Dernière bafouille
Dès notre première conversation à bâtons rompus, toute émaillée de jeux de mots à tiroirs et d’éclats de rire sur nos errances, ma considération -dont je suis habituellement avare- t’a de suite été toute acquise.
Il était d’autant plus jouissif de comparer nos terrains que nous avions du rite en commun sans avoir toujours investi tout à fait les mêmes contrées.
Je me rappelle nettement de notre première rencontre dans le hall d’arrivée de l’aéroport, advenue grâce aux Betamax de mes prises de vue de nestinarstvo -engrangées pour mon documentaire de thèse ethnologique-, que tu acceptas fort aimablement de me rapporter de Sofia, sans me connaître.
J’ai, en effet, fait ta connaissance début des années 2000, feu follet qui n’avait ni les yeux, ni la langue dans sa poche. Ethnologue hors pair, amie sensible et spirituelle*…
De la part d’une autre vagabonde – A Assia Popova
Notes
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Au passage du proeco – Le crieur annonçait les morts et leurs funérailles. Son décès le 27 septembre et crémation au Père Lachaise le 3 octobre. Arina Makarova, La fonction sociale de la rubrique nécrologique. L’annonce de décès à travers la presse des XVIIIe-XIXe siècles, Hypothèses, 2007/1 (10), p. 113-121 https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2007-1-page-113.htm
Assia, diminutif d’Anastasia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_d%27Anastasie
• *Spirituel – "III. − [Corresp. à esprit 2eSection I D 2 b, en tant que forme d’intelligence aiguë, vive et mordante] (…) a) [En parlant d’une pers.] Qui a de l’esprit, qui manifeste une forme d’intelligence vive et mordante, qui excelle dans l’art d’opérer des rapprochements drôles ou de manier les idées et les mots avec une verve fine et piquante. « ♦ [En parlant d’une manière d’écrire] Reprendre, nous l’espérons tous, cette plume spirituelle qui se rouille (Colette, Vagab., 1910, p. 206)." http://www.cnrtl.fr/definition/spirituelExtrait de La vagabonde https://pascaleleman.wordpress.com/2005/10/16/colette-la-vagabonde-extrait/
Illustration – зуница – zunitza https://ru.wiktionary.org/wiki/%D0%B7%D1%83%D0%BD%D0%B8%D1%86%D0%B0
Annexe – De ses publications
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Bonne occasion de relire ses articles, vous les proposer, au moins ceux-là disponibles sur la Toile…
- L’arbre et le mariage, in G. Calame Griaule (éd.), Le thème de l’arbre dans les contes africains II, Paris, SELAF, p. 63-118, 1970
- 1976 Diversité des wari. Classification des différentes règles de jeu selon des critères techniques.
- 1976 Les mankala africains
- 1977 Townshend Philip. Deledicq, A. et Popova, A., « Wari et Solo » : le Jeu de Calculs Africain.. In: Journal des africanistes, 1977, tome 47, fascicule 2. pp. 207-209
dont compte rendu https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1980_num_20_1_368042 - 1977 Ni chair ni poisson : tryphon-le-coupé, « L’étude de ce mythe ou « légende » étiologique est associée au rite vernal de la taille des vignes en Bulgarie. Tryphon se coupe le nez en voulant montrer son habileté technique. Ce geste inversé, s’il est fécondant pour les ceps, apparaît aussi comme punition d’un désir incestueux pour sa sœur, la Vierge. L’analyse du texte se place dans le contexte du calendrier des diverses fêtes de printemps, en s’appuyant sur de nombreuses références à la Grèce antique. L’auteur met en valeur quelques découvertes, en apparence paradoxales, mais recouvrant une logique inversée : la Vierge patronne des loups et protectrice des louves en couches, le rôti peut être bouilli, les rites de Carnaval sont muets, l’acte de fécondité agraire est mené par un castrat : le bœuf qui renvoie à Tryphon, l’autre castrat. Enfin, est mise en relief l’importance du geste symbolique, orchestrant les divers aspects du jeûne pascal, à la fois alimentaire, verbal et sexuel. » Cahiers de littérature orale, no 3, 1977, p. 15-69 https://journals.openedition.org/clo/671
- 1979 Isolo, jeu royal des Sukuma
- 1986 Comment la sagesse vient aux femmes : Quelques réflexions ethnolinguistiques sur la "Baba" bulgare, Civilisations, Vol. 36, No. 1/2, Ethnologies d'Europe et d'ailleurs, pp. 87-98, Institut de Sociologie de l'Université de Bruxelles https://www.jstor.org/stable/41229467
- 1992 Sois belette et tais-toi ! ou la mégère répudiée
- 1993 Démone et chrétienne : sainte Vendredi, Marianne Mesnil, Assia Popova, Revue des Études Slaves 65-4 pp. 743-762 https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_1993_num_65_4_6142
- 1993 Étranger de tout poil ou comment on désigne l’autre, Marianne Mesnil et Assia Popova, Civilisations, 42-2 | 1993, 179-198 https://journals.openedition.org/civilisations/2352
- 1995 Le kourban, ou sacrifice sanglant dans les traditions Balkaniques. – Europaea, I-1, pp. 145-170
- 2000 Prestations rituelles : dons, offrandes et sacrifices. – In: МИФ 5. Културното пространство ІІ. София, 86-100
- « Ne tirez pas sur le Bulgare ! » http://martor.muzeultaranuluiroman.ro/wp-content/uploads/2017/12/2001_18_Popova.pdf
- 2002 L’offrande céréalière dans les rituels funéraires du sud-est européen, Marianne Mesnil et Assia Popova, p. 101-117, 49 | 2002 Pain, fours et foyers des temps passés, « Le pain et les aliments céréaliers des temps passés » http://journals.openedition.org/civilisations/1412
- 2003 Alimentation et pratiques culinaires sacrificielles dans les Balkans. (manuscrit)
Publication simultanée sur Etoiles Digitales https://etoilesdigitales.wordpress.com/2018/09/28/zounitza

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