09/03/22

Alma mater

"Un jour, dans le Portique, on demandait : quelle déesse voudriez-vous voir nue ? Platon répondit : Vénus. Socrate répondit : Isis. Isis, c'est la Vérité. Isis c'est la Réalité. Dans l'absolu, le réel est identique à l'idéal"— Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866

2. Matriarcat - Seconde période

Avant-propos - ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html & Groupe 2011 Pour la reconnaissance des féminicides en droit

https://fr.depositphotos.com/stock-photos/alma-mater.html?qview=74025057

1. Mamma mia https://susaufeminicides.blogspot.com/2022/01/mamma-mia.html 

Harmonie des sexes - 
Les prééminences connues

Ce bref billet va compléter et conclure un cycle initié en novembre 2019 concernant la maternité. J'ai laissé s'étirer le temps comme une guimauve car l'inexistence de matriarcats me paraissait suffisamment évidente pour ne pas mériter d'y revenir plus que de raison. Puis une demande personnelle et de devoir récapitulatif se sont croisé ce 8 mars 2022. En voici, le fruit.

On l'a déjà évoqué à maintes reprises de ci de là, mais de traces concrètes, au contraire de certains, nous ne voyons guère. Tout le monde sait la différence entre legendum -ce qu'il faut lire-, et mythe. L'on nous a donc présenté d'éphémères et partiels pouvoirs maternels, et donc féminins, en système gynocratique, qui auraient précédé celui androcratique, dont le patriarcat serait fer de lance ? 

Ainsi et jusqu'ici, le matriarcat, autorité de la mère versus autorité du père, sous tendant dans le second cas historiquement bien connu la main mise masculine à tout niveau, aurait été le cadre d'une gynécratie qui n'aurait que partiellement survécu par certains de ses traits, matronyme, matrilinéarité, uxorilocalité, me parait des plus hypothétiques.

  • D'où vient la légende du matriarcat ?

Aucune société n'étant matronymique... cette trace "archéoterminologique" nous fait défaut.

- De la deuxième moitié du XIXe, à l'appui de la naissance du concept d'égalité des sexes.

"Au contraire : « L’humanité a vécu, au départ, sous la domination du principe matériel féminin, symbolisé par exemple par la déesse égyptienne Isis, avant que ne l’emporte le principe spirituel masculin, plus noble », écrit-il. Dans le matriarcat originel tel que l’imagine Bachofen, le mariage n’existe pas encore, et l’on pratique l’amour libre. Un mode de vie qui complique singulièrement la connaissance de la paternité des enfants. Ils portent donc le nom de leur mère. Bachofen voit un exemple de ces pratiques chez les habitants de la Lycie (au sud-ouest de l’actuelle Turquie), tels que les décrit Hérodote. Sa thèse eut une influence considérable. Comme le rappelle Wesel, c’est « en mêlant ses propres observations aux interprétations de Bachofen » que le célèbre anthropologue américain Lewis Henry Morgan écrivit en 1877 La Société archaïque, l’un de ses ouvrages majeurs." 

"Très contesté dès sa parution, Le Droit maternel de Bachofen le reste aujourd’hui. « Beaucoup de choses étaient fausses, confirme Wesel. Le matriarcat n’est pas la première étape de l’humanité et l’organisation familiale des sociétés est bien plus ancienne : elle remonte au paléolithique. » Malgré ces errements, le critique estime que le Suisse « a fait une grande découverte : la domination de l’homme sur la famille ne va pas de soi »." 1 https://www.books.fr/serie-dete-special-meres-79-le-mythe-du-matriarcat/

Von Bachofen (Das Mutterrecht, sine Untersuchung über die Gynaikokratie der Allen Welt nach ihrer religiosen und rechtlichen Natur, von J.-J. Bachofen, Stuttgart, 1861) et Paul Lafargue (beau-fils de Marx), proche d'Engels ( Der Ursprung der Familie, des Privateigenthums und des Staats, von F. Engels, Hottingen-Zurich, 1884) font chorus autour du concept matriarcal. cf. Le matriarcat, Etude sur les origines de la famille, 1886 3 https://www.marxists.org/francais/lafargue/works/1886/10/matriarcat.htm

XIe - XIXe - En 1894, le matriarcat entre en encyclopédie ("Gde Encyclop., t.16, p.1136, s.v. famille") en antonyme de patriarcat, venu du XIe. 

Capture figée en bidimensionnel de la carte proxémique de matriarcat
- examen tridimensionnel des foyers possible chez https://www.cnrtl.fr/proxemie/matriarcat-



"La domination masculine s'entend par un habitus donnant aux femmes et aux hommes un rôle prédéterminé." Pierre Bourdieu, La domination masculine, 1998

Soit, "la valence différentielle des sexesFrançoise Héritier, Pascale Molinier, La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque, Nouvelle revue de psychosociologie 2014/1 (n° 17), p. 167 à 176

  • Théories sous-tendantes de la distribution inégale de rôles et prérogatives selon les sexes :

"(...) les dynamiques « habituelles » des  relations intergroupes : valorisation de son groupe et de soi (biais de favoritisme de l’endogroupe et de discrimination de l’exogroupe, différenciation de soi par rapport à l’endogroupe), biais d’homogénéité de l’exogroupe 4, ce ne serait pas le cas des femmes. En tant que groupe dominé ayant, pour une grande part, intégré la logique de légitimation de la domination masculine, les femmes tendraient significativement à s’inscrire dans le cadre de référence des dominants et à se percevoir, en conséquence, à la manière dont le groupe dominant masculin les perçoivent. "
"En sociologie l’étude des relations entre sexes s’inscrit dans une pluralité théorique : théorie de la domination (Bourdieu, 1998), théorie de l’acteur (Touraine, 1984), théorie de l’individualisme méthodologique (Boudon, 1986), théorie de l’action plurielle (Lahire, 2011), etc. De même, en psychologie du développement, des courants très différents s’expriment : théorie de l’apprentissage social (Bandura, 1995), théorie cognitive (Kohlberg, 1966 ; Martin, Halverson, 1981), théorie intégrative (Chiland, 1999 ; Tap, 1988, 1993), et on est attentif à distinguer ce qui relève des dynamiques de socialisation et des dynamiques de personnalisation (Rouyer, 2007). Dans ces courants, on s’intéresse à la façon dont chaque individu compose avec les contraintes et les opportunités sociales, et essaie, à son niveau, de se construire un parcours en quelque sorte unique en son genre (Rouyer, Mieyaa, Le Blanc, 2014). C’est nettement moins le cas en psychologie sociale, où les théories de la domination sont omniprésentes dès lors qu’il s’agit d’étudier les relations entre femmes et hommes.
On note que les dynamiques de personnalisation, de négociation relationnelle, n’y sont pas ou peu conceptuellement intégrées, pratiquement tout l’accent étant mis sur les dynamiques non conscientes d’intériorisation des contraintes sociales.
De par leur focalisation sur les mécanismes de reproduction sociale, ces théories peuvent rendre difficile l’appréhension du changement et des logiques d’émancipation (Butler, 2006 ; Fraisse, 2014). Or, sans méconnaître la persistance de certaines pesanteurs et inégalités sociales en défaveur des femmes, nous pensons que, pour rendre compte de la réalité sociale dans sa complexité, de ses évolutions dans le cadre des dynamiques intra et intergroupes, il convient à notre avis de prendre au sérieux l’hypothèse de changements dans les relations femmes/hommes (Barnett, Hyde, 2001 ; Froidevaux-Metterie, 2015)
" p. 367, Manuel Tostain. Pour en finir avec la domination masculine ? Regard critique sur les études psychosociales des relations entre sexes. Bulletin de psychologie, Groupe d’étude de psychologie, 2016, 5 (545), pp.345-363 https://www.academia.edu/70392083/Histoire_et_pr%C3%A9histoire_de_la_domination_masculine

  • Cultes des divines mères vénusiennes, allaitantes, maternantes, d'Isis à Marie
Isis-arbre allaitant le roi Thoutmosis III (- XVIe)

Marie enceinte, 1505

La supposée divinisation des femmes en préhistoire reste une piste à double sens contraire qui ne résout rien. Isis ne prouve aucune domination féminine.

 "- La présence de ce canon esthétique, de cette manière de représenter les corps féminins ne suffit pas du tout à affirmer que les sociétés de cette époque glorifiaient et déifiaient les femmes. En fait, le problème de ces statuettes, c’est qu’on peut les interpréter dans tous les sens, sans jamais avoir d’hypothèse vérifiable, démontrable." cf. p. 103, Jean-Marc Pétillon, Préhistoire de la domination masculine in cours 2017-2018, Histoire Et Préhistoire De La Domination Masculine, Cahiers du GREP, 2018 https://www.academia.edu/70392083/Histoire_et_pr%C3%A9histoire_de_la_domination_masculine

Que la vierge mère ait été déifiée n'a ni créé, ni entretenu, malgré un culte très vivace, une image libérée des femmes, comme cela se constate en christianisme. Bien que la notion d'inclusivisme participe de ses principes, cela n'a pas été le terreau du féminisme ; l'on a pu constater plutôt une forme résistance dans les milieux traditionnalistes.

Ce n'est qu'en deuxième moitié du XIXe que l'église réformée américaine s'essaye à réinsuffler du pouvoir féminin tendant à l'égalité et l'harmonie. Ginevra Conti Odorisio, Sarah M. Grimké : Lettres sur l’égalité des sexes, Nouvelles Questions Féministes 2018/1 (Vol. 37), p. 160 à 161

"Ann Douglas pense que Fanny Crosby est l'auteure féminine qui permis d'« émasculer la religion américaine », la faisant passer d'un « calvinisme rigoureux » à un « culture de masse sentimentale et anti-intellectuelle »59. Des études féministes suggèrent qu'elle a permis de révéler et d’accélérer la féminisation de l’évangélisation américaine"

La Bible des femmes du Comité des vingt datant de 1895, mené par Elizabeth Cady Stanton, inclusive, féminisée. https://gazettedesfemmes.ca/5520/la-bible-relue-et-corrigee/

Déjà Nicole Claude-Matthieu soulignait qu'aucun matriarcat n'existait, comme je le maintiens pour ma part, suite à mes terrains en matrilinéarité uxorilocale zambézienne (Mozambique 1989/1996). En paraphrasant Nicole Van Enis • 2013, y remplaçant "patriarcat" par matriarcat :

"Un pouvoir naturel ? Le -matriarcat- est un système dans lequel le pouvoir appartient aux -femmes-. Et plus exactement, selon Nicole Claude-Matthieu, il s’agit du cumul de trois pouvoirs aux mains de la classe sociale des hommes

- pouvoir de décision politique (occupation de la sphère publique - décision de faire la guerre, à qui et quand), 

- pouvoir de décision économique (répartition du surplus de la production apparu lors de l’accumulation des ressources, de leur exploitation et de la volonté de certains de s’approprier ces surplus et d’accroître leur richesse) et

- pouvoir de posséder la terre (par héritage, la transmission des propriétés se faisant de -mère en fille-).

Bien entendu certaines femmes sur la planète ont un pouvoir politique, d’autres ont un pouvoir économique, et certaines héritent de terres familiales au même titre que leurs frères. Mais, selon Nicole Claude Matthieu, il n’existe aucune société où les trois pouvoirs cumulés sont aux mains de la classe sociale des femmes.http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2013-nicole-universel_patriarcat_et_legendaire_matriarcat.pdf

Un mot seulement de la matrilinéarité, un des traits supposés archaïques du matriarcat généralement couplé à l'uxorilocalité (femme et enfants gardent leur foyer, ils ne sont pas déplacés vers celui de l'époux), vue souvent en "place prééminente des femmes". Sur le terrain elomwé, emakhuwa,j'ai pu constater que l'uxorilocalité, polygamie itinérante* des maris qui vont de foyer en foyer laisse une place relative à celles-ci, puisque c'est un régime finalement d'avunculat. De toute façon, si le washamura (exhalation du nom de lignée matrilinéaire) édicte la filiation du côté maternel, il s'agit bien toujours de référence aux grands ancêtres, utokhotokho. Il y subsiste donc tout de même bien lovée en son axe une prééminence masculine. Ce qui rejoint l'historique établi par d'autres chercheurs. cf. p. 97, Darmangeat, Christophe, Histoire et préhistoire de la domination Masculine. Cahiers du GREP, 2018 https://www.academia.edu/70392083/Histoire_et_pr%C3%A9histoire_de_la_domination_masculine

La philosophie des recherches matriarcales d'Heide Goettner-Abendroth d'une nouvelle approche méthodologique du concept de matriarcat, prétendu avoir vu égalité des sexes, absence de sexisme, entretenant ainsi l'idée d'absence de domination sexuelle chez des peuples non industrialisés, me parait des plus surfaites et non étayée, somme toute. 

Christine Gamita
Ph. D. Ethnologie

  • MAJ 15 mai 2022 - Cruel symbolisme du dévoiement de la Fête des Mères - Si tant est que le matriarcat se soit glissé à l'horizon, avec cette Fête des Mères mutilées, l'on en serait définitivement éloigné. 

Profitant du joli mois de mai de Fête des Mères (19 mai 2022) et des transcrédules, Calvin Klein, en majesté marque toute l'ampleur de l'abus de genre de pousser des jeunes femmes à s'automutiler et à mettre en danger leur progéniture pendant la grossesses par l'ingestion de testostérone toxique. Je n'y mettrai pas de lien, de sorte à ne pas buzzer leur campagne nauséabonde qui ne profite qu'à la chimie et aux cliniques véreuses.

Publicité Calvin Klein

R. Bête, transgenre « en capacité de gestation », E. Fernandes, transmannequin brésilien, accaparant le sexe opposé par des transformations physiques qui trafiquent leur corps mais ne les fait aucunement changer de sexe, mais poussent toujours plus d'adolescents à s'étourdir de l'appel de leurs sirènes.

Singer femmes et hétérosexualité pour les rendre ridicules, pour mieux dépouiller les femmes de leurs droits ? Ce serait de droit des femmes à leur protection de l'intégrité sexuelle de ne pas permettre cet affichage au fond profondément et cruellement sexiste. Image d'un homme qui n'a qu'à se dire une femme pour gagner grassement sa vie et d'une femme qui nie son sexe féminin, et met en danger celui de l'embryon et du foetus. Voir notice Androtardyl (entre autres médications stéroïdes masculinisantes -qui ne font en rien changer de sexe même à l'aide de chirurgies chantournées -voir SAF Le bistouri et SAF La fiole)

Déni de scissiparité du genre humain par la prétendue non binarité (les trans exigent l'autre sexe, ce qui est parfaitement binaire, en quelque sorte) et le refus du sexe constaté à la naissance en premier par la mère... Tout le droit humain devrait être bousculé et mis à mal pour moins de 0,33 % de transdéclarations - Population autodéterminée qui changera d'avis ? (cf. chiffre déclaratif Statistiques Canada

Opportunisme - Quelle est la suite pour avec les droits de l'homme ébranler l'état-civil (avant il appartenait à l'église qui consignait en registre de baptême, grossissant aisément ses ouailles, le "transculte" (The Trans Cult, Review of 'Irreversible Damage' by Abigail K. Shrier) prendrait l'ascendant désormais), après le prénom de naissance et le sexe, l'on déclarera quelle modification pour obtenir quoi ?

Schizoïdique* - 
"(...) un manque de réalisme conduisant à des positions philosophiques et religieuses fumeuses, ainsi que par une affectivité en surface pauvre et en profondeur hypersensible, délicate et susceptible." https://www.universalis.fr/encyclopedie/schizoidie/
Défendre au même titre la transexualité transgenriste, qui représente de fait le contraire de l'homosexualité, sa négation, parait curieux et surtout destructeur de la seconde. La croyance en l'obligation de s'efféminer, se travestir en femme (transvesti) ou pour exercer "binairement" sa lesbianité* en "butch", relève de la vieille superstition spiritiste de l'anormalité homosexuelle de l'âme mal née.

A trouver - La misogynie, ou gynophobie, entend implicitement la détestation des mères, femmes essentielles. Il est curieux que nous n'ayons pas de terme distinct car cela assigne toute femme à la maternité.  

  • Note de fin
*Alma mater ''(Siècle à préciser) Du latin alma mater, composé de almus ('nourricier') et de mater (''mère''), littéralement ''mère nourricière''''. https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/alma-mater

2 "10 Si nous utilisons le terme « matriarcat », emprunté aux textes français de Schmidt, c’est d’abord parce qu’il traduit littéralement l’allemand Mutterrecht, assez typique et employé souvent. Il avait une connotation idéologique bachofienne, liée à la caractérisation de la société dualiste, mais le terme ne manquait pas d’évoquer, en premier lieu, la règle de filiation, à l’exemple de l’anglais mother-right, parfois utilisé par les auteurs de l’époque." https://books.openedition.org/editionsmsh/6864?lang=fr#bodyftn10
  • Crédits - Illustrations
Schwangere Maria, Fragment eines Altarflügels aus einer Feldkapelle in Cham (Kanton Zug), um 1505. 81 cm x 17.7 cm National Museum Zurich    Native name Landesmuseum Zürich Parent institution Swiss National Museum  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Schwangere_Maria_aus_Cham_ZG.jpg
  • Matriarcat, matriarchie, matrilinéarité, uxorilocalité
1. Mamma mia https://susaufeminicides.blogspot.com/2022/01/mamma-mia.html
  • Cycle maternité et patriarcat
Chrono lex https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/11/chrono-lex.html
Patriarcat ou pas https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/11/patriarcat-ou-pas.html
Locations utérines https://susaufeminicides.blogspot.com/2019/03/locations-uterines.html
Maternité à l'encan https://susaufeminicides.blogspot.com/2015/06/maternite-lencan.html
Maternité en question https://susaufeminicides.blogspot.com/2015/04/maternite-en-question.html

  • Basiques ethnoblog SAF
  • Partie I ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html
    Partie II ¿Androcides? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/androcides.html
    Plus encore : http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/08/salon-de-demoiselles.html
    Des preuves ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/cest-de-la-carte-tentative-darticle.html
    Des comptes ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/combien.html

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/be/ Reproduction autorisée à condition de citer les liens © Copyright- Toute citation de cet article doit être de contexte, précise, avec date de version, blog "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr " le lien exact du document & id. en cas d'usage du logotype montage photographique "Eradication des féminicides - Larmes de sang" CGMD © Christine Gamita Tous droits réservés illimités international - Unauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to " Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde http://susaufeminicides.blogspot.fr " with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest, the author’s permission is required. Il est essentiel lors de toute utilisation de cette production ou partie de cette production de préciser la source : le lien et l’auteure de l’article, ponctuation adéquate encadrant la citation -entre guillemets- et dans son contexte, sans distorsion ni manipulation ( article L122-5, du code de la propriété intellectuelle) . La permission formulée et explicite de l’auteure est également exigée. De la même manière, concepts, termes et approches empruntés à l’auteure du blog doivent être mentionnés comme tels- références adéquates. En vertu du code de la propriété intellectuelle stipulant à l’article L121-1,‘ L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.’ Unauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest & so, the author’s permission is required.Castellano Castellano(España) Català Dansk Deutsch English Esperanto français Galego hrvatski Indonesia Italiano Lietuvių Magyar Melayu Nederlands Norsk polski Português Português (BR) Suomeksi svenska Türkçeíslenska česky Ελληνικά русский українська العربية 日本語 華語 (台

    01/02/22

    Gai gui

    et gaies gourmandises de savoureuses expressions culinaires.

    Avant-propos - ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html & Groupe 2011 Pour la reconnaissance des féminicides en droit

    Capturé chez ryanwallpaper.blogspot.com/2020/12/13-tiger-in-water-iphone-wallpaper-hd.html

    "Année du Milieu" - A force de repousser au lendemain mes Voeux, nous voilà rendus au Nouvel An chinois de février 2022. Ce n'est pas plus mal puis les Jeux d'Hiver de Pékin 2022 s'ouvriront sur ledit tigre d'eau 水虎 Shuǐ hǔ

    Les Zurichois n'ont pas mis leurs pieds dans le même sabot en envoyant sur la montagne un tigre "grandeur nature"... Nouvel An chinois en grandes largeurs. Cela, c'est de la carte postale grandeur nature !

    "tigre de 5,3 km de large et 2,2 km de haut a pris place sur l’Eiger, près de Grindelwald mardi. Un projet artistique du Zurichois Gerry Hofstetter pour fêter le Nouvel-An chinois."

    • Spectacle - Dompteuse de tigre et lion - Illustre abandonnée

    "Mais un incendie causé par des pétards met fin à l’entreprise. Deux ans plus tard, elle rentre sur Bordeaux (Gironde) où elle survit en faisant la tournée des bars avec son singe.

    En 1973, le directeur d’un petit zoo de Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne), à 28 kilomètres au nord-est de Toulouse, la contacte afin qu’elle s’occupe de son parc animalier. Dans sa ménagerie implantée en bordure de forêt, elle vit dans la misère, sans eau ni électricité, durant plus de 20 ans. Epuisée, elle finit par abandonner sa vie de saltimbanque pour une place à la maison de retraite de Grenade-sur Garonne, où elle décède le 1er mai 1999, avec un lion en peluche sur le coeur."

    Jeanne Louise France Corfdir, la circassienne alias Jeannette Mac Donald

    Marchands de gui, Paris, env. 1928

    Plein de bisoux tout doux sous le gai gui. Joli parasite empoisonné "extraterrestre", qui vous aime à sa façon. 

    On n'y entre plus comme dans un bois. A souligner que photographies d'antan ne sont plus possibles, puisque l'on ne se sert pas dans les forêts comme en supermarché. https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/perche-houx-gui-la-cueillette-est-reglementee-en-foret_5763213.html

     "Ce parasite « extra-terrestre » (du chêne en particulier) était alors cueilli avec une serpe d'or."Les druides avaient fait du gui le symbole de l'éternité du monde et de l'immortalité de l'âme, et lui attribuaient des vertus curatives. Aujourd'hui, le 31 décembre à minuit, la coutume veut que s'embrasser sous une boule de gui serait gage de prospérité et de longue vie. "

    Médoc à tout faire (mais pas le corona :) - Sans parler de ses effets secondaires. Le gui (Viscum album), la plante des druides à l'origine de recherches pharmaceutiques et de médicaments. 

    Limousine
    https://www.fortunapost.com/19-correze/55127-ww-le-limousin-

    • Petite ambiance musicale
    • Douceurs - De l'oreille, allons en bouche - Remontants 
    - Toujours dindes et bûches peuplent nos tables surchargées pendant que Tino roucoule. Nous allons ajouter du dessert, pas moins prisé et qui vient de loin.

    Les volatiles qui ont des dents m'ont toujours fait sourire, à peu près autant que celles qui ont du lait... Je ne suis du tout d'une génération qui joue avec la nourriture mais les appellations de nombre de desserts étant cocasses, je me fais autant plaisir à rouler en bouche les uns que les autres.

    Qu'allons-nous avaler comme remontant par ces temps frisquets ? Une trempée de boudoir dans du lait de poule qui n'a pas tourné, bien que battu (sbatutin), ancestral fortifiant dont l'on abreuvait faiblesses et parturientes.

    Du boudoir d'une reine à la trattoria - Du zythogale à la charlotte, autre illustre de bon goût.

    Marraine de la charlotte, la reine Charlotte en 1781, Thomas Gainsborough, Public domain, via Wikimedia Commons

    Charlotte aux fruits (pomme, poire ou pêche) et tranches de pain beurré servie chaude. La Charlotte, parmi les variantes de belle fantaisie que je viens de découvrir, semble être comme une vénérable grand-tante : reprise par Carême, cœur de flan bavarois, de mousse ou de chantilly, recouvert de boudoirs trempés parfois dans du café.

    Posons aussi sur la table un de ceux qui existe de longtemps, à voir Saint-Louis le dédaignant à son malheur en 1270, descendant du 
    "zythogala, mélange de lait et de bière avec lequel les Grecs anciens se désaltéraient"
    Sans images du trop vieil ancêtre, on fait un détour par le syllabub d'Albion.

    Menés ainsi aux aïeules du tiramisu - 

    Du dialecte de Trévise "Tireme su", dont s'attribue l'invention, 
    "le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane"
    "Pellegrino Artusi (1820-1911), auteur et source faisant autorité de la gastronomie italienne, il a écrit en 1891 son livre bien connu "La science en cuisine et l'art de bien manger''''
    En 1902, dans la sixième édition du célèbre livre de Pellegrino Artusi La Scienza in cucina, la recette des biscuits puerpéraux apparue, bonbons d'énergie similaires aux puddings à base d'œufs, de sucre en poudre, de cacao, de beurre et de vanille, originaire de Conegliano.

    Parlons aussi du Flan savoyard au sabayon, qui voit toutefois l'ajout de marsala et d'autres ingrédients, comme le cédrat confit. Le lait de poule prend son envol. L'on trempa un boudoir rassurant dans ce bon remontant à l'italienne, sbatutin ou zabaglione.

    Soupe anglaise -copiage du trifle au XVIe- Le Dolce Torino ressemble à la zuppa inglese, dans ce cas les boudoirs sont trempés dans de la "rosée du soleil" ou rosolio et des alchermes (cochenille, soie, 

    Au début du XXe -
    Dans la sixième édition de 1902, Artusi décrit la recette des "biscuits puerpéraux" de Conegliano (TV), un dessert aux caractéristiques similaires au Tiramisu préparé et consommé dans la région de Trévise dès 1800. Le gastronome Artusi écrit qu'il est inapproprié de appelez-les biscuits car ils se mangent à la cuillère comme le tiramisu."

    La "Siora" propriétaire du restaurant aurait créé cet aphrodisiaque doux et vivifiant pour l'offrir à ses clients en fin de soirées afin de les revigorer et résoudre les problèmes liés aux devoirs conjugaux au moment de leur retour dans la famille "
    Voilà né l'immémorial mais moderne tiramisu. https://chartes.hypotheses.org/5312

    S'il n'y a que le boudoir Antonin Carême qui vaille pour le tiramisu, c'est qu'il n'a pu être inventé avant le premier ? https://www.cnews.fr/cuisine/2016-10-11/quelle-est-lorigine-des-biscuits-boudoir-740346#:~:text=Sec%20et%20croquant%2C%20mais%20fondant,domaine%20de%20la%20haute%20cuisine
    "Les boudoirs sont les seuls biscuits qui possèdent les caractéristiques idéales pour la réussite de ce dessert : ils trempent sans se briser et restent moelleux sans effondrer la parfaite architecture en couches.

    Cependant, les variations sur le thème ne manquent pas : il y a ceux qui utilisent des Pavesini, des biscuits secs, voire du Baicoli (typiquement biscuit vénitien)."
    Années 60, un couple de cuisine, Alba et Loly, ou 1952, Norma Pielli ?
    "Le mérite en reviendrait à la cuisinière Alba Campeol et au chef pâtissier Roberto Linguanotto , dit Loly"

    "Tiramisù est né à Trévise, ici on l'appelle Tirame sù et il n'a certainement pas besoin de traduire son sens. Comme déjà mentionné, il est l'héritier du sbatutìn et à ce titre a le pouvoir de rassurer le corps et l'esprit. " Tiramesù ", qui était proposé pour la première fois au restaurant " Alle Beccherie " par un certain pâtissier nommé Loly Linguanotto (...)"
    "L' inspiration est venue du souvenir d'un verre que la belle-mère d'Alba lui avait préparé peu après l'accouchement : c'était un œuf battu avec un peu de sucre (toujours le sbatutìn ), parfait s'il est combiné avec des biscuits imbibés de café et un saupoudré de cacao."
    Nous sommes en 1981 dans le magazine Vin Veneto signé par son fondateur Giuseppe Maffioli  

     Porcospino 

    Alors que de Romagne vient sans mascarpone, Porcospino
     des sœurs Manzelli de Mercato Saraceno, garni d'amandes effilées ou de pignons de pin, ce qui lui a donné l'apparence qui a inspiré le joli nom. https://www.vitasumarte.com/2020/10/la-vera-storia-del-tiramisu-di-treviso.html

    Mais qui a arrosé la France de tiramisu, que soudain on vit fleurir sur tant de tables bousculant charlottes, sabayons et laits de poule ? Suite au prochain numéro. Un jour peut-être.

    En attendant, prenons un raccourci. Droit sur le gâteau au lait de poule, où n'y a que les dents de fourchette à dessert qui se plantent.

    https://lesucreaufour.com/gateau-au-lait-de-poule/
    • Espace-temps -De la Grèce antique par les Iles bretonnes, flottant jusqu'à Sumer
    Les douze coups de minuit simple comme mes deux mains... Base douze, quoi de plus éloquent.

    Nous fermons le ban sucré sur l''histoire des douze phalanges", les fautives des vingt-quatre heures... 
    https://www.scienceabc.com/eyeopeners/why-are-there-24-hours-in-a-day-and-60-minutes-in-an-hour.html

    Christine Gamita
    Ph. D. Ethnologie

  • Basiques ethnoblog SAF
  • Partie I ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html
    Partie II ¿Androcides? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/androcides.html
    Plus encore : http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/08/salon-de-demoiselles.html
    Des preuves ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/cest-de-la-carte-tentative-darticle.html
    Des comptes ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/combien.html
    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/be/ Reproduction autorisée à condition de citer les liens © Copyright- Toute citation de cet article doit être de contexte, précise, avec date de version, blog "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr " le lien exact du document & id. en cas d'usage du logotype montage photographique "Eradication des féminicides - Larmes de sang" CGMD © Christine Gamita Tous droits réservés illimités international - Unauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to " Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde http://susaufeminicides.blogspot.fr " with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest, the author’s permission is required. Il est essentiel lors de toute utilisation de cette production ou partie de cette production de préciser la source : le lien et l’auteure de l’article, ponctuation adéquate encadrant la citation -entre guillemets- et dans son contexte, sans distorsion ni manipulation ( article L122-5, du code de la propriété intellectuelle) . La permission formulée et explicite de l’auteure est également exigée. De la même manière, concepts, termes et approches empruntés à l’auteure du blog doivent être mentionnés comme tels- références adéquates. En vertu du code de la propriété intellectuelle stipulant à l’article L121-1,‘ L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.’ Unauthorized use and/or duplication of this material without express and written permission from this blog’s author and/or owner is strictly prohibited. Excerpts and links may be used, provided that full and clear credit is given to "Thémis - Haro sur les fémincides et androcides dans le monde" http://susaufeminicides.blogspot.fr with appropriate and specific direction to the original content. However, no link is to be reproduced on slanderous motives and/or miscategorization. Therefore, before any use of network Tools such as scoop-it or pinterest & so, the author’s permission is required.Castellano Castellano(España) Català Dansk Deutsch English Esperanto français Galego hrvatski Indonesia Italiano Lietuvių Magyar Melayu Nederlands Norsk polski Português Português (BR) Suomeksi svenska Türkçeíslenska česky Ελληνικά русский українська العربية 日本語 華語 (台

    29/01/22

    Mamma mia

    1. Matriarcat - Première période - De matriarchies religieuses

    Avant-propos - ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html & Groupe 2011 Pour la reconnaissance des féminicides en droit


    https://www.aurobindo.ru/workings/ma/03/vol_03_f.pdf

    Aurobindo jeune
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurobindo_Ghose

    L'on peut observer que les gurus savent s'adjoindre des disciples qui propagent leurs loghorrées avec quelque succès, conscients de la portée gynagogique* (démagogie particulièrement tournée à l'endroit de la gent féminine) de cette transmission ?

    Blanche Alfassa - photo extraite de Entretiens 1955
      https://archive.wikiwix.com/cache/display2.php/attachment. pdf.
     

    Prolongement de leurs maîtres, elles auront traversé du XIXe au XXIe, et les réseaux sociaux redorent leur blason. Toutes deux se font appeler Mère, comme les Supérieures de couvent mais l'une proscrit la maternité et entraîne nombre de jeunes femmes à se stériliser, comme Blanche Alfassa régnant sur l'utopique ashram Auroville.

    Sri Aurovindo / Mère Blanche Alfassa et leurs conséquences, née dans le IXe en 1874.  Amusant de voir comme l'idole de Pondichéry s'approprie la méthode Coué 🙂

    "(...) treize tomes de L'Agenda de Mère recueillis par un de ses disciples, le Français Satprem (Bernard Enginger), qui raconte ce qu'elle nomme « sa percée au cœur de la matière », pour donner naissance à ce qu'elle nomme « l'espèce nouvelle » ou « la vie sans mort »."

    entretiens 1955 p. 40 https://archive.wikiwix.com/cache/display2.php/attachment.pdf

    On pourrait aussi y trouver la jonction avec l'écoféminisme et le refus des grossesses de ses croyantes (d'enfanter) qui a essaimé dans la philosophie féministe ? Quant à la présence étonnamment importante en France du yoga et le cocon des discours lénitifs servis en corollaire, il me semble que l'on puisse en créditer cette disciple de Sri Aurovindo (qui l 'a finement nommée Mère) catéchisant en français les rejetons de sa congrégation indienne.

    - Ainsi que journalistes fascinés par la guru, voie de transmission (comme Jean-Pierre Elkabach à INA ressortant ce tantôt le film Auroville, dont auteur avec Nicole Avril en 1973), décennies après décennies, on nous le repasse encore.

    Le yoga ne m'a jamais attiré outre mesure du fait de sa lenteur. Je fus donc d'autant plus intriguée par le serpent de mer de la méditation ou du yoga récemment regonflé par des publicités pour le Yin yoga, plus lent que lent... Energies et méridiens de la doxa orientale jamais prouvés par aucune investigation scientifique. https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/l-acupuncture-a-t-elle-de-veritables-effets-48364

    "Le Yin yoga remonte aux années 70 et fait référence à Paulie Zink, l'expert en arts martiaux et professeur taoïste yoga", commence Aria Crescendo
    Cette pratique du yoga permet de réguler de manière harmonieuse les activités journalières qui sont souvent stressantes et mouvementées (yang). C'est une pratique du yoga très lente qui travaille sur les tissus conjonctifs, qui eux répondent mieux à des exercices appliqués sur la durée. (...) 
    Il stimule les énergies du corps et leurs flux, et cela à travers tous les méridiens du corps. On travaille donc les zones où passent ces méridiens comme les hanches, la colonne vertébrale...https://www.marieclaire.fr/yin-yoga-bienfaits,1266026.asp

    L'essentialisme binaire du Yin Yang, du tout en tout voudrait parler d'androgynie selon certains... Yin vous l'aurez compris étant la matière féminine, la douceur, la fraîcheur, la réceptivité.

    L'autre toujours venant d'Orient faisant fi de toutes règles d'hygiène possèdent autrui par l'embrassade. En périodes pandémiques, l'on voit de suite "les avantages" de la technique enveloppante. 

    Les non binaires, "non duelles", en germe dans le yin yang... Ce qui reste dérangeant n'est bien sur par la technique en soi mais bien la "philosophie religieuse" instillée subrepticement au passage et que les pratiquantes ingèrent, assimilent, orientées ainsi à une "moelleuse crédulité" en place d'un sain examen rationnel.

    • A méditer - "Qui trop embrasse, mal étreint !"

    Amritanandamayi, septembre 2009
    https://fr.embracingtheworld.org/news/la-covid-19-cest-la-nature-qui-dit-a-lhumanite-de-changer-ses-habitudes-amma-lors-de-son-67eme-anniversaire/
    "Son enseignement repose sur les voies traditionnelles de la non-dualité (advaïta védanta) et de la dévotion (bhakti)https://fr.wikipedia.org/wiki/Mata_Amritanandamayi 

    Douces mères culpabilisatrices invoquant le divin châtiment cosmothéiste pour nos péchés. 

    ''Elle a ensuite déclaré que la responsabilité de la pandémie de COVID-19 reposait sur les épaules de l’humanité à cause de son exploitation égoïste et sans limite de Mère Nature (...) Amma a précisé que la COVID n'est pas une punition de la Nature, mais un avertissement pour aider l'humanité à corriger son comportement. (...) L'humanité reste impuissante et sans défense face au coronavirus."

    Il y a de quoi rire lorsque l'on a suivi les extraordinaires avancées vaccinales et la maîtrise jamais vue d'une pandémie virale qui aurait du assassiner peut-être cinq fois plus de personnes âgées principalement. Simplement une seule mesure en exemple, 4 000 décès évités par le mécanisme d'un passeport sanitaire de vaccination. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-pass-sanitaire-a-permis-d-eviter-4000morts-en-france-et-d-economiser-sixmilliards-d-euros-selon-une-etude_4921135.html

    Démontrant de plus un souci de préserver le troisième âge, comme jamais, une évolution de mentalité extraordinaire car auparavant il était admis qu'il leur était temps de partir... Heureusement que nier le progrès scientifique ne le fera pas s'évaporer comme les divins fantômes volatilisés. 

    Femmes de pouvoir ambivalentes -mal instruites de méthode scientifique qui n'est pas au programme de catéchèse- 

    Ces préliminaires maternelles venant pour vous informer que nos alertes depuis dix ans ne sont pas suivies des effets attendus... et que des pères sont invités, si tel est leur "modeste" désir à devenir mères. Voyez vous mieux à quoi rime mon titre de billet ?

    Entre legoféministes (Lego, jeu de construction), héritière du socialisme du XIXe, et l'egoféministes (ego, je, moi, libertarianisme). 

    Le féminisme spirituel de la philosophe Heide Goettner-Abendroth nourrit toujours l'illusion du matriarcat. Selon Note dans Matriarcat wikipedia 

    "Les Sociétés Matriarcales, "Dans cette sorte de pensée religieux, les femmes sont nécessairement le sexe crucial - pas tellement en raison de leur capacité à donner naissance, mais en raison de leur capacité à donner re-naissance aux ancêtres, femmes et hommes. À l'inverse des hommes, qui - par exemple par la chasse - peuvent transformer la vie en mort, les femmes peuvent transformer la mort en vie. Par conséquent, les membres du clan mettent tous les espoirs d'ordre spirituel dans les femmes du clan. Dans cette optique, il est totalement erroné de supposer qu'il existait des "cultes de la fertilité" ou des "cultes de la mère" dans les sociétés matriarcales, comme cela a souvent été allégué. C'est davantage leur rôle spirituel en tant que génératrices de re-naissance, au sens littéral du terme, qui donne aux femmes leur caractère sacré spécifique dans les sociétés matriarcales." p 98, (chapitre sur les Khasi)"

    • Matriarcat du legoféminisme* -
    Comme si matrilinéarité, uxorilocalité et matriarcat voulaient dire gynécratie, gouvernement féminin et oppression masculine ? 

    Supposition erronée de peuples primitifs non hiérarchisés, les femmes imaginées à égalité - Alors qu'il se voit sur le terrain actuel des descendants toujours chasseurs cueilleurs, et mixtes (agriculture transhumante alternée à activités de chasseurs cueilleurs), que la hiérarchie en est voilée mais présente. Sans propriété privée, sans moyens de production, Etat et classes, les femmes sont soumises à la violence virile, certains rituels ne leur sont pas permis.

     Les auteurs masculins de démarrage sont bien connus, qui croit à la guerre des sexes,

    "Johann Jakob Bachofen, dans son ouvrage publié pour la première fois en 1861 Das Mutterrecht: eine Untersuchung über die Gynaikokratie der alten Welt nach ihrer religiösen und rechtlichen Natur (Le Droit maternel), fut critiqué et la pensée d'une société matriarcale reléguée au rang de fantasme, et fut trop vite et trop facilement assimilé avec romantisme à un « âge d'or » mythique. Il ne fut cependant pas le seul à avoir fait l'hypothèse de l'existence d'un tel système. Ce fut également l'opinion de Sir James George Frazer dans Le Rameau d'or, publié en 1890, et de Robert Briffault dans son ouvrage Les Mères publié en 1927."
    " la défaite historique du sexe féminin (...) L’homme a pris aussi le commandement dans le foyer ; la femme a été dégradée et réduite à la servitude ; elle a été transformée en esclave de sa luxure et en un simple instrument pour la production d’enfants. - (...) Le communisme primitif : l’égalité dans la misère - Dans son chef d’œuvre marxiste, L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (1884), Friedrich Engels s’est basé sur les travaux de l’anthropologue Lewis H. Morgan, que Marx jugeait aussi révolutionnaires dans son domaine que l’ont été ceux de Charles Darwin dans le sien. Morgan analysait les premières périodes du développement humain dans une perspective évolutionniste, divisant l’Histoire en trois phases caractérisées par certains types d’activités économiques : l’état sauvage, la barbarie et la civilisation. Il a surtout étudié les deux premières phases, qui représentent près de 98 % de l’histoire du développement de l’humanité. Dans L’origine de la famille, Engels reprend les analyses de Morgan et lie ces grandes étapes de développement aux évolutions des rapports sociaux et de propriété, sur des milliers d’années." (..)   
    "Pour y remédier, il faut « faire du travail domestique privé une industrie publique". 
    'Ce n’est qu’avec le renversement du capitalisme que la famille bourgeoise commencera à se désagréger, pour laisser place à de nouvelles formes d’organisation familiale, produits d’une société sans classe et exempte de toute relation de domination.https://www.marxiste.org/theorie/histoire-materialisme-historique/2331-l-origine-de-l-oppression-des-femmes-un-point-de-vue-marxiste
    Ne sachant toujours voir que le féminisme que sous l'angle d'une hypothétique guerre des sexes, où d'abord la femme glorieuse perdit son pouvoir.... Sous l'aile de ses ainés, Paul Lafargue (époux de Laura Marx, la fille) tire des plans sur "la famille maternelle". cf. Le matriarcat, étude sur les origines de la famille, feuilleton dans Le Socialiste, du 4 septembre au 16 octobre 1886 https://www.marxists.org/francais/lafargue/works/1886/10/matriarcat.htm
    "La maternité et l'amour permettront à la femme de reconquérir la position supérieure qu'elle occupait dans les sociétés primitives, dont le souvenir a été conservé par les légendes et les mythes des antiques religions." "L'humanité civilisée, sous la pression du mode mécanique de production, s'oriente vers une société basée sur la propriété commune, dans laquelle la femme délivrée des chaînes économiques, juridiques et morales qui la ligotent, pourra développer librement ses facultés physiques et intellectuelles, comme au temps du communisme des sauvages." Paul Lafargue, Paris, 1904." La question de la femme https://www.marxists.org/francais/lafargue/works/1904/pl19040000.htm
    En 1909, Le déterminisme économique de Karl Marx Recherches sur l'origine et l'évolution des idées de justice, du bien, de l'âme et de dieu. D’après l’édition originale, Paris : V. Giard et E. Brière, 1909 . S'y piquant d’ethnologie, d'archéologie (Egypte pharaonique) et de sa lecture du symbolisme grec (matricide d’Oreste, feu sacré de Prométhée, boîte de Pandore), celui-ci prétend démontrer que la famille matriarcale serait originelle à toute l’humanité et que la reconnaissance de paternité sonnerait la gloire de la famille patriarcale par une révolution sanglante. http://classiques.uqac.ca/classiques/lafargue_paul/determinisme_de_marx/determinisme_de_marx.html

    - Embrayages socialistes féministes - ou Féminisme socialiste

    a) La cuisine - Influence  de son admonestation, le féminisme matérialiste qui s'empare de faire un travail salarié du travail ménager. 

    b) La famille - Plus de nucléaire, retour au clan, remplaçant les classes. 

    c) La chambre - Le sexe et l'hétérosexualité de l'espèce humaine serait d'imposition coloniale ainsi que le sexage et ses stéréotypes sociaux, selon la philosophe argentine, Maria Lugones, militante intersectionnelle 

    "contribution to decolonial philosophy/theory, feminist philosophy/theory, Indigenous philosophy/theory, critical gender, race and sexuality studies, Latin American philosophy and world systems theory." "S'appuyant sur des exemples historiques de tribus amérindiennes précoloniales et gynécratiques, Lugones situe le sexage comme un système de classification coloniale qui divise et subjugue les gens différemment en fonction de multiples facteurs intersectionnels, notamment la classe et l'ethnicité." https://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Lugones

    Matrilinéarité prise à témoin à tort pour gynécratie, matriarchie et matriarcat : 

    Adam Clark Vroman, of the Hopi-Tewa People, in 1901; with her mother, White Corn; her eldest daughter, Annie Healing; and holding her granddaughter, Rachel 
    https://en.wikipedia.org/wiki/Matriarchy#/media/File:Nampeyo_and_Family,_1901,_Adam_Clark_Vroman.jpg

    La critique de cette certitude de matriarcat primitif communiste vient d'autres féministes : 

    "Le Glossaire de la parenté paru en 2000 dans la revue L'Homme écrit : « Matriarcat - Gynécocratie : situation, dont il n'existe pas d'exemples attestés, où l'autorité est exercée exclusivement ou principalement, par les femmes ». C'est ce qui ressort d'articles sporadiques parus dans certaines revues telles que Terrains (n° spécial Hommes/Femmes), où Claudine Vassas écrit ceci : « Il n’est pas question de penser un pouvoir féminisé mais seulement de concéder aux femmes le partage de celui mis en place par des hommes, pour des hommes. Et il est « masculin », aucune société n’ayant jamais donné aux femmes — aux mères, en dépit du mythe ou de l’utopie du matriarcat – les signes du pouvoir social. ». Une conférencière, Stella Georgoudi, a publié dans la revue L'Histoire (numéros 160, novembre 1992), un article intitulé « Le matriarcat n'a jamais existé », où une thèse semblable est soutenue." https://fr.wikipedia.org/wiki/Matriarcat 
    "Les seuls exemples que l'on a sont mythiques. Des sociétés où le pouvoir serait entre les mains des femmes avec des hommes dominés n'existent pas et n'ont jamais existé. […] Il n'y a pas de sociétés m                                                                                                    atriarcales, parce que le modèle archaïque dominant sur toute la planète est en place dès le départ. Dès que l'homme a conscience d'exister, que son cerveau commence à fonctionner, qu'il cherche à donner du sens, le modèle s'installe, en réponse nécessaire aux questions posées […]. La société des Amazones telle qu'elle est présentée ne relève que du mythe horrifié des Grecs. Les quelques exemples d'armées féminines ne sont pas anodins, dès lors que les filles y sont prépubères, ou que les femmes y sont ménopausées, toute la période génitale étant exclue… On trouve en revanche des sociétés de droit matrilinéaire. On a pu penser qu'elles étaient matriarcales parce que la filiation passe par les femmes, de même                                                                                                                                                                                                                que les droits sur les terres, mais ce sont les hommes qui ont le pouvoir : ce n'est plus en tant que père d'un enfant ou de mari d'une femme, mais en tant que frère d'une femme qui a autorité sur sa sœur et les enfants de sa sœur. C'est toujours récupéré… Et même, parfois, par le biais du mythe : ainsi Maurice Godelier nous raconte comment, en Nouvelle-Guinée, le monde originel fonctionnait mal, car les femmes avaient, certes, un pouvoir créateur, mais vibrionnant et brouillon. Elles ne savaient pas s'en servir. Sans doute avaient-elles inventé l'arc et les flèches pour tuer le gibier, mais, au lieu de tirer droit devant elle, elles tiraient en arrière et tuaient les hommes qui les suivaient. Les hommes les dépossédèrent donc raisonnablement de leurs armes pour s'en servir correctement. Dans ces mythes, les femmes créent comme elles enfantent, sans tête, mais « heureusement », l'homme est là pour réguler la puissance féminine anarchique par la pensée réflexive" "Il y a eu effectivement des femmes guerrières, des Amazones. Il est vrai, ainsi, que dans certaines sociétés amérindiennes des femmes accompagnaient les hommes à la chasse et à la guerre. Elles ne les dirigeaient pas. Elles accompagnaient les hommes. Comme du reste faisaient en Gaule les jeunes filles, les jeunes concubines. Une femme mariée avait des enfants et restait au foyer ; mais, parmi les jeunes filles pubères non encore mariées, certaines vivaient en concubinage avec des chefs, par exemple, et avaient le droit de participer aux chasses et aux opérations guerrières, tant qu'elles n'étaient pas entrées dans le statut normal de la femme mariée. Cela ne signifie pas pour autant que la civilisation gauloise se soit jamais approchée du matriarcat. De même que n'étaient pas matriarcales les sociétés mycéniennes parce qu'elles révéraient des déesses-mères. Le dieu principal était bien cependant une déesse, la Terre. Des cultes étaient rendus à la fécondité, à la fertilité, par le truchement de cette déesse mère ; Zeus n'a été introduit que par la suite. Mais les croyances religieuses n'impliquent pas que le corps de l'organisation sociale soit en totale harmonie avec l'une ou l'autre de leurs implications"

    Je n'ai rien constaté d'autres chez tous les auteurs portugais consultés ainsi que sur le terrain chez un peuple matrilinéaire uxorilocal Elomwé en Haute Zambézie. 

    Pourtant, le journalisme militant, sans formation en anthropologie mais qui n'a pas peur des contradictions, continue à croire à la réalité du matriarcat et présente à la place des matrilinéarités uxorilocales, faisant place belle à une philosophie, sans terrains de longue durée, restant emberlificotée dans les assertions plus haut développées par ses oncles socialistes, qui pourtant disaient en même temps le poids des frères maternels, les oncles... 

    “Non, ce ne sont pas des sociétés où les femmes détiennent le pouvoir. Ce sont des sociétés égalitaires, où les deux sexes sont valorisés. La mère y est placée au cœur, mais pas au sommet. Ce sont des sociétés matrilinéaires [la transmission se fait par la mère, ndlr] et 
    matrilocales [le couple réside dans la famille de la femme, ndlr]. Au niveau politique, les décisions sont prises par consensus, tout le monde a son mot à dire. https://www.axellemag.be/le-matriarcat-une-utopie-non-realite/

    Les technologies biologiques ne sont pas la biologie, et celle-ci reste notre limite d'intégrité. Les femmes doivent partout être présentes, surtout là où directement concernées.

    "L'activiste verte Linda Bullard, par exemple, déclare qu'elle n'a « rien à redire sur l'âge de la biologie » (Bullard 1987 : 117) tandis que la spécialiste des politiques Patricia Hynes décrit un modèle de réglementation pour les nouvelles technologies de reproduction basé sur l'Agence américaine de protection de l'environnement qui permettrait « les femmes [pour se représenter] elles-mêmes dans les conseils d'administration et les comités de réglementation en tant que sujets de ces technologies à risque » (Hynes 1987 : 198)" Sarah Franklin, Biological Relatives: IVF, Stem Cells, and the Future of Kinship, Duke University Press Durham and London, 2013 https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/43740/469257.pdf?sequence=1&isAllowed=y

    Cependant selon Patricia Hynes, citée, la biologie serait réductrice... du coup, l'on doit pouvoir changer de sexe pour "niquer le colonial", ce qui nous embarquera au deuxième paragraphe de ce carnet sur le matriarcat.

    Récemment, une tension inverse au culturalisme socialiste et anarchiste anglosaxon a obligé, pour se démarquer de la révérence au religieux orientalisme, le récent féminisme universaliste et générocritique* -s'entend de la critique du sexage comme du nouveau genrisme qui confond les sexes et ses attributs sexuels différentiels avec le stéréotypes sociaux), naturellement laïque- Voir pour plus item Générocritique* /Gender critical dans l'Index II du dico féministe SAF Guinguette

    • AETM* - Pendant ce temps-là, des filles s'estropient sans que nulle autorité maternelle ne lève le petit doigt
    A l'inverse d'un sobre souhait  humaniste, l'Assemblée européenne n'est pas en reste pour favoriser les castrations idéologiques, prônant une ouverture totale aux Automutilations Encadrées par Techniques Médicalisées. Comment l'autodestruction partielle, peut-elle ainsi être favorisée au détriment du plus élémentaire des droits de l'homme, l'intégrité ? Facilite-t-on la destruction qu'est le suicide ? Non, on y met fin dès que possible afin de sauvegarder la santé de la personne suicidaire.
    "Conformément aux propositions faites par la rapporteuse Deborah Schembri (Malte), les membres de l'Assemblée ont appelé les États membres à rendre les procédures de changement de sexe, telles que le traitement hormonal, la chirurgie et le soutien psychologique, accessibles aux personnes transgenres et à « veiller à ce qu'elles soient remboursées ». par les systèmes de santé publique. Les restrictions à la couverture des coûts doivent être « légales, objectives et proportionnées »."  http://caphi.over-blog.fr/article-dernieres-nouvelles-sur-la-transidentite-et-l-intersexuation-dans-le-monde-111759246.html

    Regardez bien en face le résultat. Corps mutilés, autant dire esprits rognés puisque la pensée n'est une composante de notre corps. Leur propre mère niée qui les a constatées et déclarées du sexe féminin, et elles-mêmes avec peu de chances de le devenir par elles-mêmes, et sans savoir le danger de la toxique testostérone particulièrement sur les embryons rendus hermaphrodites. 

    These Joyful Photos Celebrate Transmasculine People, Erika W. Smith, december 4, 2019 sur le site de propagande refinery29 Etats-Unis
    "NOTRE MISSION Refinery29 est l'agence média internationale leader qui s'adresse aux jeunes femmes. Notre but est d'inspirer, divertir et encourager notre audience en lui proposant du contenu inclusif mais aussi de nouvelles perspectives et expériences à partager." Présentation du site Refinery29
    Apologie des mutilations sexuelles adolescentes - On sait maintenant à qui rapporte le plus tout ce tointoin, nous n'allons pas ici vous le reconter. cf. SAF Pirouettes

    Un certain Zaman fait sa carrière sur le site version française, tout en massacrant la grammaire, récidivant son bouquin de portraits de filles. Prétendues non normatives, juste parcequ'elles se mutilent pour ressembler au plus près à des garçons... Ce serait fierté. Beauté cicatricielle ?
    "La·e créateur·ice né·e à Sydney a élu domicile à New York ces dix dernières années, mais iel est de retour à Melbourne pour sa toute première exposition solo - Reconstruct (the) Normative, une exposition de American Boys réimaginé dans un espace physique. " Ces portraits intimes capturent la beauté de la communauté transmasculine, 
    MAGGIE ZHOU, MYRIAM CHOUDER  4 FÉVRIER 2022"
    Au point que d'affreusement tristes poses en louange du scoptisme queeristique* continuent à circuler pour pousser les enfants, les adolescents puis les adulescents à s'y soumettre, reniant leur sexe pour soit disant devenir les vrais eux mêmes. Mais depuis quand faudrait-il se mutiler pour être soi même ? Depuis que l'on inculque aux gosses à craindre le sexe, leur sexe, au point de le taillader. Summum puritain.

    Dévoyé le concept uniciste non-religieux. Pas d'âmes en peine mais des corps maltraités. Ce n'est pas une enveloppe animée que l'on pourrait tailler comme un justaucorps pour faire plus homme. Cet article ne figure pas en version française mais d'autre pire plus récent de flagorneries pour la transmasculinité.

    Déjà la publicité anorexique, notamment de jeunes personnes souffrant de terreurs qui les amènent à développer des troubles alimentaires de dégradation de soi, montrait à partir de son développement une croissance des cas qui ressemble fort à une épidémie psychique, tout comme la grimpée exponentielle des demandes de castrations adolescentes.

    Il serait temps que de même, l'on tarisse les accès à la propagande de l'automutilation sexuelle, grandement irréversible et de pesantes séquelles. Rendues patientes à vie quand ce n'est pas à mort, dépouillées d'une vie sexuelle épanouie.. et soudainement s'avisant de ce qu'elles ne sont toujours pas des hommes. Un ouvrage parait d'ailleurs sur le sujet traduit en français le 5 mai prochain.
    "Le nombre des adolescents désirant changer de sexe augmente de façon spectaculaire depuis cinq ans. Entre 2016 et 2017, aux États-Unis, les interventions en chirurgie transgenre sur des jeunes femmes ont été multipliées par quatre et il en va de même au Royaume-Uni." Présentation de Dommages irréversibles (French Edition) Format Kindle Édition française de Abigail Shrier (Auteur), Aline SABRAN (Traduction) 
    Malheureusement, les adolescents ne sont pas à l'abri et les uns justifient les autres... dans des campagnes prosélytes, pourfendant de "phobiques" les féministes générocritiques

    "Les TERFs veulent réellement obliger ces femmes à utiliser les wc hommes" - Jeunes hommes non binaires inclusifs s'audéterminant femme, abondant à la campagne de pression incessante pour forcer les toilettes femmes à les accueillir
     
    -Personne n'ignore qu'il est difficile d'obtenir des reconstructions mammaires après cancer mais aussi après mammectomie de conversion sexuelle... mais facile au nom du désir sexuel-

    A propos de l'acronyme TERF - Toujours un petit frisson lorsque j'écoute Berns, depuis décédée de sa tumeur cérébrale. Yorick à qui elle répondait désormais détransitionneuse s'est donc découvertie*. 

    Magdalena Berns, Debunking Myths about "Trans-Exclusionary Radical Feminism" ("TERF") https://www.youtube.com/watch?v=UafsVsUYTjI "Update: Yorick is a detransitioner now. She's back to womanhood and deeply regrets her transition."
     
    Je ne compte plus le nombre d'accusations de ''tphobique" à mon égard ou "teurf" (TERF) pour mes observations du phénomène du ''scoptisme queerstique*'' depuis 2012 - SAF Scoptisme*  

    J'écourte là ce point d'étape douloureux car j'ai déjà confortablement fait, depuis la naissance de cet ethnoblog, le tour et le pourtour plusieurs fois autour de cette déshumanisation flagrante et son aboutissement odieux au "féminicide annihilatoire"*, tout nouveau parvenu.

    Dernière remarque -Il faut sortir de l'ornière - 

    Masculinité et féminité ne sont en aucun cas un genre. Ce sont des caractéristiques sexuelles. Cette erreur perpétuelle avec ce mot savonnette qui veut dire type, catégorie, etc. reste une peau de banane sous les pas du féminisme. La sursexualisation sociale, ou sexage (qui n'est pas un genre mais un processus, un phénomène social) des caractéristiques sexuelles est en effet sexiste.

    Il vaut mieux appeler ce phénomène de construction des rapports sociaux sexistes sexage, genre faisant abus de langage, une catégorie ne peut être un processus - logique lexicale bancale et préjudiciable. Depuis John Money puis à la suite Monique Wittig entichés du mot gender -remplaçant à tort, pour faire sérieux (?) études féministes par études de genre....ce mot bateau pose problème, on le voit avec le genrisme des transactivistes qui n'en ont fait qu'une bouchée.  

    Voilà pourquoi il fallait trouvé le pendant "gynécité"*de sursexualisation de la masculinité qui existe lui, par "virilité", car en face à tort retenu pour le même phénomène féminité.
    • Belle Cybèle, "mère des dieux", Grande mère, et Soleil de la liberté au zénith 
    Plaque trouvée à Ai Khanum dans le nord de l'Afghanistan, dans un temple, représentant Cybèle, un sacrifice votif et le dieu soleil. 2e siècle avant notre ère. (Musée Guimet, Paris)
    https://www.worldhistory.org/image/299/cybele-plate/

    Venons en à Cybèle et ses gardiens, les galles, en Anatolie -Toujours, je me suis demandée si ces galles avaient un rapport avec les Galates, "Celtes d'Ankara"-amenés par Alexandre ?-

    Dommage de rendre hommage à une déesse de la fécondité en supprimant le sexe, base de la reproduction, mais fonction du contexte, les hommes de l'époque ignorait la biologie. 

    Croyances d'antan, croyances d'aujourd'hui - Nous n'avons plus cette excuse, pas plus que de croire que femme et homme ne seraient que catégories avec une troisième qui serait de l'eunuque ou l'hermaphrodite asexué... -l'homme châtré ne perd pas son sexe, comme on le sait désormais, et l'hermaphrodite garde les deux composantes sexuelles-
    "Dans ton délire, comme les inspirés de la Mère Cybèle, tranche tes parties sur un rythme phrygien ; d’homme, ne deviens ni femme ni homme, comme Attis, et frappe les rauques tympanons d’une main efféminée1.
    Par ces mots menaçant un de ses ennemis, Ovide évoque ce qui représente à ses yeux les principales caractéristiques des galles. Dans un égarement suscité par la Mère des dieux, ils se châtrent, au rythme d’une musique phrygienne qu’on imagine volontiers obsessive, à l’image d’Attis frappé de folie par la déesse jalouse. Ni hommes ni femmes désormais, ils participent à certaines processions de la déesse, en jouant du tambourin." Françoise Van Haeperen. Chapitre I. Les galles, ni hommes, ni femmes, troisième genre au service de la Mère des dieux In : Étrangère et ancestrale : La mère des dieux dans le monde romain. Paris : Publications de l’École Pratique des Hautes Études, 2019 https://books.openedition.org/ephe/1327?lang=fr
    -Cybèle la sauvage phrygienne, accouchant de Marie la soumise, par retournement de déesse ? Magna mater et son acolyte Mithra vénérés jusqu'en Gaule (les légions romaines vectrices ne pouvaient que préparer à la venue de la religion chrétienne héritière)

    Cultes orientaux ramenés par Alexandre le Macédonien ou la légion romaine de Mithra solaire et Cybèle terrienne atterrirent en Gaule. Attis au bonnet phrygien -devenu marque d'esclavage, la liberté l'ôtant devient signe d'émancipation -pour les Galates massacrés par Rome, plus même besoin de bonnet- pour d'autres. 
    En haut Attis, marbre de Paros, IIe siècle (règne d'Hadrien ?) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyb%C3%A8le#/media/Fichier:Bust_Attis_CdM.jpg
    En bas, Mithra, Soleil et Lune en médaillon haut à gauche et droite - Mithra crée le monde en terrassant le taureau 
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mithras_tauroctony_Louvre_Ma3441.jpg
    "...panthéon mazdéen, le « Dieu du lever du Soleil, de la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort »"
    Marie, mère, fêtée depuis le 1er novembre 1950 sous l'impulsion du pape Pie XI, le 15 août avec force processions mariales d'Assomption. Les croyants célèbrent la mort, la résurrection, le paradis et le couronnement de la perfection faite femme, Marie, qui selon la religion catholique romaine, sans péché -pure de relations sexuelles- 
    "...Marie mère de Dieu aurait hérité des symboles et des fonctions de la « Mère des dieux » : « Marie viendrait remplir une case laissée vide par la défaite et l'exil des divinités féminines, Isis et Cybèle ». Philippe Borgeaud considère que les deux figures de Cybèle et de Marie, ayant un contexte religieux commun, ont exercé l’une sur l’autre une influence réciproque.
    Ainsi, les rites de Cybèle se transforment dès le iie siècle en fonction du christianisme, qui favorise la constitution d’une nouvelle figure d’Attis, devenu, à l’image de Jésus, « le fils de la Mère » ; le berger phrygien, homme fait dieu, s’identifie au Christ, cet autre berger, dieu fait homme
    Le culte de Cybèle, de son côté, contribue à la promotion de la figure de Marie, en passe d’acquérir un statut divin. La polémique entre Nestorius (patriarche de Constantinople), qui aurait voulu que l’on appelât Marie « Christotokos », « mère du Christ », plutôt que « Theotokos », « mère de Dieu », et Cyrille d'Alexandrie, partisan de cette dernière appellation, lors du concile d’Ephèse en 431, témoigne de cette « tentation redoutable ». De plus, « le discours chrétien sur la chasteté se précise à l'aune des pratiques des galles », les prêtres châtrés qui se consacraient au culte de Cybèle." https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyb%C3%A8le 
    Barbu Daniel, Matthey Philippe, Volokhine Youri, Berthet Chloé, Borgeaud Philippe. Entretien avec Philippe Borgeaud. In: ASDIWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, n°10, 2015. pp. 21-38" https://www.persee.fr/doc/asdi_1662-4653_2015_num_10_1_1036


    Cybèle à tête tourelée, 150/ 160, Tetradrachme de Smyrne, Turquie

    N'oublions pas la femme impure, souillée, "la Janus de Marie" qui rappellent les précédentes Tyché et notre Cybèle d'Asie mineure couronnée de tour. Pas de maternité sacrée pour Marie Madeleine.
    "Magdala vient de Magdal en araméen ou Migdal/Migdol en hébreu et désigne une construction en forme de tour" https://fr.wikipedia.org/wiki/Magdala_(Isra%C3%ABl)

    La mémoire des couronnes ?.Au XIVe, la femme tourée de fleurs et joyaux. Les attributs de la neutralité, la pureté, des galles transférée à la déesse mère ? LA profonde mémoire de révérence devant les divinités de la fécondité pourrait rendre plus compréhensible la bonne prise du christianisme en terres celtes.

    Extrait du retable de l'agneau mystique, Marie et l'annonciation, XVe https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Agneau_mystique Hubert et Jan Van Eyck, L'adoration de l'agneau, env.1432, Gant, Belgique, Eglise de St. Bavo https://udayton.edu/imri/mary/i/images-of-the-madonna.php
    Deux miniatures perses

    Vient-elle aussi d'اللَّات , al-lât ("étymologie... 
    associe la déesse à Baala/Astarté")? Ce qui nous mène au verset de tolérance, dits soufflés par le diable, envers les adeptes des cultes aux déesses qui déclencha l'ire et la fatwa chiite de peine de mort de l'écrivain athée Salman Rushdie par l'ayatollah Khomeini et ses dégâts nombreux. -Cette révélation de l"Etoile rectifiée et abrogée par le verset 52 de la sourate 22
    Sourate Al-Najm (L'Étoile) Sourate 53 (du verset 19 à 22) 19. Voyez-vous ces déesses, Lāt et Uuzzā ? 20. ainsi que Manāt, cette troisième ? 21. Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille? 22. Que voilà donc un partage injuste ! 
      • Quant aux rituels du mois d'août (où le soleil brûle)
    Jamais entendu parlé ou prêté attention à la dormition et ses jeûnes jusqu'en 1992 environ. Royalement ignorés de majorité de la population, en tout cas athées et autres non chrétiens. 
    "Le jeûne de la Dormition est, après le Grand Carême, le plus strict des quatre jeûnes du cycle liturgique annuel (en dehors du Grand carême, les autres jeûnes sont le jeûne de la Nativité et le jeûne des apôtres)."
    Quelle ne fût pas ma surprise quand mon fils revenant à la maison (à Gilé en Haute-Zambézie) me dit que c'était la dormição. Je lui fis répéter plusieurs fois sans comprendre, et ce ne sont que ces récentes années où je sus en 2011, à scruter les avancées contre les féminicides, son explication.
    "Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem. Son Tombeau vide est visible au Sépulcre de la Vierge Marie.
    Dans les textes des premiers siècles sur la mort de Marie, on peut distinguer plusieurs récits parlant de :
    koimesis (dormition) : dormition sans résurrection,
    metastasis (transitus) : assomption sans résurrection,
    analeipsis (assumptio) : assomption avec résurrection.
    Le terme Dormition (du latin : dormitio, « sommeil, sommeil éternel, mort » ; grec ancien : κοίμησιςkoímêsis) est utilisé, dans le vocabulaire chrétien, pour désigner la mort des saints et des pieux fidèles quand ce n'est pas une mort violente1. Le mot cimetière (issu du grec ancien : κοιμητήριονkoimêtêrion : « lieu pour dormir, dortoir ») exprime la même idée de sommeil provisoire. Ce terme s'applique plus particulièrement à la mort de Marie, Mère de Jésus." https://fr.wikipedia.org/wiki/Dormition

    Une fois "anesthésiée" par sa sieste, celle-ci sans douleur monte au cieux... l'Assomption. cf. Martin Jugie, La mort et l'Assomption de la Sainte Vierge dans la tradition des cinq premiers siècles (Suite et fin.). In: Échos d'Orient, tome 25, n°143, 1926. pp. 281-307 https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1926_num_25_143_4573 et 

    p. 19, Introduction, extraits de Claude Mimouni, Dormition et assomption de Marie: histoire des traditions anciennes, https://books.google.fr/books?id=iPiR0YOnWFkC&pg=PP1#v=onepage&q&f=false

    L'incorruptibilité n'est pas sans rappeler la croyance dans l'incombustibilité des cycles pyrobatiques.

    De l'air, cela ne manque pas de souffle (kalima)- Quand les superstitions spiritistes, au sens large, n'ont pas intégré le concept de mort définitive de l'athée, et imagine le souffle parti ailleurs, retourné à sa source, seul l'enveloppe s'est dégonflée. La parole vient du souffle, cela renforce l'image créative qui insuffle la vie. "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jean+1%3A1-14&version=LSG

    La neuroanatomie et la recherche en neurologie constate des traumatismes cérébraux graves qu'ils prouvent pourtant l'inanité du dualisme binaire du corps et de l'esprit puisque le corps lésé change l'être et sa conscience -en cas de souffle spirituel distinct, il ne devrait pas être affecté drastiquement par une blessure corporelle- 

    A savoir qu'en France, toutes les fêtes religieuses ont été transformées radicalement en fériés laïques, défendues syndicalement. L'Etat laïque ne peut décréter que férié commun, il ne reconnait aucun culte (1905). D'ailleurs trois quarts des Français, athées et non chrétiens, ignorent le fond des significations de ces appellations religieuses. La France n'est plus colonisée par le catholicisme depuis l'abolition des privilèges du clergé du 4 août et suivantes lois, dont celles radicales de la laïcité -expulsions des congrégations et point final renouvelé de la séparation définitive en 1905- 

    "4,5 % de Français catholiques vont encore à la messe" et sont probablement les seuls qui jeûnent et font procession pour Marie, mère pure de dieu, ressuscitée après dormition puis assomption -autorisée par le Préfet au même titre que n'importe quel autre rassemblement du fait du droit libre de réunion-

     Leurs appellations historiquement religieuses rappellent l'histoire des idées, ce serait dommage de les oublier, comme Cybèle fût enterrée sous le soleil de Mithra.

    Christine Gamita
    Ph. D. Ethnologie

    • Note de bas de page

    "L'ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE APPELLE À L'ADOPTION DE PROCÉDURES "BASÉES SUR L'AUTODÉTERMINATION" POUR CHANGER LE GENRE DANS LES DOCUMENTS D'IDENTITÉ 23 avril 2015 Les personnes transgenres devraient pouvoir changer de nom et de sexe sur les actes de naissance et les pièces d'identité, a estimé l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) dans une résolution adoptée hier et qui recommandait également aux gouvernements européens "de développer des procédures rapides, transparentes et accessibles". » à cette fin, « sur la base de l'autodétermination » :

    Dans la même résolution, l'APCE a appelé à l'abolition de l'exigence légale de stérilisation et d'autres traitements médicaux obligatoires dans la législation qui réglemente la procédure de changement de nom enregistré et de sexe. Il a recommandé que l'on envisage la possibilité "d'inclure une option de troisième sexe dans les documents d'identification pour ceux qui le souhaitent".

    Conformément aux propositions faites par la rapporteuse Deborah Schembri (Malte), les membres de l'Assemblée ont appelé les États membres à rendre les procédures de changement de sexe, telles que le traitement hormonal, la chirurgie et le soutien psychologique, accessibles aux personnes transgenres et à « veiller à ce qu'elles soient remboursées ». par les systèmes de santé publique. Les restrictions à la couverture des coûts doivent être « légales, objectives et proportionnées ».

    La résolution souligne que les classifications nationales et internationales des maladies doivent être modifiées pour garantir que les personnes transgenres, y compris les enfants, « ne soient pas étiquetées comme ayant une maladie mentale », et que des mesures doivent être prises pour garantir « un accès sans stigmatisation aux traitements médicaux nécessaires ». .”

    Le texte conclut que la discrimination fondée sur l'identité de genre doit être expressément interdite dans la législation nationale anti-discrimination et que la situation des droits de l'homme des personnes transgenres doit être incluse dans le mandat des institutions nationales des droits de l'homme "avec une référence explicite à l'identité de genre". . Auteur : Raquel Tavares Source :  www.coe.int" Extrait et traduction automate du site institutionnel, Ministère public, Portugal http://gddc.ministeriopublico.pt/pagina/assembleia-parlamentar-apela-adopcao-de-procedimentos-baseados-na-autodeterminacao-par 

    Jugez sur pièce des efforts de recrutement, prétendue "visibilité" - cf. Illustration de l'article paru sur la version Etats Unis du site. 

    "La visibilité des personnes trans et non binaires s'est améliorée au cours des cinq dernières années. Des célébrités telles que Laverne Cox , Sam Smith et Jonathan Van Ness ont parlé de leurs expériences ; des politiciens comme Phillippe Cunningham et Brianna Titone ont remporté des élections ; et les publications LGBTQ+ et d'intérêt général ont des ressources dédiées à la couverture des droits des trans . Mais il reste encore beaucoup de travail à faire - au moins 22 personnes transgenres et non conformes au genre ont été assassinées en 2019, la plupart d'entre elles étant des femmes trans noires ; l'administration Trump s'emploie à faire reculer les droits des trans ; et tandis que62% des Américains disent maintenant qu'ils soutiennent les droits des trans , ce qui laisse encore près de quatre personnes sur dix qui ne le font pas.

    La mannequin et activiste KhrystyAna s'efforce de changer cela avec son projet Real Catwalk, dédié à l'élimination des normes de beauté conventionnelles et à la promotion de l'inclusivité. Après avoir présenté 13 femmes trans dans une magnifique séance photo pour le mois de la fierté, KhrystyAna célèbre maintenant les gens transmasculins. Dans cet éditorial, 15 personnes transmasculines partagent leurs histoires et posent joyeusement pour des photos, arborant les couleurs du drapeau trans . 

    "Cette fois-ci, je voulais vraiment revenir à la toute première raison pour laquelle j'ai personnellement lancé tous ces projets, y compris le message central du Real Catwalk : mon meilleur ami", a déclaré KhrystyAna à Refinery29. Son amie, qui est transmasculine, "est souvent mal interprétée, criée dans les toilettes publiques , moquée et taquinée - même par d'autres membres de la communauté LGBTQ+", explique KhrystyAna. "Ce n'est pas si simple d'exister, même en 2019. Le moins que je puisse faire pour mon meilleur ami, c'est de pousser à la prise de conscience aussi passionnément que possible."

    KhrystyAna a demandé à 15 personnes transmasculines de poser pour cet éditorial et de partager leurs expériences. Les modèles présentés sont Miyagi Superior Scott, Brandes Yenchick, Jaxson Marie , Lucas Eliot, Tashan Lovemore , Lex Horwitz, Landyn Pan , Julian Van Horne , Sir Knight , Savy Dunlevy , Chett D'Angelo , Devin-Norelle , Marquise Vilsón , Theo Germaine et Zach Barack. La photographe Amanda Picotte , la styliste Guvanch et KhrystyAna elle-même, qui ont produit le tournage, ont complété l'équipe entièrement LGBTQ+.

    Fethi Boudebza, L’anorexie mentale réfractaire, https://www.oiiq.org/documents/20147/271608/anorexie-mentale-sante-mentale-sept-oct-2017.pdf/b1fabbdb-14f4-1ada-3883-2d46a04a2610

    • Fondamentaux de cet ethnoblocnote

    Partie I ¡Féminicides! http://susaufeminicides.blogspot.fr/2011/11/feminicides-definis.html
    Partie II ¿Androcides? http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/androcides.html
    Statut à établir http://susaufeminicides.blogspot.fr/2013/08/salon-de-demoiselles.html
    Cartographie http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/cest-de-la-carte-tentative-darticle.html
    Estimations et recensements http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/combien.html


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