"Un jour, dans le Portique, on demandait : quelle déesse voudriez-vous voir nue ? Platon répondit : Vénus. Socrate répondit : Isis. Isis, c'est la Vérité. Isis c'est la Réalité. Dans l'absolu, le réel est identique à l'idéal"— Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866
2. Matriarcat - Seconde période
Avant-propos - ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html & Groupe 2011 Pour la reconnaissance des féminicides en droit
https://fr.depositphotos.com/stock-photos/alma-mater.html?qview=74025057 |
1. Mamma mia https://susaufeminicides.blogspot.com/2022/01/mamma-mia.html
Ce bref billet va compléter et conclure un cycle initié en novembre 2019 concernant la maternité. J'ai laissé s'étirer le temps comme une guimauve car l'inexistence de matriarcats me paraissait suffisamment évidente pour ne pas mériter d'y revenir plus que de raison. Puis une demande personnelle et de devoir récapitulatif se sont croisé ce 8 mars 2022. En voici, le fruit.
On l'a déjà évoqué à maintes reprises de ci de là, mais de traces concrètes, au contraire de certains, nous ne voyons guère. Tout le monde sait la différence entre legendum -ce qu'il faut lire-, et mythe. L'on nous a donc présenté d'éphémères et partiels pouvoirs maternels, et donc féminins, en système gynocratique, qui auraient précédé celui androcratique, dont le patriarcat serait fer de lance ?
Ainsi et jusqu'ici, le matriarcat, autorité de la mère versus autorité du père, sous tendant dans le second cas historiquement bien connu la main mise masculine à tout niveau, aurait été le cadre d'une gynécratie qui n'aurait que partiellement survécu par certains de ses traits, matronyme, matrilinéarité, uxorilocalité, me parait des plus hypothétiques.
- D'où vient la légende du matriarcat ?
Aucune société n'étant matronymique... cette trace "archéoterminologique" nous fait défaut.
- De la deuxième moitié du XIXe, à l'appui de la naissance du concept d'égalité des sexes.
"Au contraire : « L’humanité a vécu, au départ, sous la domination du principe matériel féminin, symbolisé par exemple par la déesse égyptienne Isis, avant que ne l’emporte le principe spirituel masculin, plus noble », écrit-il. Dans le matriarcat originel tel que l’imagine Bachofen, le mariage n’existe pas encore, et l’on pratique l’amour libre. Un mode de vie qui complique singulièrement la connaissance de la paternité des enfants. Ils portent donc le nom de leur mère. Bachofen voit un exemple de ces pratiques chez les habitants de la Lycie (au sud-ouest de l’actuelle Turquie), tels que les décrit Hérodote. Sa thèse eut une influence considérable. Comme le rappelle Wesel, c’est « en mêlant ses propres observations aux interprétations de Bachofen » que le célèbre anthropologue américain Lewis Henry Morgan écrivit en 1877 La Société archaïque, l’un de ses ouvrages majeurs."
"Très contesté dès sa parution, Le Droit maternel de Bachofen le reste aujourd’hui. « Beaucoup de choses étaient fausses, confirme Wesel. Le matriarcat n’est pas la première étape de l’humanité et l’organisation familiale des sociétés est bien plus ancienne : elle remonte au paléolithique. » Malgré ces errements, le critique estime que le Suisse « a fait une grande découverte : la domination de l’homme sur la famille ne va pas de soi »." 1 https://www.books.fr/serie-dete-special-meres-79-le-mythe-du-matriarcat/
Von Bachofen (Das Mutterrecht, sine Untersuchung über die Gynaikokratie der Allen Welt nach ihrer religiosen und rechtlichen Natur, von J.-J. Bachofen, Stuttgart, 1861) et Paul Lafargue (beau-fils de Marx), proche d'Engels ( Der Ursprung der Familie, des Privateigenthums und des Staats, von F. Engels, Hottingen-Zurich, 1884) font chorus autour du concept matriarcal. cf. Le matriarcat, Etude sur les origines de la famille, 1886 3 https://www.marxists.org/francais/lafargue/works/1886/10/matriarcat.htm
XIe - XIXe - En 1894, le matriarcat entre en encyclopédie ("Gde Encyclop., t.16, p.1136, s.v. famille") en antonyme de patriarcat, venu du XIe.
Capture figée en bidimensionnel de la carte proxémique de matriarcat
- examen tridimensionnel des foyers possible chez https://www.cnrtl.fr/proxemie/matriarcat-
"La domination masculine s'entend par un habitus donnant aux femmes et aux hommes un rôle prédéterminé." Pierre Bourdieu, La domination masculine, 1998
Soit, "la valence différentielle des sexes" Françoise Héritier, Pascale Molinier, La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque, Nouvelle revue de psychosociologie 2014/1 (n° 17), p. 167 à 176
- Théories sous-tendantes de la distribution inégale de rôles et prérogatives selon les sexes :
"(...) les dynamiques « habituelles » des relations intergroupes : valorisation de son groupe et de soi (biais de favoritisme de l’endogroupe et de discrimination de l’exogroupe, différenciation de soi par rapport à l’endogroupe), biais d’homogénéité de l’exogroupe 4, ce ne serait pas le cas des femmes. En tant que groupe dominé ayant, pour une grande part, intégré la logique de légitimation de la domination masculine, les femmes tendraient significativement à s’inscrire dans le cadre de référence des dominants et à se percevoir, en conséquence, à la manière dont le groupe dominant masculin les perçoivent. "
"En sociologie l’étude des relations entre sexes s’inscrit dans une pluralité théorique : théorie de la domination (Bourdieu, 1998), théorie de l’acteur (Touraine, 1984), théorie de l’individualisme méthodologique (Boudon, 1986), théorie de l’action plurielle (Lahire, 2011), etc. De même, en psychologie du développement, des courants très différents s’expriment : théorie de l’apprentissage social (Bandura, 1995), théorie cognitive (Kohlberg, 1966 ; Martin, Halverson, 1981), théorie intégrative (Chiland, 1999 ; Tap, 1988, 1993), et on est attentif à distinguer ce qui relève des dynamiques de socialisation et des dynamiques de personnalisation (Rouyer, 2007). Dans ces courants, on s’intéresse à la façon dont chaque individu compose avec les contraintes et les opportunités sociales, et essaie, à son niveau, de se construire un parcours en quelque sorte unique en son genre (Rouyer, Mieyaa, Le Blanc, 2014). C’est nettement moins le cas en psychologie sociale, où les théories de la domination sont omniprésentes dès lors qu’il s’agit d’étudier les relations entre femmes et hommes.
On note que les dynamiques de personnalisation, de négociation relationnelle, n’y sont pas ou peu conceptuellement intégrées, pratiquement tout l’accent étant mis sur les dynamiques non conscientes d’intériorisation des contraintes sociales.
De par leur focalisation sur les mécanismes de reproduction sociale, ces théories peuvent rendre difficile l’appréhension du changement et des logiques d’émancipation (Butler, 2006 ; Fraisse, 2014). Or, sans méconnaître la persistance de certaines pesanteurs et inégalités sociales en défaveur des femmes, nous pensons que, pour rendre compte de la réalité sociale dans sa complexité, de ses évolutions dans le cadre des dynamiques intra et intergroupes, il convient à notre avis de prendre au sérieux l’hypothèse de changements dans les relations femmes/hommes (Barnett, Hyde, 2001 ; Froidevaux-Metterie, 2015)" p. 367, Manuel Tostain. Pour en finir avec la domination masculine ? Regard critique sur les études psychosociales des relations entre sexes. Bulletin de psychologie, Groupe d’étude de psychologie, 2016, 5 (545), pp.345-363 https://www.academia.edu/70392083/Histoire_et_pr%C3%A9histoire_de_la_domination_masculine
- Cultes des divines mères vénusiennes, allaitantes, maternantes, d'Isis à Marie
Isis-arbre allaitant le roi Thoutmosis III (- XVIe) |
![]() |
Marie enceinte, 1505 |
"- La présence de ce canon esthétique, de cette manière de représenter les corps féminins ne suffit pas du tout à affirmer que les sociétés de cette époque glorifiaient et déifiaient les femmes. En fait, le problème de ces statuettes, c’est qu’on peut les interpréter dans tous les sens, sans jamais avoir d’hypothèse vérifiable, démontrable." cf. p. 103, Jean-Marc Pétillon, Préhistoire de la domination masculine in cours 2017-2018, Histoire Et Préhistoire De La Domination Masculine, Cahiers du GREP, 2018 https://www.academia.edu/70392083/Histoire_et_pr%C3%A9histoire_de_la_domination_masculine
Que la vierge mère ait été déifiée n'a ni créé, ni entretenu, malgré un culte très vivace, une image libérée des femmes, comme cela se constate en christianisme. Bien que la notion d'inclusivisme participe de ses principes, cela n'a pas été le terreau du féminisme ; l'on a pu constater plutôt une forme résistance dans les milieux traditionnalistes.
Ce n'est qu'en deuxième moitié du XIXe que l'église réformée américaine s'essaye à réinsuffler du pouvoir féminin tendant à l'égalité et l'harmonie. Ginevra Conti Odorisio, Sarah M. Grimké : Lettres sur l’égalité des sexes, Nouvelles Questions Féministes 2018/1 (Vol. 37), p. 160 à 161
"Ann Douglas pense que Fanny Crosby est l'auteure féminine qui permis d'« émasculer la religion américaine », la faisant passer d'un « calvinisme rigoureux » à un « culture de masse sentimentale et anti-intellectuelle »59. Des études féministes suggèrent qu'elle a permis de révéler et d’accélérer la féminisation de l’évangélisation américaine"
La Bible des femmes du Comité des vingt datant de 1895, mené par Elizabeth Cady Stanton, inclusive, féminisée. https://gazettedesfemmes.ca/5520/la-bible-relue-et-corrigee/
Déjà Nicole Claude-Matthieu soulignait qu'aucun matriarcat n'existait, comme je le maintiens pour ma part, suite à mes terrains en matrilinéarité uxorilocale zambézienne (Mozambique 1989/1996). En paraphrasant Nicole Van Enis • 2013, y remplaçant "patriarcat" par matriarcat :
"Un pouvoir naturel ? Le -matriarcat- est un système dans lequel le pouvoir appartient aux -femmes-. Et plus exactement, selon Nicole Claude-Matthieu, il s’agit du cumul de trois pouvoirs aux mains de la classe sociale des hommes
- pouvoir de décision politique (occupation de la sphère publique - décision de faire la guerre, à qui et quand),
- pouvoir de décision économique (répartition du surplus de la production apparu lors de l’accumulation des ressources, de leur exploitation et de la volonté de certains de s’approprier ces surplus et d’accroître leur richesse) et
- pouvoir de posséder la terre (par héritage, la transmission des propriétés se faisant de -mère en fille-).
Bien entendu certaines femmes sur la planète ont un pouvoir politique, d’autres ont un pouvoir économique, et certaines héritent de terres familiales au même titre que leurs frères. Mais, selon Nicole Claude Matthieu, il n’existe aucune société où les trois pouvoirs cumulés sont aux mains de la classe sociale des femmes." http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2013-nicole-universel_patriarcat_et_legendaire_matriarcat.pdf
Un mot seulement de la matrilinéarité, un des traits supposés archaïques du matriarcat généralement couplé à l'uxorilocalité (femme et enfants gardent leur foyer, ils ne sont pas déplacés vers celui de l'époux), vue souvent en "place prééminente des femmes". Sur le terrain elomwé, emakhuwa,j'ai pu constater que l'uxorilocalité, polygamie itinérante* des maris qui vont de foyer en foyer laisse une place relative à celles-ci, puisque c'est un régime finalement d'avunculat. De toute façon, si le washamura (exhalation du nom de lignée matrilinéaire) édicte la filiation du côté maternel, il s'agit bien toujours de référence aux grands ancêtres, utokhotokho. Il y subsiste donc tout de même bien lovée en son axe une prééminence masculine. Ce qui rejoint l'historique établi par d'autres chercheurs. cf. p. 97, Darmangeat, Christophe, Histoire et préhistoire de la domination Masculine. Cahiers du GREP, 2018 https://www.academia.edu/70392083/Histoire_et_pr%C3%A9histoire_de_la_domination_masculine
La philosophie des recherches matriarcales d'Heide Goettner-Abendroth d'une nouvelle approche méthodologique du concept de matriarcat, prétendu avoir vu égalité des sexes, absence de sexisme, entretenant ainsi l'idée d'absence de domination sexuelle chez des peuples non industrialisés, me parait des plus surfaites et non étayée, somme toute.
Christine Gamita
Ph. D. Ethnologie
- MAJ 15 mai 2022 - Cruel symbolisme du dévoiement de la Fête des Mères - Si tant est que le matriarcat se soit glissé à l'horizon, avec cette Fête des Mères mutilées, l'on en serait définitivement éloigné.
Profitant du joli mois de mai de Fête des Mères (19 mai 2022) et des transcrédules, Calvin Klein, en majesté marque toute l'ampleur de l'abus de genre de pousser des jeunes femmes à s'automutiler et à mettre en danger leur progéniture pendant la grossesses par l'ingestion de testostérone toxique. Je n'y mettrai pas de lien, de sorte à ne pas buzzer leur campagne nauséabonde qui ne profite qu'à la chimie et aux cliniques véreuses.
Publicité Calvin Klein |
R. Bête, transgenre « en capacité de gestation », E. Fernandes, transmannequin brésilien, accaparant le sexe opposé par des transformations physiques qui trafiquent leur corps mais ne les fait aucunement changer de sexe, mais poussent toujours plus d'adolescents à s'étourdir de l'appel de leurs sirènes.
Singer femmes et hétérosexualité pour les rendre ridicules, pour mieux dépouiller les femmes de leurs droits ? Ce serait de droit des femmes à leur protection de l'intégrité sexuelle de ne pas permettre cet affichage au fond profondément et cruellement sexiste. Image d'un homme qui n'a qu'à se dire une femme pour gagner grassement sa vie et d'une femme qui nie son sexe féminin, et met en danger celui de l'embryon et du foetus. Voir notice Androtardyl (entre autres médications stéroïdes masculinisantes -qui ne font en rien changer de sexe même à l'aide de chirurgies chantournées -voir SAF Le bistouri et SAF La fiole)
Déni de scissiparité du genre humain par la prétendue non binarité (les trans exigent l'autre sexe, ce qui est parfaitement binaire, en quelque sorte) et le refus du sexe constaté à la naissance en premier par la mère... Tout le droit humain devrait être bousculé et mis à mal pour moins de 0,33 % de transdéclarations - Population autodéterminée qui changera d'avis ? (cf. chiffre déclaratif Statistiques Canada)
Opportunisme - Quelle est la suite pour avec les droits de l'homme ébranler l'état-civil (avant il appartenait à l'église qui consignait en registre de baptême, grossissant aisément ses ouailles, le "transculte" (The Trans Cult, Review of 'Irreversible Damage' by Abigail K. Shrier) prendrait l'ascendant désormais), après le prénom de naissance et le sexe, l'on déclarera quelle modification pour obtenir quoi ?
"(...) un manque de réalisme conduisant à des positions philosophiques et religieuses fumeuses, ainsi que par une affectivité en surface pauvre et en profondeur hypersensible, délicate et susceptible." https://www.universalis.fr/encyclopedie/schizoidie/
A trouver - La misogynie, ou gynophobie, entend implicitement la détestation des mères, femmes essentielles. Il est curieux que nous n'ayons pas de terme distinct car cela assigne toute femme à la maternité.
- Note de fin
2 "10 Si nous utilisons le terme « matriarcat », emprunté aux textes français de Schmidt, c’est d’abord parce qu’il traduit littéralement l’allemand Mutterrecht, assez typique et employé souvent. Il avait une connotation idéologique bachofienne, liée à la caractérisation de la société dualiste, mais le terme ne manquait pas d’évoquer, en premier lieu, la règle de filiation, à l’exemple de l’anglais mother-right, parfois utilisé par les auteurs de l’époque." https://books.openedition.org/editionsmsh/6864?lang=fr#bodyftn10
- Crédits - Illustrations
- Matriarcat, matriarchie, matrilinéarité, uxorilocalité
- Cycle maternité et patriarcat
Patriarcat ou pas https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/11/patriarcat-ou-pas.html
Locations utérines https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/03/locations-uterines.html
Maternité à l'encan https://susaufeminicides.blogspot.com/2015/06/maternite-lencan.html
Maternité en question https://susaufeminicides.blogspot.com/2015/04/maternite-en-question.html
Partie I ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html
Partie II ¿Androcides? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/androcides.html
Plus encore : http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/08/salon-de-demoiselles.html
Des preuves ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/cest-de-la-carte-tentative-darticle.html
Des comptes ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/combien.html
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/be/ Reproduction autorisée à condition de citer les liens © Copyright- Toute citation de cet article doit être de contexte, précise, avec date de version, blog "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr " le lien exact du document & id. en cas d'usage du logotype montage photographique "Eradication des féminicides - Larmes de sang" CGMD © Christine Gamita Tous droits réservés illimités international - Unauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to " Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde http://susaufeminicides.blogspot.fr " with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest, the author’s permission is required. Il est essentiel lors de toute utilisation de cette production ou partie de cette production de préciser la source : le lien et l’auteure de l’article, ponctuation adéquate encadrant la citation -entre guillemets- et dans son contexte, sans distorsion ni manipulation ( article L122-5, du code de la propriété intellectuelle) . La permission formulée et explicite de l’auteure est également exigée. De la même manière, concepts, termes et approches empruntés à l’auteure du blog doivent être mentionnés comme tels- références adéquates. En vertu du code de la propriété intellectuelle stipulant à l’article L121-1,‘ L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.’ Unauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest & so, the author’s permission is required.Castellano Castellano(España) Català Dansk Deutsch English Esperanto français Galego hrvatski Indonesia Italiano Lietuvių Magyar Melayu Nederlands Norsk polski Português Português (BR) Suomeksi svenska Türkçeíslenska česky Ελληνικά русский українська العربية 日本語 華語 (台灣
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire