de toutes convictions religieuses.

D'autre part et par défaut de soutien et d'information, des athées restent parfois accessibles à la crédulité, flirtant avec des thèses homéopathes, spagyristes, païennes ou spirites.

- Les apparats et codes républicains seraient, prétendent d'aucuns, une prétendue ritualisation de l'athéisme. Ce qui ne se peut car l'athéisme ne représente et ne se représente pas, puisque toujours sans prêtres, sans rituels et sans églises, donc invisible. La République n'en est pas la prêtresse. De là, sa discrétion et parfois comme une disparition de la conscience quant à l'audience. Jusqu'à pouvoir distinguer un net anathéisme*, certaines et certains de nier, cacher et détourner ses membres et son principe de liberté de conviction qui pourtant profite à tout le monde. Beaucoup de croyants le trouvent des plus pratiques et favorables. cf. ANATHEISME* http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/02/index-illustre-bal-feministe.html

- Opinion et conviction confondues avec religion - Confondre l'expression "se faire une religion", archaïsme qui signifiait "se faire une opinion" a porté loin l'estocade. Jusqu'à prétendre décliner toute philosophie spiritualiste en religion athée. Si l'on s'en tient à "relier", l'étymologie religieuse non encore établie, ce n'est pas le fait de l'athéisme qui n'a pas mis en place les rets d'un clergé ecclésiastique. http://www.cnrtl.fr/etymologie/religion

Cela a été une chance certaine de n'avoir jamais été une petite fille riche, soumise, crédule, dépendante ou futile, car cela m'a offert une bonne longueur d'avance pour m'intéresser à l'anthropologie religieuse examinée à l'aune de voyages ethnologiques.

"S'il n'y a pas de dieu,, comment se fait-il que le monde soit un coq ?
Echec et mat aux athées !"
"Mais vous savez quoi - vos guerres religieuses, jihads, croisades, inquisitions, censure, lavage de cerveau des enfants, meurtre d'albinos, petites filles forcées au mariage, mutilations génitales féminines, lapidation, pédérastie, homophobie et rejet de la science et de la raison m'offensent, moi. (...)" (m/traduction libre) (...) 'But guess what — your religious wars, jihads, crusades, inquisitions, censoring of free speech, brainwashing of children, murdering of albinos, forcing girls into underage marriages, female genital mutilation, stoning, pederasty, homophobia, and rejection of science and reason offend me. (...) Mike Trederhttp://suchanek.name/texts/atheism/ChapterAtheists.html#Insult
Il me reste à souhaiter que l'on ne me tiendra pas trop rigueur de cette extrême concentration contre l'extrémisme. Il me fût bien difficile de choisir et mettre à peu près d'équerre, tellement de choses confuses étant constamment propagées et l'ambiance générale à la crédulité sur les ondes.
  • Fait athée n'a rien, ni de commun, ni en commun, avec fait religieux
N'en étant pas apparu en contrepoint, et personne ne le pouvant prouver en rien. Des études prétendant à un socle cognitif n'ajoute rien, puisque toutes concluant à l'apparition de la conception divine à des âges divers, c'est donc bien qu'avant chez l'enfant, l'athéisme au sens strict existe. Puis l'entourage, la société, leurs pressions, leurs fables, leurs rituels, les contes et légendes et la façon narcissique d'être d'adultes entreprenants qui gardent le grappin sur eux les moulent à faire ouailles. On voit si bien la différence chez l'athée laissé paisiblement sans enseignement religieux restant sereinement et souvent avec bienveillance à regarder les amis imaginaires surabondants.

Il n'en est pas non plus le contraire ; il ne combat par aucune arme de poing, ou mine explosive, le fait religieux. Il faut le souligner en ces jours où le caractère athée revendiqué des dessinateurs satiriques et chroniqueurs de Charlie Hebdo leur a valu d'être la cible d'un massacre politico-religieux, afin de tenter d'attenter au principe même de la liberté de conviction sans entraves de nos Constitution et République ! Alors cessons de leur faire l'injure de cacher sous le tapis leur athéisme. Mais aussi, la garantie de pouvoir se gausser et tenir critique par la presse satirique française n'a en aucun cas à se plier à des tabous religieux (sacrilège) qui n'ont pas à subsister en droit même au titre de scories traditionnelles, sinon Daumier aurait été pendu... Elle doit être envers et contre tous protégée sans privilèges à aucune chapelle.

L'athée ne s'intéresse pas à la foi d'autrui qui peut croire ce que bon lui semble en son for intérieur, il ne s'occupe que de bercer son absence, balancé dans son hamac par les zéphyrs. Sa paresse en cette discipline lui coûte cher car on l'oublie constamment de ne pas brandir d'étendard, trop occupé à sa sieste.

A savoir que l'athéisme n'est en aucun cas religion ou croyance mais bien antithèse de toutes. Ce n'est pas et ne sera jamais une dénomination religieuse. Est-ce pour cela que le fait athée passe à l'as dans les universités qui étudient les religions ? Point de salut pour l'incroyance, on ne pense même pas à l'étudier ? D'autant que quant à son archéo-anthropologie, nous resterons dans l'impossibilité de savoir et de trouver de traces athées puisque sa caractéristique majeure reste l'absence de foi, de culte, de leurs lieux et ministres, rites et rituels ; et, donc impossible de savoir si quelque individu n'aurait pas suivi les croyances générales, de celles qui affleurent dans les grottes et autres artefacts humains préhistoriques. Je ne trouve parmi mes contemporains aucun autre qu'une Silex qui suggérerait que l'athée proliférait déjà... On sera au moins deux à soutenir cette hypothèse :)

Sectes and the silex - Dessin animé éducatif contre les sectes
https://www.youtube.com/watch?v=gOFDjAyMaM4&feature=youtu.be

Court paragraphe qui va juste passer un torchon sur la table. L'anathéisme* se tient tapi également dans le glissement constant du domaine cultuel vers la supposée culture [française] par confessionnalisation de l'espace public. Ceci se produisant au moyen de représentations non représentatives par conférences de partage (partage des deniers laïques et athées y compris pour des croyances ?), comme préconisé en 2006 par la droite française et continué invariablement en 2015, malgré le massacre d'athées ? Ces fausses assemblées prétendant parler au nom de chaque courant puisque, énormément de croyants ne sont pas représentés par des clergés (dignitaires curés de tous poils) -dont les agnostiques et les athées ne sont en aucun cas représentés par des associations laïques. http://blogs.mediapart.fr/blog/danielle-simonnet/130215/paroles-laiques-et-actes-antilaiques-la-duplicite-d-anne-hidalgo

Le doute ne permet pas, faute de preuve, de décider de l'absence de divinité. Dit aussi de ceux qui croient en une divinité créatrice sans gnose, sans création,
"AGNOSTIQUE (gr.). Un mot que M. Huxley prétend avoir inventé pour indiquer celui qui ne croit rien qui ne puisse être démontré par les sens. Les écoles plus tardives d'agnosticisme donnent des définitions plus philosophiques du terme." Glossaire théosophique H. P. Blavatsky, 1ère édition
A titre liminaire, remarquons que le féminisme est athée, au sens strict, puisqu'il ne chérit aucune idole ou déesse et n'a que faire de clergé et de théologiennes, et a pu grandir sur le terreau de la liberté de conviction athée. Et cela se vérifie car les croyances montrent combien il leur est difficile et éprouvant de faire place égale à leurs brebis...

- De tout cela, on comprend fort mal l'émergence de féministes matérialistes, athées mais anti-laïques, s'associant fréquemment sur des plateaux et en conférences avec des prêcheurs religieux, arguant de ce ce qu'il faille défendre des dévots religieux au motif qu'étant paupérisés, opprimés ainsi que sous représentés, malgré leur tradition revendiquée d'oppression patriarcale sur les filles.

Cependant et par ailleurs, toute féministe reste bien évidemment toute libre de croire, ou pas, et restera le cas échéant seule face à ces contradictions, si cela lui chante. Ainsi apparurent des adeptes de toutes religions, au sens large, qui se réveillèrent un jour féministes de trouver que leurs pères spirituels étaient un peu radins en ce qui concernait leur place et leurs droits.

Tout d'abord, remarquons que ces cartes, couleurs et chiffres sont tout à fait approximatifs... et surtout totalement fausses concernant l'Asie et l'Australie, ployant sous nombre de croyances dans des esprits, qui n'a donc à aucun moment de son histoire cultivé l'athéisme. Y sont niées les croyances chinoises et aborigènes en particulier ainsi que les religions naturelles de croyance dans la terre mère, et d'autres résurgentes des croyances nordiques. L'augmentation notable de l'athéisme peut être attribué cependant à la science grandissante.

L'athéisme en Europe

En Europe en 2005, environ 90 000 000 (sur 500 000 000 de population européenne) seraient considérés athées. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne
"18 % qu'ils ne croient pas qu'il y ait un esprit, ni de Dieu, ni de force de la vie" http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l%27ath%C3%A9isme#.C3.89tudes_et_statistiques


Evaluations plus qu'approximatives :
La Chine polythéiste n'étant nullement exempte de croyances et divinités mais se déclare athée

Environ 365 000 000 au monde - Evaluation de 1995, l'athéisme (au sens strict) se monterait à environ 5 % de la population mondiale. On peut gager que la proportion en 2015 avait grimpé aux rideaux.
  • Sans droits - Nota male* (avec ou sans chapeau, avec ou sans calotte), tout contraire à nota bene
En comparaison (et récompense) de leur protection étendue, l'athéisme et les athées sont punis. Alors qu'aucune religion n'est passible de peine de mort par la loi, l'athéisme l'est par quinzaine de pays pour le moins. La détestation de l'athéisme et des athées -qui cherchent à cause de cette haine ambiante à rester généralement discrets- reste la base même de tout ce ramdam des fondamentalistes qui refusent que des ailes modérées de croyants les respectent et en admettent tout le progrès philosophique et politique. Les états religieux, séculaires et non séculaires ont funeste manie de persécuter l'athée en toute liberté, et les plus cruels restent les seconds, presque soixantaine de l'Islam en Orient. L'on doit remarquer que, perdu au milieu de cet orient, Israël ne persécute pas l'athée.

De poursuivre pour islamophobie, entraîne délit de blasphème, et cela se voit bien à ce que personne ne veut prendre de plainte pour athéophobie et cathophobie, ce qui se conçoit, puisque l'on a le droit de détester et honnir une construction idéologique, une conviction sans pour cela lâcher les chiens, mais il en va autrement de la persécution qui ne devrait avoir aucun droit de cité, notamment contre l'athéisme !

Casoli - "En finir avec les conflits religieux ? Devenez athéophobe... "

On retrouve régulièrement des annonces fracassantes de ce que l'athéisme est du terrorisme, comme dans le d'autant plus triste que Mustafa Kemal dit Attatürk le libre penseur, non seulement père de la nation turque mais aussi père de la laïcité turque, bafoué en toute mémoire,
"Parmi celle-ci, l’obligation des cours de religion pour tous les élèves, y compris les athées, l’enseignement portant exclusivement sur l’islam sunnite alors qu’un cinquième de la population se réclame de l’alévisme, et un programme de construction de 80 mosquées dans les différents campus du pays fut annoncé en 2014. Dans ce contexte, Ozgur Korkmaz, journaliste au Hurriyet Daily News qualifia l’attitude de Recep Tayyip Erdogan d’ « athéophobie », le président turc ayant assimilé l’athéisme au terrorisme dans l’une ou l’autre déclaration" 
(...)"En Iran, au-delà de l’expression « blasphème islamique » qui est utilisée pour lutter contre toute forme de critique ou d’opposition, religieuse ou non, le recours à la charge de « “ارتداد”» qui signifie la conversion depuis l’islam vers n’importe quelle autre croyance ou religion, conduit à la peine de mort."  citations tirées de https://ipra.hypotheses.org/45 
Quel sort est réservé aux athées, athéistes et à l'athéisme sur la planète ? Peu de tolérance à son égard, les athées déclarés, de toujours, ou ceux apostats, et les libres penseurs qui ne se soumettent pas aux clercs alentours ne sont pas à la fête.
Le Canada s'efforce avec Julie Payette de proscrire le crime de blasphème mais les athées y sont-ils traités également et sans humiliations ? "En vertu de l'article 296 du Code criminel canadien, qui remonte à 1892, le crime de «diffamation blasphématoire» était en principe punissable d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans. En dépit d'une disposition de «bonne foi» protégeant «l'opinion» rendue dans un «langage décent», la loi a toujours été utilisée pour poursuivre la satire et les critiques."
  • Nous avons la douleur de vous informer de la longévité effrayante des accusations de terrorisme contre l'athéisme
Celles-ci sourdent d'une révélation et malheureusement d'assemblées que l'on aurait cru modernes et attachées uniquement et simplement aux droits universels fondamentaux. Voir plus bas la chasse réservée aux athées par les théocraties fumeuses... et quelques guerres de colonisation religieuse (Irak, Syrie, Afghanistan, Nigeria, etc.) démarrées sur deux continents assidûment.
Ce qui va de pair - Ainsi, on ne peut que rappeler qu'aux EAU, en ce moment d'exécution terroriste de journalistes politiques d'un journal athée et républicain français, un homme est condamné aux mille fouets pendant donc vingt semaines. On voit la taille du féminisme du théocrate et sa cour également en ce qui concerne le gazouillis d'une avocate mise sous les verrous, ou de ces filles séquestrées... Royaume des féminicides. Quel héritage. Toutes les coiffes en tissu Vichy ne suffiront pas à essuyer la table de bombance. http://lesnouvellesnews.fr/index.php/chroniques-articles-section/chroniques/4172-abdallah-ce-feministe
"Séquestrées à jamais ? En ce qui les concerne, elles ont appris lors d’une dernière rencontre avec lui, depuis deux ans, que leur situation de séquestration se poursuivra même après sa mort. c’est leur frère Metaab qui en est chargé." http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4457
Quant aux quatre filles d'Abdallah... sans nouvelles : Où sont-elles 
http://www.algerie360.com/international/les-4-filles-du-roi-abdallah-enfermees-et-reprimees-se-confient/


Fayadh, poète palestinien,
"Tout a commencé en août 2013 lorsque la police religieuse arrête Fayadh car ses poèmes feraient état d’une vision athée du monde. Ce qui remettrait en cause l’existence d’Allah et du prophète Mohammed. Rapidement libéré, Fayadh est de nouveau arrêté le 1er janvier 2014 sur la base des mêmes chefs d’accusation. Accusé de blasphème, il est condamné à 4 ans de prison et 800 coups de fouets et fait logiquement appel de la décision. Résultat ? Peine de mort pour avoir osé défier la justice saoudienne." - See more at: http://www.yzgeneration.com/arabie-saoudite-un-poete-palestinien-condamne-a-mort-pour-avoir-renonce-a-lislam/#sthash.BKa7kQwc.dpuf" 
Les athées en Islam risquent gros et commencent grâce à la Toile à se regrouper en athéisme. http://atheisme.org/arabes-athees.html 

L'athéisme des pays arabes maternés par l'URSS n'est pas clairement exprimé, et nombre de républiques soviétiques sont repassés sous la houlette musulmane, comme la Fédération de Russie fait les yeux doux au christianisme orthodoxe et ses patriarches.

La laïcité n'y est pas mieux vue. Elle y est confondue, amalgamée, stigmatisés les deux,
"Ainsi, les promoteurs d’une « laïcité » [‘ilmâniyya] entendue comme principe de séparation des autorités politiques et religieuses, impliquant la décision d’arbitrage ultime par les premières, sont disqualifiés tant sur un plan moral et religieux que culturel" https://ipra.hypotheses.org/45
Le branle bas de combat sonné illico, si un seul Etat s'avise de légiférer dans le sens d'exécuter un croyant... Et je passe maintenant au gros du "bazar" (expression d'une amie qui m'a demandé de faire ce billet suite à la recrudescence de demande d'expliquer les religions à nos angelots scolaires :O)

Mal vus par les croyants, "thermomètre du dégoût" et du rejet envers ces "maudits athées", http://meteopolitique.com/Fiches/Religion-Spiritualite-Laicite/Analyse/athee/Discrimination-religieuse_athee.htm
  • Exécution pure et simple... 
Tous les pogroms et génocides renaissant depuis les offices d'une mafia sectaire réinstaurant le Khalifat du 29 juin -selon les termes voulus en réformisme du 19e et 20e, en particulier mis en musique moderne par la secte confrériale* égyptienne des Frères Musulmans (Al Banna & Ramadan) ; dont l'on sait que financée par respectivement tous les états islamistes comme Iran, Turquie, Séoudie, Qatar, etc. (tout dépend du moment, de plus que l'on pourrait certainement se poser la question de si elle ne serait pas parfois soutenue indirectement par solidarité fondamentaliste évangélique et intérêts privés) - Cela se compliquant un peu, pour les femmes qui avant exécution subissent d'autres féminicides, Athées, Yézidies, Chrétiennes, souvent d'origine ou appartenant à ce qu'ils considèrent des tribus honnies juives et kurdes, toutes y passent ou trépassent ! Guerre ouvertement déclarée depuis longtemps mais chacun se croyant plus malin pensait la tenir hors ses murs. Lorsque j'ai rédigé ce premier billet, je n'imaginais pas un instant que j'allais devoir ouvrir paragraphe second du XXIème siècle ! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/genocides-au-xxeme-siecle.html

Il peut y également être vu, par dessus ou en dessous, une guerre de religion sporadique entre sunnisme et chiisme, rappelant le réformisme protestant poursuivi des foudres du catholicisme romain, dont on vit la Saint Barthélémy. La différence moderne étant qu'elle ne se borne pas à seulement une région mais va planétaire.

De la discrimination prétendue anodine et maintenue contre les plaintes des athées... en US et Suède, entre autres -Par contre, on notera que simple moquerie envers toute secte et religion est fort mal prise, attention à vos abattis si vous raillez Mormons, Raëliens et autres témoins-
"Les constitutions de certains États américains nécessite la croyance en Dieu ou en un être suprême comme un prérequis pour tenir une audience publique ou être avocat à la cour. On peut citer parmi ces États l'Arkansas, le Maryland, la Caroline du Sud, le Tennessee et le Texas." et "...lois qui peuvent être considérées comme discriminatoires contre les athées : Dans les écoles publiques, le début de chaque semestre se tient dans une église et un prêtre délivre son sermon. De même, les écoles organisent des sorties à l'église avant certaines périodes de vacances scolaires. Lorsque les athées suédois se sont opposés à cette tradition, les politiciens sont intervenus pour la défendre."
La liberté d'expression de la conviction athéiste, et athée, reste donc déniée à l'athée. L'athée n'aurait pas le droit d'exercer humour ou esprit critique, et faire exercice de sa conviction au monde. Censure totale ou détournée, à plus ou moins haut degré.

59 (en France c'est le département du Nord)- L'on ne pourrait plus honnir ou critiquer, ni juger et condamner les crimes de guerre des croisés ? Donner son avis contre une religion serait haineux aux dires de certains. La création incongrue d'un article 59 sorti de la manche des Amériques francophones qui déclarerait à l'instar du qran (pris au pied de la lettre) que les athées seraient les émetteurs d'un discours de haine, prolongeant donc qu'il faille les bâillonner, voire les étouffer ? L'on aura bien compris ainsi que la censure au moyen du 59 pourrait mener loin les femmes sommées tyranniquement à l'obligation d'amour des religions et croyances. Taper sur toute athée pour mieux dresser les religions et croyances minoritaires, c'est tout simplement exemplaire ! Ses promoteurs sont juste fins joueurs de billard qui tapent par la bande ?
  • Un comble que cette traque se fasse sur le terme strictement religieux de blasphème, atteinte sacrilège de cuisine interne
qui ne relève en aucune façon du droit civil, et ne pouvant y être inclus puisque c'est une règle religieuse. Le Droit allemand ne s'applique pas en France, dont en Alsace ou Moselle, abrogation de fait d'être sorti du giron impérial germanique, et que la France a aboli tout délit de ce type religieux en 1881.
"Le texte, publié le 22 décembre au Journal officiel, estime que, même si ces dispositions n’ont jamais « été expressément abrogées par le législateur, cet article n’est aujourd’hui plus applicable sur notre territoire ». (...) Le droit local applicable en Alsace et en Moselle contient un « délit de blasphème », hérité de l’article 166 du code pénal allemand de 1871, maintenu en Alsace et en Moselle. On peut y lire que « celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement Dieu par des propos outrageant (…) sera puni d’un emprisonnement de trois ans au plus. » Dans le reste de la France, un tel délit a été aboli en 1881, date à laquelle l’Alsace et la Moselle actuelle étaient partie intégrante de l’Empire allemand" http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2016/01/05/vigie/delit-de-blaspheme-plus-applicable/
Le blasphème ne peut concerner ni athées, ni "païens" (lire péquenot polythéiste ou cosmothéiste), épicétout- C'est un fourre-tout de péché pour croyants, qu'il s'en débrouille et ne nous y embrouillent plus.
"Lorsque les Septante ont traduit en grec la Bible hébraïque, ils ont regroupé trois termes très différents sous le mot blasphemein. Naqav, d’abord, signifie « prononcer le nom complet d’Adonaï », ce qui est strictement interdit pour les juifs, car derrière le nom, c’est la personne que l’on vise, son être d’une certaine façon. C’est aussi pour cela que l’on interdit les images de Dieu. Le terme qillel, ensuite, ne s’applique qu’aux païens : il désigne toutes les insultes qu’ils peuvent proférer contre Dieu. Elles ne sont pas sanctionnées puisqu’ils sont païens...http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Quelle-est-l-origine-du-mot-blaspheme-_NP_-2011-11-04-732226
Ce type de couverture et leurs autrices et auteurs poursuivis et impliquerait donc des peines de sûreté incompressibles chez les phallocraties phallocrites et la crucifixion, la décapitation, le fouet chez les phallocraties pures et dures, frisson, tout cela me fait frissonner car des exécutions de ce type sont en cours... ?

Couverture satirique de type anticlérical - Source Union des Athées
http://atunion.free.fr/
De condamnation des discriminations de la plus minime à la plus grave contre des athées, on en connait fort peu, et, d'ailleurs comme au Brésil fût fait, de condamner à regarder des documents sur la liberté religieuse, c'est un peu, comment dire, surréaliste ? "L’association brésilienne "Associação Brasileira de Ateus e Agnósticos) avait décidé de porter plainte contre la chaîne", sur la calomnie de l'athée affreux vu en monstre asocial sans limite et sans morale vit imposer à la chaîne de télévision... http://crissementathee.com/2015/06/01/une-chaine-bresilienne-condamnee-apres-des-propos-juges-diffamatoires-contre-les-athees/

Si l'on s'entend pour indiquer que ce qui définit les humains sont leurs rituels funèbres et pratiques funéraires (nul animal n'en développe), les athées sont souvent dépouillés en la matière de fin de vie. Au terme de leurs existences, les athées sont très fréquemment dépossédés de leur conviction car le suicide et l'euthanasie sont proscrits par les religieux (qui ne jurent que par huiles à l'extrémité). Voir à ce sujet item CIMETIERE http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/02/index-illustre-bal-feministe.html

Voilà en peu de mots fait de quoi instruire du fait athée. Pour le chapitre suivant, cela va être plus coton en partie II de longue vue mais, au moins, démontrera que je ne trompe personne en disant ma certitude de ce qu'il est impossible d'enseigner le fait religieux dans sa globalité avec justesse et justice pour toutes, avant d'avoir compris le fait athée.


Néo-athéisme ?
- Malgré le besoin de discrétion intrinsèque des athées, un réveil certainement de savoir les persécutions en cours, s'opèrent et les athéistes naissent. http://geopolis.francetvinfo.fr/athees-aux-etats-unis-de-la-segregation-a-la-revendication-12223

Le symbole proposé athée américain admis par le Pentagone qui puisse figurer sur les pierres tombales représente l'atome, dont une des ellipses coupée en socle.

Troisième mi-temps
Geluck - "Ce sentiment de profond athéisme"  - "est tout simplement divin.", Le Chat
http://www.geluck.com/dessin-gallerie-29.html

Pas piquées des vers les législations contre les athées... la plupart ici
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/10/discriminations-contre-les-athees-dans.htm

Pourtant, jamais l'on ne s'y prit ainsi à la différence de tous les fanatiques les plus meurtriers, en mémoire récente étant islamistes, il est vrai que le hamac ne supporte pas le poids des armes.


"Gloire à queuedalle !!! ET SI LES ATHEES S'Y METTAIENT  ? Dieu n'existe pas ! ""çA PARAÎTRAIT STUPIDE, HEIN ?!"http://dodiblog.unblog.fr/2015/08/29/dieu-nexiste-pas/

Aucune croyance n'est à l'origine, ni le berceau de l'athéisme et de la laïcité, ce sont de complexes entrelacements avec va et vient que jamais probablement on ne démêlera.

Christine Gamita
Ph. D. ethnologie spécialisation ritologie, anthropologie visuelle et sonore des mondes contemporains
ex- ingé informaticienne, études et méthodes en management de la qualité des systèmes d'information et informatiques

Femme au ruban
Faux cul à rubans - Anonyme
"Le bleu est la couleur mariale par excellence. Les ornements floraux de la robe sont une allusion discrète à la « Rose sans Epine » des litanies de la Vierge." La Femme au Ruban, Anonyme, 1958, 4 août 2012  https://artifexinopere.com/?p=2508

  • P. - S. MAJ de mai 2016 - A marquer d'une bulle de champagne - Non sans mal, voit le jour la première chaire (mondiale ?) d'étude de l'athéisme et de la laïcité en 2016.
"J'essaie d'éliminer la discrimination à l'encontre les athées", "Rendre l'athéisme légitime est un pas dans la bonne direction." Appignani https://fr.sputniknews.com/culture/201605241025250668-miami-chaire-atheisme/
Il n'en existe pas en France, et ce n'est pas des centres divers d'obédience religieuse qui pourraient en aucun cas en faire office.
  • Décembre 2016
Grande première, M. Barack Obama signe une loi de protection des athées des persécutions religieuses, entendre par les croyants et leurs prêtrises. La formulation reste gênante de vouloir à tout prix laisser entendre que l'athéisme serait une croyance au même titre que les autres, faisant fi du raisonnement, de la preuve et de la méthode... https://www.congress.gov/bill/114th-congress/house-bill/1150
"La liberté de pensée, de conscience, et de religion s'entend à protéger les croyances théistes et athéistes tout autant que le droit de ne pas professer et pratiquer de religion." /"The new law explicitly protects atheists, humanists, and other non-theists, and upgrades the 1998 International Religious Freedom Act. In particular, the new law states:"The freedom of thought, conscience, and religion is understood to protect theistic and non-theistic beliefs as well as the right not to profess or practice any religion."http://www.patheos.com/blogs/progressivesecularhumanist/2016/12/obama-signs-new-law-giving-protection-atheists/ 
  • MAJ 28 mars 2018 - Les croyances des trentenaires dans 22 pays en Europe et Israël
Affiliation religieuse moins de 30 ans en Europe et Israël (22 états) au 29 mars 2018[Ill. ]

En dépit du volume de la population de conviction athée sur les arpions de laquelle tout le monde s'essuie, les représentants et associations cultuelles et péricultuelles les plus traditionnalistes sont entretenues par les media et gouvernement à discourir de l'athéisme en place des athées eux mêmes, et pas que par certains, tous les gurus convoqués à psalmodier... !

"Les athées vus par certains médias français - "Avec vous pour parler de l'athéisme ce soir, trois spécialistes..."", Gros
http://laicite-aujourdhui.fr/IMG/jpg/athee-vus-medias-francais.jpg

Notes de bas de page
 _______ en cours d'agencement
D'une politiste observatrice attentive de nos billets :
"Jamais ce blog ne dira ce qu'il convient de penser - il est résolument athée, ne donne que des outils d'analyse", Virginia Pele, 9 décembre 2015

* Abû l-‘Alâ’ 28 rabî‘ 1er 363/26 décembre 973, cité par Abdelaziz Kacem, Synergies Monde arabe n° 5 - 2008 pp. 243-262 https://gerflint.fr/Base/Mondearabe5/kacem.pdf

[**] Suite en Longue vue - Partie II - Fait religieux - Panorama des croyances - Billet calepin Longue vue http://susaufeminicides.blogspot.fr/2015/01/longue-vue.html

[1] Misothéisme, article en anglais / antithéisme, malthéisme,
 "Première occurrence de 1907, Eschyle en use dans Agamemnon  (1090). Apparu en anglais en 1846 par Rhomas de Quincey" "Misotheism first appears in a dictionary in 1907.[4] The Greek μισόθεος is found in Aeschylus (Agamemnon 1090). The English word appears as a nonce-coinage, used by Thomas de Quincey in 1846" https://en.m.wikipedia.org/wiki/Misotheism
Dysthéisme, euthéisme https://en.m.wikipedia.org/wiki/Dystheism 

[2] p. 214, Marcel Mauss, Manuel d'ethnographie, 1926 http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html

[3] L'argot visuel des faux culs sous les crinières http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=5346

[4] Caroline Sägesser, Dehors la morale. La religion à l’école : dépasser les vieux clivages http://www.entre-vues.net/LinkClick.aspx?fileticket=WE331yAtb60%3D&tabid=631

[5] Laurent Amiotte-Suchet, Pierre Floux, Voyage avec Pierre Centlivres, de l’Afghanistan aux communautés transnationales, Ethnographiques n° 1, avril 2002 http://ethnographiques.org/2002/Centlivres,Amiotte-Suchet,Floux#4.2

[6] Autocitation - Dico féministe, item ANATHEISME http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/02/index-illustre-bal-feministe.html


[7] Evolution du terme laïkos, grec ancien, "peuple" http://www.langue-fr.net/Laic-laique


9


[11]


  • [18] Abigail Turner-Lauck Wernicki, Indian materialism, Drew University U. S. A.  http://www.iep.utm.edu/indmat/
    [21] Bible Psaume 14.1
    • Crédit des illustrations et photographique
    [Ill.1] Au temps de la mode des faux culs - Mlle Alice Louis-Guérin, 1885, pastel, Musée Bonnat-Helleu par Paul César Helleu http://lespetitsmaitres.com/2015/01/paul-cesar-helleu-somogy/

    [Ill. 2] Poussières dispersées aux quatre vents depuis 2001 des Bouddhas de Bamiyan

    [Ill. 3] Caricature 2015 Anonyme

    [Ill. ] Arnaud Bevilacqua et Gauthier Vaillant, Les jeunes Européens de plus en plus loin des religions, La croix, 21/03/2018 https://www.la-croix.com/Religion/jeunes-Europeens-loin-religions-2018-03-21-1200923400

    (A savoir - Calepin reconstitué à 80 % en février 2017 après perte de la majeure partie du texte initial et original de janvier 2015, déjà crédité à ce moment-là de 4 710 consultations -introuvable dans l'archive du net par la wayback machine- snif)


    Pour citer cette ressource, mentionner votre date de consultation sous la forme (consulté le x … 20…) Auteure : Christine Gamita Droits d'auteur Creative Commons by-nc-sa 3.0 FR 
    En vertu du code de la propriété intellectuelle stipulant à l’article L121-1,‘ L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.Tout usage toile ou papier hors ce cadre sera passible de poursuites - Reproduction autorisée à condition de citer les liens © Copyright- Toute citation de cet article doit être de contexte, précise, avec date de version, blog "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr le lien exact du document - Unauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest & so, the author’s permission is required.
    Castellano Castellano(España) Català Dansk Deutsch English Esperanto français Galego hrvatski Indonesia Italiano Lietuvių Magyar Melayu Nederlands Norsk polski Português Português (BR) Suomeksi svenska Türkçeíslenska česky Ελληνικά русский українська العربية 日本語 華語 (台)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire