“L'ethnologie mène partout à condition d'en revenir.”
Jacques Lacarrière, Le Monde de l'éducation, Juillet - Août 2001
Le palais du Trocadéro à Paris, qui abritait le musée d'ethnographie de 1878 à 1935
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27Ethnographie_du_Trocad%C3%A9ro
ETHNOS
Le mot ἔθνος naît dans une culture grecque archaïque pour désigner un ensemble humain uni par des mœurs ou une origine mythique. Il est ensuite utilisé comme catégorie ethnographique et culturelle par Hérodote, évoluant vers une référence aux peuples non-grecs sous l’hellénisme, puis devenant le terme des "nations" dans le contexte gréco-romain et biblique.
Cette trajectoire explique parfaitement l’emploi moderne du terme "ethnie" comme groupe culturel ou national, bien que son sens originel ait évolué depuis l’Antiquité WikipédiaReddit+4Publictionnaire+4Cambridge University Press & Assessment+4.
Synthèse chronologique
Période | Usage principal d’“ethnos” |
---|---|
Archaïque / Homère | foule, assemblée, troupeau (sens large) |
Classique (Hérodote, etc.) | groupe ethnique lié par mœurs ou ancêtres |
Hellénistique | peuple non-grec, communauté culturelle distincte des Grecs |
Gréco-romaine / biblique | "nations", "païens", distinction communautaire |
Moyen Âge → Moderne | évolution vers "ethnie", "ethnicité", groupe culturel |
1. Origine étymologique et sens archaïque
Le mot ἔθνος (ethnos) remonte au grec ancien et dérive de ἔθος, signifiant "coutume" ou "mœurs".
L’étymologie suggère un groupe uni par les habitudes partagées, parfois appliqué à des animaux (essaim, troupeau) Wikipedia+15kaikki.org+15Cambridge University Press & Assessment+15.
Dès l’époque homérique, il peut désigner un rassemblement humain ou une foule, sans connotation civile structurée.
2. Période classique (Ve‑IVe s. av. E. C.)
Chez Hérodote, le mot sert à désigner des groupes humains distincts :
-
les Béotiens, les Scythes, les Médiques sont des ethnè (pluriel) Jhue Muse+2Cambridge University Press & Assessment+2Wikipédia+2Publictionnaire+1Cambridge University Press & Assessment+1
Il marque une appartenance supérieure à celle de la cité (polis), fondée sur un lien de parenté ou de langue commune, plutôt que sur une souveraineté politique organisée
Dans le grec classique, le terme γένος (genos) se distingue par son accent sur l’ascendance et la lignée, tandis qu’ethnos insiste sur la culture, les coutumes et la communauté, même si les deux peuvent parfois se confondre Publictionnaire
3. Époque hellénistique (IVe‑Ier s. av. E. C.)
L’usage d’ethnos se spécialise :
-
Il désigne les peuples non-grecs, souvent perçus comme "barbares", avec des institutions traditionnelles distinctes des cités grecques.
-
Il est opposé à la polis, et utilisé pour structurer les communautés locales (tribus, sanctuaires, lignées mythiques) dans le cadre séleucide ou ptolémaïque Cambridge University Press & Assessment+15Publictionnaire+15Merriam-Webster+15
4. Usage gréco-romain et biblique
Dans le grec impérial et biblique, ethnos peut signifier :
-
"nations", "masses", "peuples"
-
"païens" (superstitions rurales) dans la traduction de la Septante (Ancien Testament) et du Nouveau Testament Docslib+1Merriam-Webster+1Jhue Muse
Il se superpose souvent à λαός (laos), mais trop large pour signifier seulement les citoyens ; ou à φυλή (phylē), plus proche d’un groupe consanguin ou tribal.
5. Du latin au vocabulaire moderne
Le terme latin ethnicus dérive directement d’ethnos. Aux XVIIe‑XVIIIe siècles, il signifie couramment "païen" ou "étranger", avant de prendre au XIXe siècle le sens plus scientifique de groupe culturel distinct (ethnicité, nation) Frontier Ventures+1Reddit+1
Deux papyri-clés attestant de l’usage du terme ἐθνάρχης dans des documents administratifs grecs d’Égypte antérieurs ou contemporains à Flavius Josèphe
P.Giss. 19 (vers 130-100 av. J.-C.) — Ethnarque de la communauté juive d’Alexandrie
Πρὸς τὸν ἐθνάρχην τῶν Ἰουδαίων,
ἐπιτροπή περὶ τῆς ἐκκλησίας καὶ τῶν χρημάτων,
τῇ ἀκριβείᾳ τῶν ἐπιβαλλομένων φόρων καὶ τῆς διοικήσεως...
À l’ethnarque des Juifs,
au sujet de la gestion de la communauté et des fonds,
concernant la perception exacte des impôts et de l’administration…
P.Oxy. 38.2807 (vers 50 av. J.-C.) — Acte administratif mentionnant un ethnarque
…ὁ ἐθνάρχης τῆς ἐθνότητος ταύτης ἐξουσίαν ἔχων περὶ τῶν ἀποδοτῶν καὶ τῶν φόρων,
καὶ τὰς ἐπιβαλλομένας ἀρχὰς τηρεῖν καθήκοντος…
…l’ethnarque de cette communauté, ayant autorité sur les tributs et les impôts,
et chargé de faire respecter les autorités imposées…
3. Notes d’analyse
-
Ces documents montrent que l’ethnarque était un chef officiel investi d’une autorité civile et fiscale, particulièrement dans des communautés distinctes comme celle des Juifs à Alexandrie
-
L’emploi du terme dans des documents officiels souligne une reconnaissance administrative, antérieure ou contemporaine à Josèphe.
-
Texte grec et traduction disponibles dans les bases Duke Databank of Documentary Papyri (papyri.info) :
-
Études critiques :
-
Menahem Stern, Greek and Latin Authors on Jews and Judaism, vol. II, 1984
-
Martin Hengel, Judaism and Hellenism, 1974
-
Wolfgang Hahn, Die griechischen Inschriften aus Ägypten,1976
-
De l'ethnographie à l'Institut d'Ethnologie
1925 -fondé le 1er août-
Le musée d’Ethnographie du Trocadéro, premier musée ethnographique parisien, fut instauré en 1878 sous le nom de Muséum ethnographique des missions scientifiques[1] par le ministère de l’Instruction publique dans le palais du Trocadéro.
"L’Institut d’ethnologie est fondé en 1925 ; en 1928, Paul Rivet et Georges-Henri Rivière sont chargés de réorganiser le vieux musée d’Ethnographie du Trocadéro où les fauves et les cubistes avaient « découvert » l’art nègre au début du siècle. En 1934, on décide finalement de raser le bâtiment ; à sa place est érigé le palais de Chaillot où sera inauguré le musée de l’Homme en 1938."
- Marcel Griaule
- Raoul Hartweg
- André Leroi-Gourhan
- Claude Lévi-Strauss
- Lucien Lévy-Bruhl
- Marcel Mauss
- Paul Rivet
- Jacques Soustelle
- Germaine Tillion
- Jean-Christophe Victor
- George Henri Rivière
George Henri Rivière, toits Trocadero démolition 1936, H. Lehmann © Mucem
"Toute l'action de G.H. Rivière le montre alors, comme par la suite, conscient de l'impossibilité d'affranchir le développement de l'ethnologie nationale des tentations idéologiques, comme des volontés et conjonctures politiques. Paradoxe qui n'est qu'apparent : issu d'une impulsion du Front Populaire, le Musée allait, sous la conduite énergique, habile, à la fois risquée et avisée de son homme-guide, déployer, avec un dynamisme considérable, ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est que s'il sut mettre à profit l'intérêt du Régime de Vichy pour les valeurs de la paysannerie et de civilisation traditionnelles, G.H. Rivière n'en profita pas moins pour faire du Musée une machine à protéger réfractaires, résistants, intellectuels suspects ou opposés aux pouvoirs d'alors, que de grandes enquêtes permirent de mettre à l'abri."
Ethnologues associées à ses débuts (1925–1950)
Nom | Rôle / activité | Période associée et contexte |
---|---|---|
Germaine Tillion | Étudiante-recherchiste, terrain Aurès | Débuts de l’Institut, années 1930 |
Dina Dreyfus / Lévi‑Strauss | Collaboratrice de Rivet, réseaux ethnologiques | Milieu des années 1930 |
Odette Teissier du Cros | Ethnographe‑muséographe, collecte régionale | Influence muséale à partir des années 1960 |
Étudiante puis collaboratrice de Marcel Mauss à l’École pratique des hautes études (EPHE)
Très active dès 1928, elle réalisa des terrains dans l’Aurès algérien dès 1934, sous la direction de Mauss et Lévy-Brühl Wikipédia
Non titulaire à l’Institut dès la fondation, elle appartient à la génération fondatrice de l’ethnologie française
Dina Dreyfus / Dina Lévi‑Strauss (1911‑1999)
Agrégée de philosophie, spécialiste de l’Amazonie.
Co-fondatrice d’une société d’ethnographie au Brésil en 1935, impliquée en France dans les réseaux académiques liés à l’Institut à son origine
Aux côtés de Paul Rivet et Claude Lévi‑Strauss, elle participe aux premiers cercles de l’ethnologie institutionnelle française Wikipédia+3Wikipédia+3Wikipédia+3.
Odette Teissier du Cros (1906‑1997)
Ethnographe et muséologue, disciple indirecte de la lignée du Musée de l’Homme
Elle correspond avec les premières équipes de l’Institut, notamment dans les missions de collecte ethnographique dans les Cévennes dès les années 1960 Wikipédia
Georgette Fagot - Soustelle
Elle a mené des recherches ethnologiques au Mexique, notamment sur les populations otomies et nahuatls. Ses travaux ont été soutenus par l’Institut d’ethnologie. WikipédiaWikipédia
Jeanne Cuisinier
Elle a réalisé des travaux sur les Mường du Vietnam et sur les populations malaises, notamment au Kelantan. Elle a été formée sous la direction de Marcel Mauss et Paul Rivet. OpenEdition Journals+6Wikipédia+6berose.fr+6
Martine Segalen
Spécialiste de la famille et des questions culturelles en Europe, Martine Segalen a été chercheuse au CNRS et professeure à l'université Paris X-Nanterre. Elle a dirigé le Centre d'ethnologie française de 1986 à 1996. Wikipédia
- Bibliographie
Isaac Chiva, Anthropologie & sciences humaines 5 | 1985 Identité culturelle et appartenance régionale Nouvelles de... George Henri Rivière : un demi-siècle d'ethnologie de la France, p. 76-83 https://journals.openedition.org/terrain/2887
Éric Jolly, Marcel Griaule, ethnologue : La construction d'une discipline (1925-1956). In: Journal des africanistes, 2001, tome 71, fascicule 1. Les empreintes du renard pâle. pp. 149-190 https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_2001_num_71_1_1256
- Fondamentaux de cet ethnoblog
B - Androcides http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/androcides.html
Plus encore : http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/08/salon-de-demoiselles.html
Des preuves ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/cest-de-la-carte-tentative-darticle.html
Des chiffres ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/combien.html

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