Gertrude en voiture Credit Holly Taylor via Attenborough fans - En l'honneur de dames gardiennes du Capitole romain Ma mère l'oye (contes) et Reine Pédauque (Clothilde, Berthe, Néomaye ?) |
- Baptême de la gynécité** aux Journées du Matrimoine -item Dico féministe
IIème partie
10/09/2022
Tout n'est pas convention et conventionnel, tout n'est pas social. Ainsi en est-il de notre sexe - En préambule, je soutiens que ni le sexe, ni la féminité ou la masculinité (expression sexuelle visible), la gynécité ou la virilité ne constituent de genres, ni les femmes, ni les hommes, gent féminine et gent masculine. Si gynécité et virilité peuvent être pétries de préjugés, le sexe de son enfant vu par la parturiente (quelle que soit sa culture ou sa société d'origine) reconnaît le sien propre ou ne le reconnaît pas, et la première avec d'autres femmes à le voir n'est donc pas leur préjugé -elles savent encore reconnaitre leurs propres organes génitaux- et langent plusieurs fois par jour.
- Préambule - Matrimoine, matriarcat, matrilocalité[1]
Extrait item Matremoigne - Dictionnaire Godefroy https://micmap.org/dicfro/search/dictionnaire-godefroy/matrimoine |
Fleur mâle de courge https://jardinierparesseux.com/2021/06/23/que-des-fleurs-males-sur-vos-cucurbitacees-cest-normal/ |
"Les sexes sont séparés et l'individu est dit "gonochorique" ou "dioïque"." https://www.universalis.fr/encyclopedie/gonochorisme/
"Quant tout le matériel génétique est femelle, la masse cellulaire interne qui deviendra le fœtus commence par se former normalement, mais elle meurt ensuite faute d’un placenta viable. Quant l’embryon a deux pères génétiques, le placenta se forme normalement, mais la masse cellulaire interne est un amas informe." https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/49688
L'heure des leurres - L'autoprédiction de l'oncle qui serait de fait une "tante" (traduction de la croyance de ce que l'homosexualité relève d'un sexe raté, pour cela le transvestissement mis toujours plus en avant, en une sorte de progrès prétendu moral) n'y changera rien. Les balls d'antan, début XXe notamment réunissaient tous les "invertis" travestis -Prolongation théâtrale des rôles féminins longtemps joués que par des hommes grimés ? https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-dressing_ball
A propos de ces fables et légendes, l'on ne peut qu'observer depuis un certain temps la tentative de faire passer tout ce que conçu comme inversion en transgression de l'ordre établi. Pourtant, l'on ne peut qu'y souligner que l'homosexualité n'étant pas inversive, ni des sexes, ni de la sexualité. Une variation n'est pas une inversion.
L'homosexualité attaché biologiquement au recours à l'hétérosexualité -FIV et GPA (location patrimoniale, soit disponibilité pour partie du corps féminin, dans certains cas, ailleurs décrits)- lui restera binairement redevable.
- Des binettes faussement "débinaires" -
"Chez les oiseaux, la détermination sexuelle repose sur le système ZZ:ZW qui est, dans une certaine mesure, diamétralement opposé : le chromosome W est porté par les femelles, ce sont donc elles qui sont hétérogamétiques tandis que les mâles sont homogamétiques." https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/5340/MS_2004_11_1004.html
- De scissions en scissions - Scission en deux sexes en cosmogonies de la sanction
- Santé en matrimoine - De notre mère, en matrimoine, nous héritons filles comme garçons de notre mère un physique et une santé plus ou moins fragile.
"particularités physiopathologiques de la maladie coronaire et des symptômes atypiques" Mounier-Vehier C, « Santé cardiovasculaire des femmes : il faut œuvrer ensemble pour une prévention féminine individualisée », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 8 mars 2016 https://www.santepubliquefrance.fr/docs/editorial.-sante-cardiovasculaire-des-femmes-il-faut-oeuvrer-ensemble-pour-une-prevention-feminine-individualisee
- "Le gène SRY (de l'anglais Sex-determining Region of Y chromosome) n'est plus dominant par rapport au sexe féminin tel qu'il était défini par défaut. En effet, si la ressemblance du génome, en termes de séquence, entre 2 hommes ou 2 femmes est de 99,9%, la ressemblance entre un homme et une femme n’est que de 98,5%, du même ordre de grandeur qu’entre un humain et un chimpanzé, de même sexe... " http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/06/PARITE%C2%B4-V3-5-JUIN.pdf
- Corps fait langue - Questions d'éducation
Ne pas interdire mais encadrer par sanction - Patrimonialité (possession de propriété), indisponibilité (usage interdit) et inviolabilité - De même que le suicide n'est pas toléré, la castration, forme de suicide, comme l'on peut en inférer dans la thèse d'Emile Durkheim, la destruction d'organes sains devrait en faire partie.
"Cette autonomie révèle par certains côtés l’impuissance de l’État à intervenir lorsque l’intéressé est le seul acteur de sa propre liberté : par exemple le suicide ne peut être en lui-même interdit car le pouvoir étatique ne peut se glisser derrière chaque citoyen pour empêcher sa réalisation. De même l’État ne saurait imposer une obligation générale de se soigner. Mais l’exercice de cette autonomie peut être encadré dès que le sujet doit faire appel à un tiers pour réaliser sa liberté : l’aide au suicide et l’euthanasie sont ainsi pénalement sanctionnés." https://books.openedition.org/putc/1742?lang=fr Claire Neirinck, Le corps humain In : Qu’en est-il de la propriété ? L’appropriation en débat, Toulouse : Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2006
- 0, 0' et 0 pointé - Premières victimes prépubères des expérimentations précisément datées
Matthias Risz |
Matriarcat (créé en 1861 par Baschoffen), au sens strict en équivalence au patriarcat, reste inconnu depuis que l'homme s'observe. Cette émergence conceptuelle et inégalen très récenten force à la nuance, une fois encore.
1947 - L'erreur éthologique - Sachant désormais de l'absence de loup alpha, dont inférée la mâle domination lupine- L'erreur - A propos de louves alpha -gynécocrate (Aristote, Politique, Paris, Librairie philosophie de Ladrange, 1874, Livre II, 1269, b 23-27), patriarchies ou matriarchies animales"Le Bâlois Rudolf Schenkel publie, dans la revue Behaviour, un article intitulé «Ausdrucks-Studien an Wölfen: Gefangenschafts-Beobachtungen». (...) L. David Mech fait, en 1999, une déclaration dont le ton penaud cache des implications fracassantes pour le petit monde des experts en loups. «On s’est trompés», dit-il, en gros, dans un article intitulé «Alpha Status, Dominance, and Division of Labor in Wolf Packs», publié dans le Canadian Journal of Zoology: les individus alpha, censés dominer le groupe à l’issue d’un processus de compétition, n’existent pas. Schenkel parlait d’un couple dominant, et pas seulement d’un mâle… Quoi qu’il en soit, le «loup alpha» inspire des réflexions sur le leadership en entreprise, devient un modèle de programmation algorithmique (Grey Wolf Optimizer), s’invite dans la psychologie des religions lorsque le psychiatre texan Hector A. Garcia invente la notion d’Alpha God (2015) pour décrire la manière dont les sociétés monothéistes imaginent leur dieu." Nic Ulmi, Y a-t-il un alpha dans la meute ? 28 juillet 2016 https://www.letemps.ch/societe/2016/07/28/y-atil-un-alpha-meute-domination
Ce que nommé couramment depuis deux siècles matriarcats ne sont que des matrilinéarités, matriarchies (parfois) toutes sous avunculat (oncle) Voir précisément ex. de l'avunculat Lovedu plus loin
“on ne dispose d’aucunes données archéologiques ou historiques qui laissent supposer que de telles sociétés aient jamais existé” Nicole Échard, Matriarcat, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, ss. dir. Pierre Bonte, Michel Izard, PUF 1991, p.455
"un groupe de parenté co-résidentiel n’incluant pas la présence régulière d’un homme dans le rôle d’époux-père et à l’intérieur duquel les relations effectives et continues se font surtout entre parents de même sang" Nancie L. Solien de González, Black Carib household structure - a study of migration and modernization. Seattle, University of Washington Press, 1969, et 'The Consanguineal Household and Matrifocality', American Anthropologist, vol. 67, n°. 1 (1965), p. 1541–49
- Immatérialité et mise en valeur de l'héritage impalpable du matrimoine
"Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote appelle philia l'affection qui fait que nous aimons un être pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut nous apporter." "Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens). Généralement, la langue profane emploie agapè pour désigner un amour de parenté ou d'amitié, distinct de l'amour-passion, distinct du désir amoureux : celui-ci, en grec, est appelé érôs, en latin amor (français : amour) ou cupido, cupiditas (français : désir, envie, passion amoureuse)." https://www.universalis.fr/encyclopedie/agape/
Transmission - Pourquoi les femmes seraient-elles plus chargées de transmettre ou de soigner ? Cela reste essentialiste de leur attribuer l'inné du soin et de la commisération.
Féminitude et fémellité, sont deux synonymes apparus explicitant politiquement la féminité. "Féminitude" -
"Dans cette querelle, le Mouvement des femmes s'est engagé, selon Françoise Picq, "dans une double impasse" : naturalisme et féminitude d'un côté (Psychépo), sociologisme et conditionnement culturel de l'autre. — (Frédéric Martel, Le Rose et le noir, Seuil, Paris, 1996)" https://fr.wiktionary.org/wiki/f%C3%A9minitude
"...la FEMELLITE, c’est-à-dire la réalité unitaire de la vie dans un corps sexuéfemelle, avec ses puissances mais aussi ses amputations dues au colonialisme des mâles." Note de lecture Didier Epsztajn"(...) la féminité c’est ce qui recouvre et occulte à la fois la puissance femelle et son asservissement." Commentaire Nicole Roelens https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2013/11/11/manifeste-pour-la-decolonisation-de-lhumanite-femelle/
"La femellité désigne la puissance sexuelle femelle, comme la virilité désigne la puissance sexuelle mâle." Nicole Roelens, La Femellité et le réel prosaïque de la vie humaine, L'Harmattan, 2013 https://www.editions-harmattan.fr/livre-manifeste_pour_la_decolonisation_de_l_humanite_femelle_tome_1_la_femellite_et_le_reel_prosaique_de_la_vie_des_humains_nicole_roelens-9782343012643-41197.html
"-itude \i.tyd\ Sert à former des noms féminins avec l’idée d’un état ou d’une qualité morale, psychologique ou physiologique en rapport avec le radical. (...) (Sociologie) Sert à former des noms désignant l’état d’oppression, d’aliénation, d’uniformisation ou de ghettoïsation subi dans une communauté, en opposition aux noms en -ité qui expriment une personnalité culturelle, morale ou affective seulement influencée et consentie par l’appartenance à un groupe ethnique, social ou culturel ; les mêmes noms sont parfois utilisés aussi pour désigner le groupe lui-même, ou pour désigner une identité revendiquée, même quand le terme s’oppose à un nom en -ité. (Forme souvent des néologismes.)" https://fr.wiktionary.org/wiki/-itude
"Sexage" - Je reprends ce terme précis, frappé au coin du bon sens de Colette Guillaumin, qui donne plus à penser que celui de "genre" multifacette brillant de façon insaisissable en idéosociologie*.
"Sociologie 8. (Calque de l'anglais gender.) Concept qui renvoie à la dimension identitaire, historique, politique, sociale, culturelle et symbolique des identités sexuées. (Cette notion récente est en constante évolution.)"
Combattre le sexage, ou valence différentielle des sexes injustes pour le sexe féminin, en luttant contre soi-même à coup d'hormone de synthèse à doses toxiques parait inefficace socialement, comme individuellement.
Mon travail ethnologique de plus de dix ans partagé sur ce blog est littéralement écrasé par les signalements à Google et autres réseaux qui sont de parti transgenriste, dicté par le progressisme du parti démocrate américain, principalement.
"affecter certaines manières pour être distingué par autrui." https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/genre/36604#162502
A l'inverse de
"se donner du genre" https://www.languefrancaise.net/Bob/22113
Banalisation du scoptisme* - Désormais au nom du dégenrage, politique de démolition du genre (féminité toxique) passant pour féminisme -miner le processus de sexage-, les enfants choisissant le sexe opposé à imiter (castration symbolique) en ses stéréotypes jusqu'à la castration chimique puis majeurs, l'effective castration chirurgicale, sont poussés à se sursexualiser, détruite leur enfance en même temps que leur sexualité future et relations puisque en majorité la fécondité est affectée. Leur rapport au monde et liberté à s'y mouvoir y est également profondément affectée.
- Anglicisme et confusionnisme - Pour bien l'appréhender, je reviens sur ce terme que je devais précisément camper.
"la « loi trans » est une bombe pour les fondements de la loi contre la violence sexiste. (...) Eh bien, à l’heure actuelle, toutes les nouvelles lois ou celles qui sont renouvelées dans cette législature mentionnent le genre comme identité. Il va être très difficile de défaire tout ce cadre." Entretien avec l'ancienne députée socialiste et membre de l'Alliance contre l'effacement des femmes par la "loi trans" https://theobjective.com/espana/2022-11-12/angeles-alvarez-feminismo/
- Conclusion de la présentation comparative -Matérialité physique du matrimoine immatériel -
- La mesure que je préconise depuis 2012 de créer un statut spécifique de féminicide me parait toujours plus utile et d'actualité.
- Eniantosémie - Quand fait le contraire de ce que que disant faire - "co-présence de deux sens contraires", selon la définition que donne de ce néologisme Claude Hagège (1985, p. 154)" https://theses.hal.science/tel-00410049/file/Ambivalence_et_enantiosemiepourpublication.pdf
Aucune raison d'être fier d'être sexué ni de nier "la binarité" indépassable. Etant naturel d'être d'un sexe, et dans de rarissimes cas d'intersexuation des deux, au contraire de cet affichage qui monte les uns contre les autres. Depuis les progrès scientifiques de la biologie, nos sociétés ne considèrent pas les cas particuliers comme des monstres à maltraiter ou ostraciser. Sur la croyance "débinaire", il n'y a pas de mâle, il n'y a pas de femelle, il n'y a pas de binarité mais pourtant ceux qui passe du premier au second.
Le sexe étant politique, le pivot patriarcal tordu et transgressé travaillerait en faveur des droits universels des femmes, que l'Etat-nation, bourgeois, capitaliste, source de tous les maux, serait déstabilisé durablement ?
Conclusion élargie - La philosophie de la normalité
Tout est normal, de rien de ce qui est masculin nous ne devons nous étonner, tout leur est relatif-
Toute prédominance n'est pas domination, comme tout oppressé n'est pas opprimé.
- Nota bene
- Naturalisme - Ceci n'étant donc pas de donner dans le naturalisme mais simplement dans l'authenticité et l'intégrité.
"C'est au moyen d'une entreprise de déconstruction et de citation que la critique postmoderne révèle le caractère historique des représentations et des discours dominants : or, comme le définit Kibédi Varga, " déconstruire, c'est détruire en trichant, c'est non pas opposer B à A, mais plutôt montrer que A n'est pas tout à fait A et qu'il ressemble peut-être même à B.- Ici, les dichotomies et les oppositions binaires s'effondrent ; il n'est donc pas surprenant de voir que le binarisme sexué, omniprésent dans la construction des discours mais aussi de l'organisation sociale, constitue un axe de déconstruction privilégié de la postmodernité née avec Mai 68"
p. 11 Note de bas de page 1 Dans L'Homme révolté (1951), Camus observe que la radicalité du désir de liberté chez Sade le conduit paradoxalement à l'élaboration d'un système totalitaire: "Deux siècles à l'avance, sur une échelle réduite, Sade a exalté les sociétés totalitaires au nom de la liberté frénétique que la révolte en réalité ne réclame pas- Fanny Laborde, Les stéréotypes de sexe dans l'érotisme, la pornographie et les discours amoureux à l'épreuve d'Angela Carter, de Monique Wittig et d'Elfriede Jelinek. M2 Lettres modernes, Université Lyon 2, septembre 2014 https://www.academia.edu/21884459/Wittig_Carter_et_Jelinek_contre_les_st%C3%A9r%C3%A9otypes_de_genre?email_work_card=title
- Différentialisme - 1920 - Féminisme maternaliste ou néoféminisme britannique par rapport au mouvement suffragiste
- Notes de bas de page
Jacques-Louis David, Combat de Minerve contre Mars, 1771 https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010066103 |
Et quant au fait qu’une femme se hasarde à parler du métier des armes, on se souviendra que dans l’Antiquité, comme je l’ai écrit ailleurs, ce fut une femme grecque pleine de sagesse, du nom de Minerve, qui inventa l’art et la technique de fabriquer des armures en fer ou en acier ; c’est elle aussi qui, la première, trouva les équipements divers dont on se couvre dans les combats. Il n’importe donc point de qui provient la connaissance, du moment que celle-ci est bonne et salutaire." Christine de Pizan*, La Cité des dames, 1404 - Citation de Traduction (1997 [1404] : 158-159), Thérèse Moreau, Promenade en Féminie : Christine de Pizan, un imaginaire au féminin, Nouvelles Questions Féministes, 2003/2 (Vol. 22), p. 14-27 https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2003-2-page-14.htm
Danielle Buschinger, Le Livre des faits d’armes et de chevalerie de Christine de Pizan et ses adaptations anglaise et haut-alémanique . In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 155e année, N. 2, 2011. pp. 1073-1092. https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2011_num_155_2_93253 |
- Avunculat d'Afrique australe - Thonga, Lovedu
"C’est pourquoi, partant du même constat, Michèle Causse (2000) dans son essai “Contre le sexage”, propose de substituer le mot de sex(c)ision à celui de sexuation. Elle entend ainsi marquer le fait que l’attribution d’un genre dès la naissance détermine pour une bonne part le destin des humains, faisant des femmes des êtres d’emblée discriminés. À la différence de Lacan qui ne sait pas ce qu’elles disent, M. Causse, à la suite des constructionnistes américaines et françaises, se fait la porte-parole de l’indignation des femmes, en stigmatisant sa cause, le marquage sexuel, qui permet aux uns de bénéficier d’un statut privilégié et d’exercer une domination sur les corps déclarés “femmes”. Il n’y a pas chez Lacan, et d’une manière générale dans la psychanalyse, exception faite des travaux de R. Stoller, de réflexion approfondie concernant le genre." Note 7, Véronique Perry, Desexisation & parité linguistique, in Ateliers 3 et 30 dans le cadre du 3ème Colloque international des recherches féministes francophones [CIRFF#3], Université Toulouse II – Le Mirail, 20 et 22 septembre 2002 https://www.academia.edu/40960925/D%C3%A9sexisation_and_parit%C3%A9_linguistique?email_work_card=view-paper
Animal - N'apparait en élevage industriel aviaire qu'en 1962 - Initialement, détermination du sexe des poussins au vu du ton de leur duvet - Le poussin mâle était éliminé pour pouvoir constituer des pools de pondeuses, et ne se reconnaissait qu'à la couleur de son duvet plus sombre, au moyen duquel il était éliminé. (..subst. masc. aviculture. Opération consistant à déterminer le sexe des poussins dès l'éclosion)
- T 2 Genrisme – Matrimoine non recevable ?
Ex. : "La notion de "genre", introduite dans les sciences sociales depuis les années 1970, signifie qu’être "homme" ou "femme" (statut social, normes de comportement, rapport au corps, traits de personnalité etc.) a un contenu et des conséquences sociales variables suivant les groupes sociaux et les époques. Les études de genre reposent sur un double consensus : d’une part la différence des sexes est une construction sociale, et d’autre part les catégories masculin et féminin sont systématiquement hiérarchisées, symboliquement et pratiquement. On peut y ajouter un troisième pilier, méthodologique : le genre n’est pas seulement un objet d’étude, c’est une grille de lecture qui enrichit l’analyse de tout phénomène social." Lorena Parini, Le concept de genre : constitution d'un champ d'analyse, controverses épistémologiques, linguistiques et politiques, Socio-logos, 5 | 200 https://journals.openedition.org/socio-logos/2468
Notons qu'un enfant ne possède ni l'un, ni l'autre statut, tout comme le foetus n'a pas celui d'enfant. Potentiel et devenir n'est pas suffisant pour faire droit.
"La socialisation religieuse contribue donc à "fabriquer" le genre, par la définition même du religieux, la répartition du pouvoir, les représentations symboliques, les rites, la construction du corps et de la subjectivité. Cela n’implique pas que les religions seraient "par essence" un bastion de la domination masculine : l’idée qu’il y aurait un fondement unique, universel, à la différence des sexes, ou à tout phénomène social, est aujourd'hui rejetée par les sciences sociales" p. 431-439, Béatrice de Gasquet, Genre In : Régine Azria, dir. Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire critique des faits religieux, Paris, Presses Universitaires de France, 2010
- Sexisme "patriarcat rastafarien" https://www.opnminded.com/2017/01/26/face-cachee-mouvement-rastafari-histoire-marijuana-dreadlocks-homophobie-sexisme.html
- Relativisme culturel / linguistique - Nous vous renvoyons à
SAF Grise querelle alias Féminicide n'est pas neutre en querelle de genre
- Crédit d'illustration
La Reine Pédauque "Personnage légendaire - au front ceint d'une couronne royale et aux pieds palmés comme ceux des oies - qu'on trouve sculpté au portail d'églises anciennes. " https://www.lemonde.fr/archives/article/1963/04/27/la-reine-pedauque-dans-l-histoire-et-la-legende_2206411_1819218.html
"Reine Pédauque, sorte de monstre hybride, affligée de pieds palmés et se complaisant dans des bains perpétuels" Gravure tirée de 0:51 / 8:10 La légende de la Reine Pédauque à Toulouse, n° 5 La Reine Pédauque et le royaume wisigoth par Histoirelocale -Marcel31 https://youtu.be/FzRkBzLcozk
Sylvia Cointot, La Reine Pédauque en Bourgogne, Géographie et diffusion d'un type iconographique dans la seconde moitié du XIIe siècle
"17. (...) Recherchée en mariage à cause de sa grande beauté par les princes et les seigneurs de la contrée, Néomaye refusa les partis les plus brillants. Cependant, craignant de faiblir face aux sollicitations qui l'assiégeaient, et, d'autre part, ne voulant exercer sur son propre corps les mutilations qu'en bonne conscience elle ne se croyait pas le droit de s'infliger à elle-même, elle suppliait Dieu de lui envoyer une infirmité qui altérât sa beauté et rendît sa personne repoussante. Un jour, ses vœux furent exaucés et un de ses pieds fut changé en patte d'oie. Dès que la chose fut connue, Néomaye cessa d'être convoitée. Plus tard elle fut canonisée et on voit encore aujourd'hui, dans l'église Saint-Martin de Sambin, la statue pédauque de sainte Néomaye, filant sa quenouille auprès de ses brebis." https://bm.dijon.fr/documents/MEMOIRES%20CACO/1832-2001/2000-2001-039-08-127-148-1964171.pdf
- Carnets "matrimoniaux" - Matriarcat
- Carnets générocritiques*
SAF Lustucru https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/06/lustucru.html
SAF Lustucru II https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/08/lustucru-ii.html
Tersuite
Secte ? SAF Sot de l'ange https://susaufeminicides.blogspot.com/2017/07/sot-de-lange.html
La fiole -Cliniques https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/03/la-fiole-et-le-bistouri_8.html
Le bistouri -Hôpitaux https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/03/la-fiole-et-le-bistouri.html
Pirouettes -Banques https://susaufeminicides.blogspot.com/2021/03/pirouettes.html
- Premiers carnets ethno SAF - Groupe Depuis 2011, Pour la reconnaissance des féminicides en droit
2011 ¿Androcides? II - http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/androcides.html
Plus encore : http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/08/salon-de-demoiselles.html
Des preuves ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/cest-de-la-carte-tentative-darticle.html
Des chiffres ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/combien.html

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