- "nous ne devons servir aucun des deux contre l'autre"
¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html Groupe Facebook 2011 Pour la reconnaissance des féminicides en droit
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Neutralité vivante de gris titanesques Musée Guggenheim, Frank Gehry architecte, Bilbao, Espagne, 1997[Illus. 1] |
- Athéisme http://susaufeminicides.blogspot.fr/2017/02/mirador-des-faux-culs.html
- Cultisme* http://susaufeminicides.blogspot.fr/2015/01/longue-vue.html
- Laïcisme http://susaufeminicides.blogspot.fr/2015/01/neuter.html
Le régime de la tolérance anglosaxonne se trouve bien illustrée en son défaut majeur par un exemple -donné par un enseignant, dont j'ai oublié le nom, à un étudiant texan persuadé de la laïcité anticléricale et injuste- qui est celui du saloon où tout le monde entre armé et y reste, face à celui où tout le monde est interdit d'arme, l'abandonnant pour entrer. L'on y voit d'office le biais des personnes sans défense, vulnérables et à la merci de l'agression d'autrui dans le premier par rapport au second d'illustration du régime de la laïcité qui tient compte de mettre non seulement celles-là hors de danger mais aussi toute l'assemblée.
Quadripode - Pour récapituler 1. Séparation de l'église et de l'état -les biens du clergé appartiennent à la nation, cela se nomme la sécularisation-, la religion n'est plus seule directrice politique 2. Protection de la liberté de conscience et de son expression libre 3. Egalité de traitement 4. Emancipation de la conscience de soi
"Certains en tirent argument pour affirmer que la laïcité est une « exception française ». Peut-être est-il plus exact d'écrire que la laïcité est une « invention française », ignorée par certains pays, plus ou moins bien acclimatée dans d'autres ?" https://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/Ainsi, la différence est immense entre France laïque et Inde séculaire ou sécularisée ; alors que l’Etat indien reconnait principalement le bouddhisme et l’islam, l'Etat français ne favorise aucun, sans pour cela nier l'histoire du peuple hétérogène et hétéroclite ayant fréquenté et formé l'hexagone, et traite toutes les convictions,. art. 2, 1905. Voir en addendum corpus laïque
Trois lettres différencient
La neutralité vivante* de la laïcité nous occupera ici et ses laïques, et non pas les laïcs. Celle-ci restant inqualifiable -on ne peut la cacher derrière des adjectifs- en toute indifférence des fois illimités et diverses car le seul terme se suffit à lui-même.[0]
La laïcité au service du féminisme a été de grand secours.

- MAJ sept. 2020 - La nouvelle constitution soudanaise l'a fait.
Laïcité émancipatrice et protectrice d'ambiance et par conséquence - Qui pourrait encore se bercer de l'illusion que le fait religieux des croyances soit tant favorable aux filles et éloigne les féminicides. Imbues de complémentarisme et de notions purificatoires, toujours lourdes un peu plus de puritanisme contre le sexe féminin.
- Secular ne se traduit pas par laïque mais par séculier - Religieux se mêlant à la vie du siècle
En effet, il faut remarquer qu'il est de mode de prétendre la société française "sécularisée" à tort, alors qu'elle ne l'est plus, du fait d'avoir avancé en laïcité et laïcisme de droit définitivement et qu'elle est donc précisément laïcisée. Le siècle, le monde auquel se mêlaient des clercs reste à l'origine de la sécularisation. Comment le peuple, le laos pourrait avoir été sécularisé car n'ayant jamais appartenu à un des ordres. Vue de l'esprit que d'imaginer que toute personne du peuple serait créature divine, alors les animaux de même ? (sarcasm) Se voit mieux ainsi la différence entre laicity et secularity, laicism et secularism. Du latin mais avant cela du grec Laïkos
"laicity nounla·ic·i·ty | \ lāˈisətē\plural -es Definition of laicity : control or influence by the laity - History and Etymology for laicity French laïcité, from Late Latin laicus + French -ité -ity"[1]
! "4 Le terme laïque par lequel on rend souvent secular est impropre. Séculariste est un néologisme adapté des mots anglo-indien secular et secularism insérés en 1976 par Indira Gandhi dans le préambule du 42e amendement de la constitution indienne. L'Inde, auparavant Sovereign Democratic Republic, est alors définie comme Sovereign Socialist Secular Democratic Republic. En Inde, il n'y a pas vraiment de séparation de la religion et de l'état : celui-ci intervient très régulièrement dans la vie religieuse. Le sécularisme est l'attitude officielle de l'état indien censé reconnaître toutes les religions et les traiter avec bienveillance sur un pied d'égalité. Voir Weber 2007'[1]
A lire en article de dictionnaire, par exemple du grand Larousse en six volumes de 1933, "sécularisation", l'on y voit qu'il s'agit de possessions terrestres mâtinées de pouvoir politique, propriétés religieuses (de leurs ordres) confisquées par la Nation, l'Etat non théocratique désormais, autrement dit d'accaparement de titres, rôles et fonctions jusques là tenues par la religion orientale colonisatrice. La première condition nommée de séparation de l'église et de l'état, répandue très largement au monde. C'est la suite agrégée qui fait la laïcité qui est unique.
C'est donc bien l'Eglise (ses influences politiques et biens romains) qui se trouve sécularisée, et par contrecoup tout autre culte structuré ou non, clérical ou acléricale. Ce n'est que lorsque l'Etat prend la responsabilité de protéger toute expression de culte en 1905, et leur regroupement en association (comme toute autre ni plus ni moins, certaines sportives, d'autres culturelles) mais en tenant n'importe quel ou tous (il ne reconnait aucun culte - ce qui est unique au monde) pour soumise à toutes les lois, et plus jamais l'inverse de l'Eglise soumettant les lois à sa gouverne.
C'est la condition sine qua non du principe de liberté de la devise républicaine française. Liberté de conscience.
Partie de loin, de la théocratie monarchique (ou clériconationalisme), la laïcité a basculé la donne, de l'autocrate torturant la concurrence ou la remise en question de l'athée au démocrate laïque qui protège toute conscience.
- Hésitations et doutes qui leur font honneur -Mais dont il ne faudrait pas non plus abuser-
- Illusions culturelles, à perdre
La laïcité et son principe laïciste n’a pas été posée ni beaucoup défendue par le catholicisme romain. Ce n’est que depuis les années 70 que l'hexagone soutient réellement république, laïcité et satire politique. Auparavant, c’était la guerre à couteaux tirés et la censure systématique.
Ce ne sont pas les églises chrétiennes romanes et gothiques qui pourraient prétendre que la France n’est que de leur culture (dix siècles d’emprunts) et de celle de la religion orientale dont elle estsurgie. D'être voyantes (bien joué, bonne com'- et s’étant arrogées la primeure en enterrant sous elles les cultes précédents de vingt siècles et plus de présence n’est pas suffisant. https://blogs.mediapart.fr/francois-munier/blog/270915/judeo-chretien-une-arnaque-intellectuelle
De la fausseté et du biais de constamment arguer de judéo christianisme en France. Venant facilement sous plume catholique qui croit que tout vient d’elle mère unique, et en général des croyants qui négligent terriblement l athéisme et les athées qui ne sont pas "culture" mineure. Le culturalisme souvent remplacé par l identitarisme mais cela se vaut à créer du communautarisme. Autrement dit, la France ne peut en aucun cas se réduire à culture ou identité judéo chrétienne.
- Faux vases communicants
L'athéisme n'est pas du tout enseigné et la laïcité peu dans les zones anglosaxonnes puisqu'y est cultivée la confusion entre sécularité et laïcité. A comparer et non pas à confondre.
Dans la continuité du renouvellement des études portant sur la laïcité, une chaire « Histoire et sociologie des laïcités » fut créée en 1991 à l’EPHE. La France n’est certes pas le seul pays à proposer un enseignement spécifique sur les questions de laïcité ou de sécularisation (notons par exemple la chaire d’études sur la sécularisation de l’Université de Gröningen ou celle de droit, religion et laïcité de l’Université de Sherbrooke) ; malgré tout les universités à disposer de telles chaires professorales restent l’exception. Dernier point illustrant notre propos : une déclaration universelle de la laïcité a récemment été rédigée et signée par plus de 200 universitaires de près de 30 pays." [2]La neutralité bienveillante que permet le principe de laïcité n'a pu advenir sans luttes et combats révolutionnaires car comment les superstitions abandonneraient-elles d'elles-mêmes, et leurs superstitieux, de leur souveraineté immiscée dans les esprits dès le plus jeune âge. La violente opposition de 1905 l'illustre des mieux de la part du catholicisme qui a parfois encore peine à courber l'échine à la hauteur de toutes les autres, d'humilité difficile..
- Laïcité n'est pas synonyme d'athéisme, et l'on ne peut écrire sécularisation pour laïcité
Comme sécularité n'est pas synonyme de laïcité -sauf si l'on campe sur son préjugé de piété que le peuple de dieu, seulement chez les Grecs qui ont pondu le mot, ce n'était pas à l'ordre du jour...- athéisme n'est pas synonyme de laïcisme.
Slalom radical - L'athéisme hissé au rang des convictions, toutes à égalité confessionnelles comprises mais non distinguées, à partir du moment où la loi pénale défait le sacrilège, et le blasphème en 1792, puis assoit le choix des tombes sans marque religieuse, la formation des jeunes esprits à la raison et de les défaire des dogmes en 1880, préparant enfin les grandes ailes protectrices de la séparation de 1905, puis par la laïcité en Constitution en 1958,
"... lois du 14 novembre 1881, du 15 novembre 1887 et du 29 décembre 1904 garantissent la laïcité dans les cimetières et le respect de la volonté du défunt quant à l’ornement de sa sépulture."[3]Certains athées sont laïques mais pas tous. Certains athées sont anticléricaux, d'autre moins. Ceux qui se sont battus pour la séparation de 1905, l'étaient pour la plupart, et forcenés, car ils avaient beaucoup souffert de l'église catholique et depuis longtemps. Cela a probablement noué quelques alliances avec les réformistes religieux, protestant...
Voici en 1905 ce qui est propre à introduire la notion de laïcité : "ne reconnaître aucun culte", indistinction, indéfinition, juste une association dont l'objet particulier implique des obligations. Aucune messe, formule extrêmement, habile, ouverte, respectueuse et pratique, chaque fois que je la lis, je me plais à sa grande intelligence- ne donner ni suprématie à aucune, ni petite, ni grande, toutes les savoir sans y croire, afin qu'aucune n'empiète et piétine autrui, c'est une distinction laïque de 1905 majeure qui fait pâlir de jalousie et d'envie le pauvre sécularisme et sa cousine pilarité, qui reconnait tout le monde en confessions mais ne peut faire acte d'aucune autorité, débordé qu'il est par les plus massives et les mieux organisées.[4]
"lat. class. cultus proprement « action de cultiver, de soigner » spéc. « action d'honorer" depuis fort longtemps a basculé vers les vénérations et idolâtries religieuses, celles-là que justement la laïcité n'a pas à regarder sous le nez et les athées n'ont pas à se voir imposer à tous les carrefours, si on les respectait un tant soit peu. L'on voit donc que culte signifie les rituels, puisqu'en lieu de culte (domaine privé des croyants) l'on exerce son culte. Le culte a ciel ouvert est l'affaire de théocraties majeures ou mineures mais pas de démocratie laïque et sociale.[7]
La nation républicaine ne reconnait que les associations de liens de citoyenneté et non pas de religiosités, cela se voit bien. Association culturelle, sportive, cultuelle, toute à la même enseigne, pas de prérogative, pour aucune. Ce n'est jamais reconnaissance de l'objet sportif, culturel ou cultuel mais reconnaissance d'avoir liberté de s'y intéresser, pas de l'imposer et surplomber en imposant ses règlements intérieurs aux autres. On voit comment les associations péricultuelles sous le manteau du culturel, de l'instruction, de l'éducation et de l'enfance tentent de gruger maman Marianne. A quand le ménage dans ce vilain manège ?
Ne pas confondre croire et savoir, that's the point.
Ne pas savoir n'empêche nullement d'avoir une conviction profonde et une conscience, sinon ce serait être traité comme une bête. Ceci est de réponse à ceux qui s'imagine que l'athée confondrait savoir et croire, savoureux que ce soit des croyants qui en fassent grief... Rien, c'est rien.
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Pipeau - L'art aurignacien a 43 000 ans ![Illus. 2] |
"L'art mobilier de la grotte de Geißenklösterle daté entre - 42 et - 43 000 ans (25/05/12) L'art aurignacien a 43 000 ans ! "[9]Définissons ce principe de laïcité, dit auparavant caractère de neutralité et indépendance par séparation des pouvoirs, étymologie et dictionnaire,
"L’esprit du gouvernement est un esprit laïque, la loi est neutre", p. 83, Édouard Laboulaye, L’État et ses limites, Charpentier, 1863, cité par Jacqueline Lalouette, Introduction, La laïcité, Romantisme, 2013/4 (n° 162), Armand Colin - 'Étymol. et Hist. 1871 (La Patrie, 11 nov. ds Littré Suppl.). Dér. sav. de laïc*; suff. -(i)té*'[10a]
"Elle a d’abord été une idée, celle de quelques intellectuels dissidents : symboliquement, les « Philosophes » contre les théologiens. Les linguistes remarqueront une première chose: les deux constitutions utilisent l’adjectif laïc, laïque, mais ignorent le substantif laïcité. Celui-ci n’apparaît d’ailleurs dans aucun texte législatif. Toutes les grandes « lois laïques » – et en particulier la loi du 9 décembre 1905, « concernant la séparation des Églises et de l’Etat » – ont été votées sans recourir à ce mot abstrait, que les dictionnaires de langue datent du début des années 1870, et que Ferdinand Buisson considérait encore en 1911 comme un « néologisme ». Il est vrai que, dès son apparition, commence l’histoire de deux syntagmes: laïcité de (l’État, l’école, l’administration, etc.) ou la laïcité (en soi)." Émile Poulat, Laïcité : de quoi parlons-nous ? Confusions et obscurités Transversalités 2008/4 (N° 108)[10b]
"XIXe siècle. Dérivé de laïc. Caractère de neutralité religieuse, d'indépendance à l'égard de toutes Églises et confessions. La laïcité d'un établissement d'instruction, d'une loi, d'une institution. La laïcité de l'État est inscrite dans la Constitution de la Ve République.[10c]
- 1905 - Marianne libérée du papisme, définitivement émancipée, elle protège toutes convictions, en les tenant toutes à distance
L'équivocation pointe son nez. Ce mot du moyen français dont nous n'avons gardé que l'adjectif équivoque est pourtant très en vogue de nos jours apolitiques...
- Après le pas décisif de géant du Tiers Etat articulant l'abolition des privilèges du clergé catholique et des féodaux, à qui également retirés les registres paroissiaux (qui vous le comprenez aisément faisait de toute naissance une catholique), devenant l'état-civil régi par l'état seul, l'état de la citoyenneté et de la personne qui peut choisir par la suite son opinion d'incroyant ou de croyant, il a fallu passer à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat car la religion suprémaciste catholique romaine continuait à s'immiscer partout. Les frères siamois de l'Etat républicain et l'église de la calotte furent séparés...
Avant cela, laïc a toujours signifié pour l'Eglise, séculier (religieux non cloîtré) et non ordonné (croyant non religieux) - Distingués, très lointain l'un de l'autre mais d'aucuns en jouent...
- Laïc, laïcat de la religion catholique qui n'a pas été ordonné prêtre, cf. chanoine, Latran[10c']
- Laïque, épicène qui défend la laïcité, laïciste (militant de la laïcité)
- Paternités plurales
Puritain anglais venu en Amérique en 1630 pour fuir la persécution royale, Roger Williams (environ 1603-1683) est considéré comme le père de la liberté religieuse aux Etats-Unis et l'un des premiers à avoir pensé la neutralité de l'Etat en matière religieuse.[10e]
Raoul Allier, joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une version « libérale » de la Séparation, celle qui prévalut dans la loi votée en décembre 1905[10f]
Tout le monde se la dispute la laïcité désormais, les uns à Luther, les autres à César, il ne manque plus que le jugement de Salomon pour éviter qu'elle soit tirée à hue et à dia...
- Ce qui nous amène à un petit détour par la province romaine : Distinguer n'est pas séparer
Si l'effigie avait été d'un dieu ou une déesse à lui ou elle aurait été rendu la monnaie ? D'autant que distinguer deux pouvoirs -terrestre et spirituel- ne revient pas à les séparer : La laïcité n'est pas que la séparation des pouvoirs, elle est avant cela et surtout neutre -pas l'un ou l'autre, ni l'un sans l'autre-[14a]
"Cette locution est une traduction d'une partie d'un passage du Nouveau Testament: Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. — en grec : Τὰ Καίσαρος ἀπόδοτε Καίσαρι καὶ τὰ τοῦ θεοῦ τῷ θεῷ. (Marc, XII, 13-17; Matthieu, XXII,21; Luc, XX, 25)."
17 Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » 18 Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? 19 Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. 20 Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » 21 Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »[14b]Puisque de denier de culte il est serait question, la numismatique peut questionner les effigies qui viennent sur les monnaies.[14c] http://www.pretres-civiques.org/pretres/cites/63
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Sesterce frappé entre janvier et septembre 97 portant la mention FISCI IVDAICI CALVMNIA SVBLATA, c'est-à-dire « Abolition des poursuites intentées au sujet de l'impôt sur les Juifs »[Illus. 3] |
"Matthieu (apôtre), (ier siècle), ou Matthieu l’Évangéliste, saint patron des percepteurs, des comptables, des fiscalistes et des banquiers ; fêté le 21 septembre en Occident, le 16 novembre en Orient."[14d] https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu- Doivent-ils payer à l'Empire romain ou résister à remettre ces impôts punitifs, c'est cela la question que posent les noceurs, les poursuites s'étant adoucies, les risques en sont moins grands, Jésus répondant donne-t-il direction de ne pas chercher noise à l'administration romaine en souvenir des bons rapports avec Jules César[14e] http://www.historel.net/flavius/herode3.htm#caius Ou plutôt préfère-t-il couper les vivres au temple dont il est peu apprécié, puisque déjà les césars perçoivent impôts directs et indirects ?[14f] http://www.historel.net/christ/11rome.htm
"Le fiscus iudaicus (latin : fiscvs ivdaicvs fiscous ioudaïcous, hébreu : המס היהודי HaMas HaYehoudi, « [l']impôt juif »), est une capitation annuelle prélevée sur les Juifs dans l'Empire romain à partir de l'année 73 AD. Il s'agit d'une mesure discriminatoire, visant à punir les sentiments nationaux et religieux des Juifs pour s'être opposés à Rome lors de la Grande révolte."[14g] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiscus_judaicus
"Nerva assouplit les conditions de prélèvement du fiscus judaicus. Cette taxe individuelle versée par chaque Juif pour l’entretien du Temple de Jérusalem est collectée au profit de Rome depuis la destruction du Temple"[14h] https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerva
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"- ... Et M. Bienvenu-Martin continue toujours avec beaucoup de Briand son opération chirurgicale." Dessin de C. Léandre[Ill. 4] |
- Principe de laïcité tricéphale :
- Point noir sensiblement antilaïque
Cette phrase se trouve donc être en contradiction avec la Charte, elle-même.[11]"Dans les disciplines scientifiques (SVT, physique-chimie, etc.) il est essentiel de refuser d’établir une supériorité de l’un sur l’autre comme de les mettre à égalité." Livret de laïcité, Charte de la laïcité à l'école, octobre 2015
Faire profil bas à l'école devant les fables religieuses ? C'est justement un devoir que d'expliciter la différence entre mythes, contes, fables et légendes face aux lois physiques de la réalité ;
et alors que l'Ecole n'a été construite qu'à bon effet de confrontation du réel relève d'une insanité intellectuelle et l'on doute qu'ensuite les élèves auront le bagage scientifique suffisant pour vous soigner utilement...
"éviter la confrontation ou la comparaison du discours religieux et du savoir scientifique."[12]
Jouxtant de très bons conseils, d'autres contreviennent manifestement à la conviction. Ne serait-ce que cela est une infraction à la conviction des enfants athées, les textes religieux n'étant pas bien universel pour l'athée, aussi intéressants à parcourir soient-ils. Universel étant là confondu, noyé en culturel, ce qui est du plus grand problématique. Ce qui ferait que l'athéisme n'ayant pas "son" texte en irait passer par profits et pertes ?
"les grands textes religieux (...) constituent un bien commun universel" p. 17, supra
- Toujours par trois mais sans la grâce ?
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Comme des orgues, piliers solaires d'aurore boréale[Illus. 5]
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"Lorsqu’ils consacrent, en 1848, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les Pays-Bas inscrivent les principes de liberté religieuse et de l’enseignement dans la nouvelle Constitution, qui reconnaît l’égalité des groupes confessionnels"p. 22, Marie-Claire Cécilia, Eglises, Etat et « pilarisation », mars 2005 https://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/CECILIA/11989Les unes se feraient passer pour la première ? D'emblée, écartons pilarité et pilarisation qui sous des airs irénistes et oecuménistes s'attribuent des mérites infondés en laïcité, alors que n'étant que justice de maîtriser l'église catholique et donner lustres aux autres. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilarisation
- Le sécularisme et les doux fondamentalistes - Les intégrant à son plan de cène, prétendue la religion révolutionnaire et désir omnipotent ; femmes, filles pliées sous le joug de la loi des anciens au moyen de la loi religieuse, exit la loi nationale ?
"(...) la loi musulmane, surtout utilisée dans les questions de divorce, de garde des enfants et les différends commerciaux, agit parallèlement (...) Le premier tribunal islamique a vu le jour en 1982, à Leytonstone, à quelques encablures de ce quartier connu des touristes pour son enfilade de restaurants indiens. Depuis, ces institutions ont essaimé à Londres, à Birmingham et dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre). Les dizaines de tribunaux "charia" sont liés aux mosquées. L'iman rend le plus souvent justice, mais dans les petits lieux de culte, ce sont les membres les plus âgés de la communauté qui siègent."[13]
Aucune croyance n'est, en particulier, à l'origine, ni le berceau de l'athéisme et de la laïcité, ce sont de complexes entrelacements avec va et vient que jamais probablement l'on ne démêlera. Chacun mit la main à la pâte, surtout ceux qui étaient interdits de croyances.
Christine Gamita, Ph. D., ethnologie,
spéc. ritologie, anthropologie visuelle et sonore des mondes contemporains
ex- ingé informaticienne, études et méthodes en management de la qualité des systèmes d'information et informatiques
- Addendum - Corpus laïcité en lois françaises -qui ne se limite pas à 1905-
- 1789 - "ses opinions" https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2017-Dossiers/La-laicite/Les-principaux-textes-francais
- 1792 - Abolition des privilèges du clergé seul dispensateur d'instruction et propriétaire des registres paroissiaux
- 1880-1881/886 - Lois scolaires laïques https://memoires.laligue.org/chronologie/laicite/lois-scolaires-de-jules-ferry
- 1902/1903 Suite https://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_congr%C3%A9gations_(1902-)
- 1905 - Séparation des églises et de l'Etat
- 2000 - Conseil d’État, Demoiselle Marteaux, "surveillante d’externat portant le foulard islamique mais dont la portée s’étend à l’ensemble des fonctionnaires et agents publics, le juge administratif a indiqué que le principe de neutralité du service public et le principe de laïcité font obstacle à la manifestation de toute croyance religieuse de la part des fonctionnaires et agents publics"
- 2004 - Interdiction de port religieux ostensible à l'école publique
- 2013 - Conseil constitutionnel, "il en résulte la neutralité de l’État ; il en résulte également que la République ne reconnaît aucun culte. Le principe de laïcité impose notamment le respect de toute ses croyances, l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion et que la République garantisse le libre exercice des cultes ; il implique que [la République] ne salarie aucun culte"
- 2016 - Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires
- 2022 - Conseil d'Etat - Suspension du nouveau règlement intérieur de piscine de la Ville de Grenoble- Principes retenus :
[1] Laïque ne se traduit pas par secular -Laïcité se traduisant par laicity, donc laïcisme se devrait par traduire par laicism, et laïque par laique, laïc par laic. Laïque ne se traduit pas par secular -terme anglo indien de facture politique récente - http://michelangot.com/Michel_Angot/Conferences_files/Histoire%20des%20Indes-compr.pdf
Laicity, dictionnaire Merriam-Webster https://www.merriam-webster.com/dictionary/laicity
[2] Anne Lancien, 15 | 2016 : Le religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires, L’objet « laïcité ». Questionnements transdisciplinaires d’une spécificité française ? http://journals.openedition.org/cerri/1525
Déclaration universelle sur la laïcité au XXIe siècle, 12.12.05, note 10 http://www.lemonde.fr/idees/article_interactif/2005/12/09/declaration-universelle-sur-la-laicite-au-xxie-siecle_718769_3232.html[3] La laïcité ne considère pas l'athéisme en croyance hérétique mais en conviction distincte, à la différence des sécularistes qui inventent que l'athéisme serait une croyance, de ce que l'enfant se développant se caractérise par sa crédulité. Mais crédulité n'est pas croyance. Illustration - Une tombe où est indiquée la conviction athée du défunt, selon ses dernières volontés. http://latombeathee.blogs.lindependant.com/
[9] Mobilier aurignacien de 42 000 ans
[10a] 1863 "[3] Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, tome dixième, Paris, Administration du Grand Dictionnaire universel, 1873, articles « laïcité » et « laïque », p. 80 et p. 84. La citation d’Édouard Laboulaye est tirée de L’État et ses limites, Charpentier, 1863, p. 83" Jacqueline Lalouette, La laïcité, Le romantisme https://www.cairn.info/revue-romantisme-2013-4-page-3.htm#re3no3Etymologie de laïcité, dictionnaire universitaire http://www.cnrtl.fr/etymologie/la%C3%AFcit%C3%A
[10c] http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/la%C3%AFcit%C3%A9
[10c'] La quatrième du Vatican et ses chanoines. https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Jean-de-Latran
[10d] Protestantisme dans les Cévennes https://fr.wikipedia.org/wiki/Camisard
[10e] L'invention de la laïcité http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/23/l-inventeur-de-la-laicite_3519016_3232.html
[10f] https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2007-1-page-1.htm
[11]
http://tice33.ac-bordeaux.fr/publiscol33/eepu-auboin/Laviedel%C3%A9cole/ChartedelaLa%C3%AFcit%C3%A9/tabid/22271/language/fr-FR/Default.aspx
[12] Le livret laïcité produit en 2015 par le Ministère de l'Education nationale porte un germe viral antilaique en ses pages dans sa tiède formulation qui nie que la science (vérifiée théoriquement et en faits) soit supérieure aux croyances invérifiables, fruit de supputations. Une régression au pilarisme qui adore les piliers religieux... http://blogs17.ac-poitiers.fr/direction/files/2015/10/2015_livret_laicite.pdf
"Emprunté à l’arabe شريعة, šarī’at (« voie »). Nom commun . charia \ʃa.ʁja\ féminin. Loi religieuse islamique." https://fr.wiktionary.org/wiki/charia
A savoir le contexte du chapitre 22, de mise à l'épreuve de soumission à l'empire, de vérification de sa dissidence ? - Traduction épiscopale en français
"Evangile de Jésus-Christ par Saint-Mathieu" 01 Jésus se mit de nouveau à leur parler et leur dit en paraboles : 02 « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. 03 Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. 04 Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” 05 Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; 06 les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 07 Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. 08 Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. 09 Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” 10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. 11 Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. 12 Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” 14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » 15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. 16 Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. 17 Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » 18 Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? 19 Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. 20 Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » 21 Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » 22 À ces mots, ils furent tout étonnés. Ils le laissèrent et s’en allèrent. 23 Ce jour-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : (...)"
- Crédits illustratifs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Guggenheim_(Bilbao)#cite_ref-7
[Illus. 2] Flûte, mobilier de l'aurignacien, vestige dans une grotte souabe (Jura allemand) http://www.hominides.com/html/actualites/art-mobilier-aurignacien-42000-ans-0609.php
[Illus. 3] Monnaie à l'effigie de Nerva marquant l'arrêt des poursuites contre les mauvais payeurs de l'impôt religieux Fiscus Judaïcus https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerva
[Ill. 4] "- ... Et M. Bienvenu-Martin continue toujours avec beaucoup de Briand son opération chirurgicale." Dessin de C. Léandre - L'Etat vu par la presse satirique antirépublicaine
"Le 6 décembre 1905, par 181 voix contre 102, le Sénat adopte la loi de séparation des Églises et de l'État. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met fin au Concordat napoléonien de 1801. Comme la population, la presse est divisée face à ce changement." http://gallica.bnf.fr/blog/03122015/6-decembre-1905-ladoption-de-la-loi-de-separation-des-eglises-et-de-letat-vue-par-la-presseOn remarque que ce Concordat passe pour être tradition républicaine près le Conseil constitutionnel alors que ce serait une tradition éventuellement impériale mais certainement pas républicaine, quelle mouche les piqua donc ? Conclu avec le Vatican et la Prusse impériale !. Si ce premier état pontifical romain subsiste, le second pas plus que l'Empire français n'ont survécu. L'empire n'avait plus rien à voir avec la République. Même le délit de blasphème de l'art. 166 agité en tous sens fait peu sens... à lire le professeur Zahra. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2015/01/13/droit-local-alsace-moselle-le-delit-de-blaspheme-n-existe-pas-632128.html
[Illus. 5] "Des piliers solaires aperçus dans le ciel de North Bay Photo : Timothy Joseph Elzinga http://
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