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Curriculum vitae
Christine Gamita

"Je fais bon marché de mes ouvrages, ils m'amusent à composer. S'ils plaisent à quelques personnes que j'aime j'en suis heureuse. S'ils blessent quelques opinions contraires, je m'y résigne ; car il ne m'est possible d'écrire que ce que je pense..."
 George Sand, Paris -29 janvier 1846-

Brindilles dansantes - "Soyons légers"
Mantes fleurs, Hasan Baglar
http://stavrogonno.35photo.ru/photo_764490/
Brève "bio" d'une vie en zigzag et ses quelques épingles à cheveux, en équilibre sur des brindilles

  • Jalons professionnels
- Manutentionnaire (eaux minérales), Arcens,  Ardèche
- Elève infirmière psychiatrique stagiaire, Privas Ardèche
- Employée de bureau Ronéo Vickers Clichy la Garenne

- Secrétaire c% avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d'Etat Paris VIIIème, démission 
   -en parallèle, licence de psychologie à Paris VIII/Vincennes/Saint-Denis-
- A
ssistante de direction transports frigorifiques et maritimes, démission, Alpha Transports, Paris 
- 1989/1992 - Professeur des écoles, démission, Maputo, Ecole maternelle française
- 1992/1994 - Professeur d'anthropologie culturelle (Humanités), et de français (primaire et secondaire), démission, Maputo Mozambique, Ecole portugaise

- Sciences économiques et sociales, démission, Académie de Versailles
- 1999 - 
2013 - Consultante management de la qualité, systèmes d'information et systèmes informatiques (secteur financier et bancaire, programme Copernic) / Ingénieur d'Etudes, retraite
- 2015 - Experte "société civile", en cours https://expertes.fr/expertes/66700-christine-gamita
  • Diplômes et titres
- Sténodactylographe correspondancière CFPA Valence Drôme
- Secrétaire comptable perfectionnement AFPA Paris Commerce
- Psychologie Paris VIII Vincennes-Saint Denis 1980
- Maîtrise d'Ethnologie Paris VII Paris 1984
- DESS Ethnométhodologies et informatiques Paris VII Denis Diderot, 1996*
- DEA Sciences sociales Paris V René Descartes, 1998
- Chef de projet ISO 9001 "Objet", Conception, gestion informatique, C2I c% CNAM Paris, 1999
- Analyse financière et diagnostic économique, business plan, Equiv. 3ème cycle INREP Paris, 2000
- Doctorat en ethnologie - Ph. D. Unité de Formation A. E. S. R. (Ethnologie, Anthropologie, Science des religions) - Laboratoire d'Ethnologie des mondes contemporains (EMC), Anthropologie visuelle et sonore et ethnologie des mondes contemporains, Paris VII Jussieu Denis Diderot, décembre 2003, mention "très honorable"

"mention très honorable, qui correspond à la mention de très grande qualité, de plus en plus rarement accordée"
Extrait de mon doctorat -dont je suis très fière, bien que n'en ayant fait carrière-
*Ph. D.Philosophiae doctor -Coquetterie archaïsante-
"Philosophiæ doctor "(... l'intitulé le plus courant d'un diplôme de doctorat. Le terme philosophie est utilisé dans son sens antérieur au xxe siècle, tel qu'il a été répandu par les universités allemandes, et désigne ici l'étude générale des connaissances." https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophi%C3%A6_doctor
 "Mention très honorable, qui correspondait à la mention de grande qualité." -équivalent Belgique, "GD", dite "grande distinction"   https://fr.wikipedia.org/wiki/Mention_honorifique

Université de doctorat - Paris VII / Université Denis-Diderot - Département d'ethnologie chez les "anglais de Charles V", 8-10, rue Charles V, 75004, Paris, laboratoire Anthropologie visuelle et sonore des mondes contemporains (LAVSMC) n'existant plus, ni l'Unité de Formation et de Recherche Anthropologie, Ethnologie, Sciences des Religions fondée (AESR) par Robert Jaulin et Georges Lapassade. http://www.vadeker.net/corpus/hommage/preface.html

Son labobratoire, LAVSMC Laboratoire d'Anthropologie visuelle et sonore des mondes contemporains
extrait Portrait Pascal Dibie, p. 68
Anne Dhoquois, Comment je suis devenu ethnologue, Le Cavalier Bleu, 2008
Jaulin marchait pieds nus à la fac et ses émules, ce qui entraîna pendant un temps ce sobriquet du département, que tout le monde aujourd'hui a oublié.
"1) Robert Jaulin, fondateur de l'UF d'Ethnologie à l'Université de Paris 7 (Jussieu), en a été le directeur de 1968 à 1992, et y a dispensé un enseignement intitulé "Anthropologie et Calcul" dans lequel il traitait entre autres sujets, de la question des méthodes de l'Ethnologie, ceci en opposition totale avec les principes de l'Anthropologie Structurale qui gouvernèrent la grande majorité des esprits, durant le dernier demi siècle et ceci jusqu'à sa mort survenue le 21 Novembre dernier. Son différent fondamental avec Claude Lévi-Strauss qu'il accusait de vouloir avant tout, par une utilisation abusive de formules mathématiques et/ou linguistiques, "faire savant", ainsi que son refus d'être "l'instrument d'un impérialisme culturel insidieux" ("La Paix Blanche" 1970) lui ont valu une mise à l'écart quasi générale des milieux anthropologiques et une multiplication de tracasseries administratives dont il ne s'est guère soucié, continuant inlassablement de dénoncer dans de nombreux ouvrages, l'hypocrisie, la mesquinerie et la duplicité de tous les intégrismes qu'ils soient progressistes, révolutionnaires ou conservateurs, en ce qu'ils appartenaient tous pour lui à "l'univers des totalitarismes". Il a d'ailleurs, formalisé les mécanismes de fonctionnement de cet univers, dans son dernier livre du même nom publié aux éditions Loris Talmart en 1995. 2) La première, St Denis, celle où il débuta son enseignement (au sein du département d'Informatique spécialisé dans la Recherche en Intelligence Artificielle dont il avait la charge), est fille de Vincennes, la célèbre Université contestataire des années 70 ; la seconde, Jussieu, sise en plein coeur de Paris partage avec la Sorbonne ce privilège qui lui confère une aura particulière. Robert Jaulin, dénonciateur de l'ethnocide" http://prison.eu.org/spip.php?article297
Unité fermée en 2005. https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_026668
  • M/Rapports de soutenance de Doctorat en ethnologie par
A - Prof. Dr. Ana Luiza Carvalho da Rocha, Laboratorio de Antropologia Social – NUPECs – Nucleo de Pesquisa sobre Culturas Contemporâneas, UFRGS – Universidade Federal do Rio Grande do Sul  www.biev.ufrgs.br CV en ligne

- Prof. Dr. Cornelia Eckert Instituto de Filosofia e Cienciâs Humanas, Programa de Pos Graduaçao em Antropologia Social » - Coordination du Nucléo de antropologia visual – Navisual, UFRN & “Banco de Imagems e Efeitos Visuais – BIEV” IFCH Universidade Federal do Rio Grande do Sul, UFRGS – Porto Alegre Brésil - http://www.biev.ufrgs.br CV en ligne  

C - Pr. Henri Broch, Université de Nice Sophia Antipolis (docteur en Mécanique Quantique et doctorat d’État ès Sciences - Travaux de biophysique théorique - analyse conformationnelle de biomolécules comme des segments d’ADN ou d’ARN, le collagène, des agents anti-cancéreux ou des radioprotecteurs, molécules qui protègent le matériel cellulaire des radiations - fondateur du Laboratoire de Zététique Université de Nice Sofia Antipolis - Membre de l’Académie des Sciences de New York)

1 - Pr Henri Broch - 2 - Pr. Rémi Hess Université de Paris VIII

3 - Pr. Jean-Raphaël Arlaud Université de Paris VII Laboratoire d'Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain Paris 7 EA 350. http://www.canalu.tv/producteurs/science_en_cours/dossier_programmes/adaptation_aux_milieux_extremes/point_de_vue/reponse_d_un_cineaste_2003en_cours/dossier_programmes/adaptation_aux_milieux_extremes/point_de_vue/reponse_d_un_cineaste_2003

    • Pêle mêle de terrains d'ethnologie intérieure et extérieure 
Méthode employée d'observation participante
Autofinancement de mes travaux de recherche par mon travail salarié dans l'enseignement (tous niveaux, trois matières) 

  • 1982-1986 - La pyrobatie dans le monde, terrain 1982-1986 en Grèce septentrionale, Thrace
« Etre pyobate » & film super 8 "Les anesténarides de Langadas" (prox. Thessalonique, « Solun »)  suite à 1980-1982, cursus DEUG (diplôme d'études universitaires générales) Psychologie, Paris VIII
  • 2003 - Rituels de danse sur le feu au Sud-Est de la Bulgarie, remise du film de recherche portrait de Vessela "La joie du feu - Essai d’anthropologie visuelle & sonore d’un "rite élémentaire - Ethnographie de la permanence d’une praxie ontologique pyrobate & de la croyance afférente en Europe orientale- Des Anesténarides de Langadas aux Nyungwés de Têté" - Film de thèse numérique de doctorat 
  • 1989-1990 - Rituels des "maziones" - Résidence au "caniço de Mavalane", zone informelle de l’aéroport, « displaced » de la guerre civile, Maputo Mozambique
  • 1989-1992 - Enfants de la guerre civile

    - 1991 - Cofondation ONG ”Amigos da criança” avec Dra Parada Marquès, d'amélioration des conditions de vie des orphelins de guerre, enfants des rues, enfants soldats, sise Casa Macamo, Rua Jose Macamo, Maputo, Moçambique

    Notre logo sur enveloppe anonymisée
    • - 1990-1994-1998 - « Mineure en Zambézie »
    Cérémonies d’extraction des pierres précieuses en Afrique orientale, lapidations et débouchés en Europe - terrain Haut-Zambèze, Alta Zambézia, Moçambique, « Alomwé », « Makhuwas », ou Lomués, Macuas - Diplôme d’Etudes Appliquées en sciences sociales (DEA des Sciences sociales "Cultures et comportements sociaux") – Paris V René DescartesSoutenance DEA du 29 septembre 1998 - Mémoire principal Alomwe d'Afrique orientale - Mémoire secondaire Etre pyrobatique (sous la dir. Jean-Pierre Varnier)


    2002 / 2013 - Terrain en Droit social - Discriminations & droit du travail dans le cadre des Institutions de Représentation du Personnel (SSII), en tant qu'élue et désignée - Déléguée du personnel, - Membre désigné des Commissions obligatoires de Comité d'Entreprise, - Membre désigné aux délégations syndicales de Négociation Annuelle Obligatoire - Membre désigné en délégation de négociations statutaires, suite à fusion-acquisition - Membre élu du Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail

    Certains des cours que j'ai aimés, auxquels j'ai beaucoup pensé pendant mes terrains (sans tévé, on a le temps de cogiter) et les études qui continuent à me poursuivre :

    .Georges-Hubert de Radkowski (Anthropologie de l'habitat),
    .Jean Monod (Piaroas) http://videotheque.cnrs.fr/doc=563?langue=EN,
    .Georges Lapassade,
    .Jean Luc Lesage de la Haye Paris 8 
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lesage_de_La_Haye,
    .Claude Hagège conférence Collège de France & EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne, salle Victor Cousin) Typologie http://www.college-de-france.fr/site/historique/claude_hagege.htm, Rhétorique/Poétique/XVIIe
    .Georges Forestier, La Sorbonne cours CAPES/agrég. lettres modernes http://www.crht.paris-sorbonne.fr/presentation/curriculum-vitae/georges-forestier/

    - Depuis 1990 - Féminicides (anthropologie politique et juridique) 

    - Depuis 2002 - 2013 - Délégation du personnel, Comité d'Hygiène Sécurité Conditions de travail, Négociations d'accords collectifs, recherches juridiques pour soutien de plaignants aux Prud'hommes… Lutte pour les droits dans l'entreprise, femmes, âge, handicap/état de santé, Représentants du personnel élus et désignés

    - Depuis 2005 – Pour l'interdiction de l’usage de la détermination de l’âge à des fins juridiques –mineurs déclarés majeurs par l’Etat, pour les basculer en majorité, refus d'assistance et de scolarisation, et leur expulsion https://protectiondesadolescentserrants.blogspot.com/

    - 2008-2011 – Action de sauvegarde offre de soins des centres de santé de la Maison de la Mutualité et de ses salles PARIS Vème

    2011 = Cyberactivité d'alerte et de veille depuis 2011 : "Féminicides en Droit" - Eradication du féminicide par reconnaissance en lettre et en droit aux fins de création du bureau des statistiques des violences féminicides - Création de l'association AERAFEM & recherche indépendante et campagne de reconnaissance http://susaufeminicides.blogspot.com/2011/11/feminicides-definis.html

  • Peu importe qu'il me soit reproché de mêler mon engagement à mes recherches... D'autant qu'aucune recherche de démarre de nulle part et que les départements et écoles doctorales des universités sont politisés et reflètent les modes idéologiques en vogue.


  • Ceci afin de contribuer à établir un interdit social "taboo juridique" des féminicides et de vouloir l'utopie d'une civilisation humaine de respect philogyne. 

    Ce n'est pas de comparaison aux génocides, cela ne tient qu'à unifier les efforts et permettre un Tribunal Pénal des Féminicides, afin que les peuples prennent clairement conscience de ce que moitié d'eux mêmes n'est pas à leur botte, taillable et corvéable à merci.
    Principe d'égalité des sexes et solidarité nationale m'ont permis de suivre plusieurs excellents stages de  formation professionnelle pour adultes (Centre Professionnel de Formation pour Adultes / Association Française Professionnelle pour Adultes) et près de quinze ans d'années d'études supérieures libres et gratuites, doctorat et niveau ingéniorat. Aujourd'hui, j'espère retourner et servir utilement à ce bien commun à qui je dois tout de m'avoir tiré d'un lointain village de Haute Ardèche.

    En honneur à la Cévenole qui m'y a élevé et fait grandir, un Ardéchois d'adoption, qui l'émouvait aux larmes (presque autant que Les Roses Blanches de Berthe Silva qui lui évoquait sa mère), en chantant si bien notre montagne.


    POST FACE - Péripatéticienne* (soit dit, "inexploitée") du XXIème, non pas arrondissement mais siècle, je sème aux vents stellaires mes poussières de savoirs, comme un pissenlit aux dents de lion, dont j'aime la salade. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/p%C3%A9ripat%C3%A9ticienne

    Parceque je me balade. cf. gr. peripatein, « se promener » : la légende dit que notre vieil Ἀριστοτέλης Aristotélês le Stagirite (Σταγειρίτης / Stageiritès), 384 av. notre ère, enseignait au Lycée d'Athènes en se promenant.

    C'est ainsi que j'aime l'enseignement et la recherche, partagés, libres comme l'air, rapides comme l'éclair, corrigés en ligne, démultipliés, démystifiés, à toutes les portées,  politiquement incorrects, sans compromis ni concessions, juste un peu d'effort de lecture... Très gaie en privé, inexorablement optimiste mais profondément ulcérée de la peau de chagrin du Droit de la Femme, des petites filles et des enfants dans le monde.



    *Prise au sens archaïque, ce n'était que pour dire que je me promène beaucoup et que j'adore les voyages, fière d'avoir posé le pied sur le Tropique du Capricorne à Maxixe, Province d'Inhambane, au contraire de

    "je hais les voyages et les explorateurs", Tristes Tropiques http://ethnolyceum.wordpress.com/2008/12/01/je-hais-les-voyages-et-les-explorateurs/
    Anthropologie structurale et ses parentés http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-structures-elementaires-de-la-parente/
    • Fils ! voilà l'épitaphe* : "Incasable Incassable Inclassable" - Lapidaire, n'est-ce pas ?;o)
    *épitaphe (gr. anc. ἐπιτάφιος / epi, "sur" et phios, « tombeau », dans la Grèce antique, genre littéraire, ou pouvait être un objet donné à une civilisation comme signe de paix

    J'avoue également ma tentation de copier simplement Scipion l'Africain (235 av. n. e. - 183 av. n. e. ) 
    "Ingrate patrie, tu n’auras pas mes os." ; ne cédons à aucune, c'était pour de rire.
    Ave Cæsar, morituri te salutant ! (Hey César, ceux qui vont mourir te saluent !) - Honneur à quelques slaves -de mes ancêtres- Bonne partie des gladiateurs (mon pote Thrace, Spartacus en était peut-être- et à toutes les victimes des "faits de masse" ou de détail, féminicides et androcides.

    >Elément déclencheur de ma décision de publier via ce journal cyberethno 
    de partie de mes données collectées et constats, tout en continuant la veille en temps réel concernant la domination par la violence sexospécifique contre le sexe féminin et ses enfants, sa portée, sa réception par les milieux intellectuels, et tout particulièrement féministes, ou blog évolutif à des années-lumières des publications académiques (et sorte d'épitaphe, au sens 2), peut se lire ici http://susaufeminicides.blogspot.com/2011/11/feminicides-en-argentine-voyage-detude.html

    Jusques ici, persuadée de l'inutilité de mon travail (résignation générale et autres raisons), je relève à nouveau la tête et ce ne sera pas pour la rebaisser :)

    - Blog lui-même outil ethnographique et éternel atelier, archives de liens, maëlstron de mémoire et d'amitiés nouées au passage... Entrez, les portes sont ouvertes à deux battants aux visiteurs et ne me faites pas grief du désordre. Intervenez, enrichissez, laissez-moi vos données, elles y seront bien placées, à défaut de rangées.


    Moi qui tremblais, sentant geindre à cinquante lieues
    Le rut des Béhémots et les Maelstroms épais,
    Fileur éternel des immobilités bleues,
    Je regrette l’Europe aux anciens parapets !
    Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871

      Billets de départ de cet ethnoblog
    Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4,  L 335.2- L 335.10 http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg_droi.php
    http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm Pour citer cette ressource et base de données, mentionner votre date de consultation (consulté le x … 20…) Auteur : Christine Gamita Droits d'auteur : Creative Commons by-nc-sa 3.0 FR
    Tout usage toile ou papier hors ce cadre sera passible de poursuites - Reproduction autorisée à condition de citer les liens © Copyright- Toute citation de cet article doit être de contexte, précise, avec date de version, blog "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr le lien exact du document & id. en cas d'usage du logotype montage photographique "Eradication des féminicides - Larmes de sang" CGMD © Christine Gamita Tous droits réservés illimités internationalUnauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest & so, the author’s permission is required. Il est essentiel lors de toute utilisation de cette production ou partie de cette production de préciser la source : le lien et l’auteure de l’article, ponctuation adéquate encadrant la citation -entre guillemets- et dans son contexte, sans distorsion ni manipulation ( article L122-5, du code de la propriété intellectuelle) . La permission formulée et explicite de l’auteure est également exigée. De la même manière, concepts, termes et approches empruntés à l’auteure du blog doivent être mentionnés comme tels- références adéquates. En vertu du code de la propriété intellectuelle stipulant à l’article L121-1,‘ L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.existe aussi dans les langues suivantes : 

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